Information n°2, août 2020

Cette info étant particulièrement dense, voici un sommaire pour mieux vous y retrouver !

Le mot du président
Appel à solidarité avec les Sanctuaires
Nous serons si heureux de vous revoir (le 26 septembre 2020 sur inscription)
Vivre Lourdes autrement en octobre 2020
A vos Agendas : les dates de fin 2020 / début 2021

Le mot du président

BonEte2020

Très chers Amis hospitalières et hospitaliers,

Nous sommes déjà au cœur de l’été. Période de vacances pour les uns (hors de l’Essonne pour ceux qui le peuvent), période de travail ou de reprise pour les autres.

Je pense à chacune et chacun d’entre vous. Je pense à notre hospitalité qui ne s’est pas retrouvée ni réunie depuis janvier. Cette année 2020 est si particulière, si inédite dans ce que nous vivons actuellement !

La pandémie a bouleversé les consciences :
Sommes-nous si forts que nous le croyons ?
Notre mode de vie sans cesse plus exigeant est-il si bénéfique ? Quand est-il des plus faibles ?
Notre relation à la nature est-elle préservatrice de notre environnement ? Que faisons-nous de notre planète ?
L’individualisme sans cesse mis en avant, contribue-t-il à un monde plus juste ? Faut-il s’étonner des déplacements de populations que nous connaissons ?

Prions pour que cette catastrophe mondiale ouvre les esprits vers plus d’humanité : Que les décisions à venir, les échanges entre les pays se fassent en mettant l’HOMME au centre de tout. Pour notre part, continuons à nous protéger nous-mêmes et à protéger les autres en maintenant la mise en œuvre des gestes barrières, en attendant les remèdes efficaces qui ne manquerons pas d’être découverts. Gardons foi en l’avenir. Gardons nos certitudes intactes. Continuons à faire Eglise, là où nous nous trouvons, chez nous ou en vacances.

Il y a partout des lieux, des temps consacrés à la prière, sans oublier les messes !! N’oublions pas dans nos prières nos amis malades et souffrants. Dieu ne prend pas de repos : « Quand 2 ou 3 sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Mathieu 18,20) Alors, où nous sommes, rassemblés en son nom, nous pouvons être assurés que Jésus est notre trait d’union, notre lien, celui qui nous rassemble. Oui, par la prière, notre hospitalité est toujours unie, vivante !!

En attendant de nous retrouver physiquement en septembre (d’une manière inédite !), je vous souhaite une très belle période estivale.

Hospitalièrement vôtre,
Olivier

 Appel à solidarité pour les Sanctuaires

Que ce soit durant le confinement et toute la période ou les Sanctuaires de Lourdes ont été fermés, vous avez pu constater les initiatives quotidiennes pour maintenir le lien avec les pèlerins : transmissions de célébrations (Messes, Chapelets, etc.) en direct sur KTO, le site internet de Lourdes ou encore les réseaux sociaux. Les Chapelains de Lourdes se sont montrés réactifs et impliqués pour « amener Lourdes dans votre salon ».

Cependant, pour eux, l’absence des pèlerins durant ces quelques mois, et notamment l’absence des groupes constitués telles que les Hospitalités a représenté une perte sèche en matière de finances. Vous le savez, ces dernières années de gros travaux ont été faits dans les Sanctuaires et les Accueils, afin de nous recevoir dans les meilleures conditions possibles. En Février dernier, nous vous annoncions notamment le début de travaux sur la toiture de la Basilique du Rosaire.

Aujourd’hui, les Sanctuaires font face à des frais de fonctionnement qu’ils ne peuvent assumer, du fait de l’absence de rentrées d’argent. C’est l’objet d’un appel de Mgr RIBADEAU DUMAS, recteur des Sanctuaires dans un communiqué du 16 mai 2020 : « Nos ressources sont intimement liées à la fréquentation des pèlerins. Sans leur présence, sans leur offrande sur place, Lourdes ne peut pas vivre. Ces difficultés économiques frappent le Sanctuaire alors qu’il venait de retrouver l’équilibre financier satisfaisant. Le Sanctuaire a évalué une perte de 8 millions d’euros. 85 % du personnel (240 personnes) est en chômage partiel. Aucune embauche de saisonniers (80 en temps normal) n’est envisageable.
C’est donc un véritable appel à l’aide que le Sanctuaire adresse à tous ceux qui aiment Lourdes et ceux qui considèrent que ce lieu fait partie de notre patrimoine spirituel. »

C’est pourquoi nous vous proposons de participer, à notre petit niveau, à aider les Sanctuaires à faire face à ces dépenses par le biais d’une collecte de dons, afin que notre Hospitalité soit représentée.

