Voiturettes devant grotte

A Lourdes, la joie ne se raconte pas, elle se vit.

En tant qu'hospitaliers, nous savons qu'il est parfois difficile de raconter notre vécu à Lourdes à des personnes qui n'y ont pas été. Lourdes, c'est tellement hors du temps, hors de la vie "normale", une expérience "extra-ordinaire", qu'il est parfois difficile de transmettre son vécu. On fini souvent par "si tu venais, tu comprendrais". Cet article essaie de raconter la joie de Lourdes... mais il dit (à juste titre) : "La joie de Lourdes ne peut se raconter car c'est à la fois un puzzle aux milles anecdotes et une sensation commune d'avoir ouvert son coeur et de s'être découvert un peu".

Soyons honnêtes. Lourdes, c'est ce qu'on voudrait vivre au quotidien. Nous, hospitaliers valides, mais aussi certainement nos amis malades, âgés, fatigués ou handicapés. Eux, vivent Lourdes comme une parenthèse dans laquelle ils peuvent s'exprimer comme des personnes. Ils peuvent rire, pleurer, blaguer, dire leur douleur ou leur souffrance. Ils trouveront toujours un oreille dans ces hospitaliers à leurs petits soins. Et s'ils peuvent faire quelque chose, ils le feront, peu importe le temps que cela prendra. Peu importe qu'on soit en retard au petit déjeuner. Peu importe que ça soit plus long.

Un jour peut-être, nous pourrons vivre Lourdes, et par là il faut entendre "une société plus humaine et inclusive" au quotidien, dans nos villes. Mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour cela. Serez-vous du voyage ?

Pour lire l'article, c'est ici.

900ansAbbatialeMorigny

A l'occasion de la commémoration des 900 ans de l'Eglise Abbatiale de Morigny, la paroisse vous invite à la fête !

Au programme, les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019 : vernissage d'exposition, conférences, visites commentées... ! 

Plus d'informations sur le site InfoCatho qui relaie l'évènement !

N'hésitez pas à prendre des renseignements ou à vous rendre sur place pour prendre part aux animations diverses...

mmac

La MMAC est une association loi 1901, créée il y a quelques années par Julienne, l'une de nos hospitalières. Elle avait reçu plusieurs années auparavant un appel de la Vierge, à la Grotte de Lourdes... 

La MMAC a vocation à recueillir des fonds pour ouvrir une maison de soin pour les populations vulnérables du Congo. 

Cela fait quelques années désormais que 25 de nos hospitaliers soutiennent ce projet autant moralement, spirituellement, que financièrement. D'autres bénévoles les ont rejoint et l'association compte désormais 50 adhérents.

Ils souhaitent désormais élargir ce cercle en faisant participer ponctuellement ceux qui ne savaient pas ou n'osent pas s'engager.... et pourquoi pas d'autres personnes !!
 
Voici leur dernier message :
 

Après la période de repos estival, nous sommes très heureux de pouvoir nous retrouver

Le samedi 28 Septembre 2019 vers midi

A la salle paroissiale de La Ferté-Alais 8 rue Notre Dame

Autour de notre cinquième repas franco-congolais, dans la convivialité que vous connaissez.   Julienne est repartie au début du mois, mais Jean-Jacques et moi allons tout de même vous concocter un délicieux déjeuner.

Pour les petits nouveaux, sachez que le bénéfice de votre participation financière libre, à ce repas, servira à aider Julienne qui œuvre à Kinshasa. Son nouveau projet est de clôturer le terrain de 625 m2 qu’elle a acheté cet été, avec l’aide de la MMAC, en vue de la construction d’un nouveau dispensaire en 2020, avec l’aide du Ciel.

Merci de nous informer de votre présence ou votre absence, par retour de mail si possible ou bien par téléphone au 06.75.29.08.28 ou 07.86.42.77.96 ou 01.64.57.75.59, car nous devons passer des commandes de produits frais.

Nous vous attendons nombreux avec, si possible de nouvelles recrues.

Bonne continuation, dans la joie de vous retrouver.

                                                                                                                 Les Présidentes,

                                                                                                          Dominique et Julienne

loto

Les Résidents et Amis de l'Atelier-Club Joie de Créer  vous invitent à leur après- midi  "LOTO" !

Cela aura lieu le dimanche 29 septembre 2019 À PARTIR DE 15 HEURES.

A gagner : divers lots de vaisselle et de linge de maison , des articles de sport et en gros lot : un multi-cuiseur COOKÉO

Des stands  gâteaux, bar seront à votre disposition tout au long de la journée.

N'hésitez pas à prendre contact avec eux pour plus de précisions ! La Joie de Créer, 85 bis rue des Rossays  91600 SAVIGNY SUR ORGE Tél : 01 69 05 26 52 -- Fax: 01 69 44 00 50

Les résidents de La Joie de Créer ont été parmis les premiers à venir à Lourdes avec notre Hospitalité lors de sa création. Certains sont toujours au foyer et nous entretenons donc avec eux des liens particuliers. Aujourd'hui, diverses raisons les empêchent de participer de nouveau à nos pèlerinages mais ils pensent toujours à nous, et c'est réciproque !

Interview avec Dieu

Le film va être diffusé en Essonne... ! 

Synopsis : rentré d’un reportage en Afghanistan, Paul Asher a du mal à surmonter les séquelles de cette expérience. Son mariage est en perdition et sa foi est mise à l’épreuve, lorsqu’il se voit proposer une interview avec un homme qui prétend être Dieu. Si vous pouviez interroger Dieu, quelles questions lui poseriez-vous ?

« Interview avec Dieu » sera à l’affiche du :
-  Pathé de Massy jeudi 19 septembre à 20h et dimanche 22 septembre à 13h30.
-  Kinepolis de Bretigny-sur-Orge jeudi 19 septembre à 20h et dimanche 22 septembre à 14h.
-  Méga CGR d’ÉVRY jeudi 19 septembre à 20h et dimanche 22 septembre à 18h.
-  Cinéma le Parterre de Dourdan dimanche 22 septembre à 17h
Un film propice à l’échange sur la foi. N’hésitez pas à y aller en paroisse, à inviter des personnes qui se posent des questions sur Dieu. 

Pour ceux qui sont intéressés par un "ciné-débat", cela aura lieu au Cinéma Le Parterre de Dourdan où nous avions été très bien reçus lors de la diffusion du film "Lourdes", en juin dernier. Alors si cela vous intéresse : Cinéma le Parterre de Dourdan – dimanche 22 septembre à 17h. 

Débat animé par un membre du Secteur Pastoral de Dourdan. Il est conseillé d’acheter son billet au cinéma ou par Internet https://www.cinemaleparterre.fr : Entrée 5,00€ (4 € pour les – de 14 ans et les demandeurs d’emploi)

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Recherche

Connexion à l'espace privé

Connectez vous pour accéder à du contenu non public et pour gérer vos abonnements aux newsletters.

Contactez nous

Ceci est un formulaire permettant de nous contacter pour toute question relative à notre site ou à notre Association. N'hésitez pas ! Envie d'une autre méthode ?