Pour participer, ce n’est pas compliqué !
- Vous ne souhaitez pas de reçu fiscal : vous transmettez votre chèque à l’ordre de l’ADECE HOSPITALITE en précisant qu’il s’agit d’un don pour les Sanctuaires et nous établirons ensuite un chèque commun regroupant toutes les participations.
- Vous souhaitez un reçu fiscal : vous libellez votre chèque à l’ordre de Association diocésaine de Tarbes et Lourdes (avec un courrier sur papier libre exprimant votre souhait d’obtenir un reçu fiscal) et vous le transmettez à l’Hospitalité qui l’enverra en même temps que son chèque commun.
Vous pouvez aussi faire un don par carte bleue directement en ligne sur le site des Sanctuaires.

Pour nous faire parvenir vos chèques : Jean-Jacques SEILLIER, 9 Villa du Sarment, 91590 La Ferté Alais.

Nous serons si heureux de vous revoir !

Vous êtes nombreux à avoir dit que l’hospitalité vous manquait et que vous trouviez dommage l’annulation de nos différentes rencontres depuis mars dernier.

Vous nous manquez aussi ! Notre pèlerinage virtuel nous a permis de conserver un lien avec Lourdes et entre nous, mais cela ne remplace pas la convivialité habituelle de nos rencontres…

Toutefois, la pandémie de Covid-19 est toujours là… alors prudence ! Nous sommes conscients qu’il va falloir apprendre à « vivre avec » afin de faire perdurer nos actions en Essonne et à Lourdes.

C’est pourquoi nous avons décidé de maintenir le calendrier des rencontres prévu pour 2020/2021, avec un bon espoir de nous retrouver tous à Lourdes en avril 2021 !

 Pour que cela soit possible, nous allons devoir nous conformer aux règles sanitaires en vigueur. Ainsi, nous communiquerons avant chaque rencontre sur les modalités retenues…

Et c’est avec joie que nous vous donnons rendez-vous en toute sécurité

SUR INSCRIPTION IMPERATIVEMENT : je m'inscris (bouton vert en haut à droite)

Le samedi 26 septembre 2020 dans notre local d’Epinay.

 Pour que cette rencontre soit possible :
- Maximum 40 personnes dans la salle, donc 2 groupes avec inscription obligatoire pour le matin ou l'après-midi
- Désinfection de la salle par le conseil entre les 2 groupes
- Pas de repas partagé
- Masque obligatoire (sur la bouche ET le nez) durant tout le temps de la réunion
- Lavage des mains au gel Hydro Alcoolique à l’entrée de la salle
- Strict respect des mesures barrières (distanciation physique, pas d’accolade ou de serrage de main, ni de bise...)
On sait... ça parait beaucoup ! Mais nous vous promettons de rendre ce moment convivial tout de même !!

Au programme :
- Un partage sur votre vécu depuis janvier
- Les perspectives pour la fin 2020 (voyage « Vivre Lourdes autrement ») et 2021
- Vos idées pour la suite !

Je m'inscris je veux en être ! (bouton vert en haut à droite)

 Vivre "Lourdes autrement" en 2020

Lors de l’annonce de l’annulation de notre pèlerinage d’Avril, nous vous faisions part de notre souhait de reporter le pèlerinage à l’automne, si cela s’avérait possible.

Nous avions lancé, durant le confinement, une consultation pour les hospitaliers afin de savoir combien de personnes seraient prêtes à nous suivre dans cette aventure. Le Conseil remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont pris le temps d’apporter leur réponse, leurs arguments.

Vous le savez, la situation sanitaire en France, bien que meilleure, n’est toujours pas complètement satisfaisante. La Covid-19 est toujours présente sur le territoire et il existe toujours des restrictions, notamment dans les EHPAD, pour protéger les personnes les plus fragiles.

Dans ces conditions, il est difficile de se projeter à l’automne, sur un pèlerinage reporté en présence de pèlerins malades. Le Conseil a donc pris la décision de renoncer à ce report et a prévenu en conséquence l’Accueil Notre Dame et les Sanctuaires.

Toutefois, nous ne souhaitons pas que cette année 2020 soit une année blanche, sans la présence de notre Hospitalité à Lourdes.

C’est pourquoi nous vous proposons, pour ceux qui le veulent, de se retrouver en tant qu’individuels à Lourdes, à l’automne, sous la responsabilité de chacun.

Vous serez amenés à réserver votre transport et votre hébergement par vos propres moyens. Toutefois pour que nous puissions cheminer ensemble durant ce voyage à Lourdes un peu particulier, nous vous communiquerons une liste d’hôtels dans lesquels nous pourrons nous regrouper. Si vous souhaitez un autre hébergement : libre à vous !

Sur place, le groupe de pèlerins individuels que nous serons pourra participer aux célébrations en Français organisées chaque jour par les Sanctuaires : messe à la Grotte ou au Rosaire, chapelet, chemin de croix, processions si elles sont organisées, etc.

Il conviendra donc d’être autonome et en capacité de gérer vos bagages durant le trajet et de vous déplacer dans les Sanctuaires : nous ne pourrons pas prendre en charge vos déplacements en voiture bleue/fauteuil, ni le transport de vos bagages.

Evidemment, nous nous conformerons sur place aux demandes des Sanctuaires relatives aux mesures sanitaires en vigueur.

Nous avons retenu les dates suivantes : Rendez-vous à Lourdes en fin de journée le 17 octobre 2020 et « clap de fin » le 19 octobre 2020, en fin de journée. Vous pourrez ainsi voyager le 17 et le 20 octobre, sereinement. Cela représente 3 nuits sur place, mais l’organisation est souple… si vous souhaitez rester moins longtemps sur place : c’est vous qui gérez !

Toutefois, afin que nous sachions qui participe et que nous puissions vous communiquer d’avantage d’information au fil du temps, merci de nous indiquer si vous souhaitez faire le déplacement.

Oui oui oui je veux les infos ! (bouton s'inscrire en haut à droite)

 

A vos Agendas : les dates de fin 2020 / début 2021

Comme d'habitude le calendrier du site est à jour et s'il ne l'est pas encore, il le sera très prochainement (la secrétaire a un gros soucis de PC et elle campe actuellement avec un matériel non adapté...). Voici toutefois un rappel des dates de rencontres prévues pour la fin de l'année et le début de l'année à venir... attention, notez bien que les modalités des rencontres vous serons communiquées avant chaque réunion et que des modifications indépendantes de notre volonté peuvent intervenir à tout moment... mais nous vous tiendrons évidemment informés !

DATE

TITRE

LIEU

SUJET

 

Samedi 26 septembre 2020

Rentrée de l’Hospitalité

14 Rue de la Terrasse

91360 Epinay/Orge

 

Retour sur le 1er semestre

Perspectives pour la fin d’année et 2021 SUR INSCRIPTION

 

17 au 20 octobre 2020

« Lourdes autrement »

Lourdes

Voyage à Lourdes en individuel par vos propres moyens, nous contacter

 

23 au 25 octobre 2020

Congrès des Présidents

Le Havre

Rencontre des présidents d’hospitalités francophones avec l’APHF

 

Dimanche 15 novembre 2020 (à confirmer)

Rencontre en secteur

Lieu à préciser, modalités à préciser selon mesures sanitaires

Partager un temps avec une paroisse, se faire connaître…

Lancement des inscriptions pour les hospitaliers.

 

Samedi 23 janvier 2021

Bilan de l’année

14 Rue de la Terrasse

91360 Epinay/Orge

Inscription pour les hospitaliers et les pèlerins malades

Elections si nécessaire

 

Autour du 11 février

(dates et lieux à préciser)

- Journées de Lourdes

- Messe inter-hospitalités IDF

- Lourdes pour le président

- Paris pour tous (à confirmer)

- Dernière organisation du planning du pélé

- Rencontre conviviale entre hospitaliers

 

 

Courant mars

 

Journée de Formation

Premiers secours

14 Rue de la Terrasse

91360 Epinay/Orge

 

Pour les nouveaux toute la journée et un rappel l'après-midi pour la pratique pour les personnes ayant suivi la théorie

 

Samedi 10 avril 2021

 

Préparation du pèlerinage

14 Rue de la Terrasse

91360 Epinay/Orge

 

Feuille de route

Derniers renseignements

pour les malades

 

Pèlerinage à Lourdes 19 au 24 avril 2021

 

Samedi 29 mai 2021

 

RETOUR

PÈLERINAGE

 

14 Rue de la Terrasse

91360 Epinay/Orge

 

Échos du compte rendu des uns et des autres

Lancement de la tombola !

 

Samedi 19 juin 2021

Sortie de l’Hospitalité

Lieu à préciser

 

 

Samedi 25 septembre 2021

Rentrée de l’Hospitalité

14 Rue de la Terrasse

91360 Epinay/Orge

C’est reparti pour une nouvelle année !

 

Calendrier

Recherche

Connexion à l'espace privé

Connectez vous pour accéder à du contenu non public et pour gérer vos abonnements aux newsletters.

Contactez nous

Ceci est un formulaire permettant de nous contacter pour toute question relative à notre site ou à notre Association. N'hésitez pas ! Envie d'une autre méthode ?