nuitdeseglises

Crédit photo : Nartex.fr

La Nuit des Eglises 2018 aura lieu du 30 juin au 7 juillet.

Depuis 2011, cette manifestation cultuelle et culturelle contribue à faire connaître notre patrimoine et de faire vivre nos Eglises autrement.

Certaines de nos églises Essonniennes sont concernées... découvrez lesquelles !

Pour l'édition 2018, ce sont à ce jour plus de 10 Eglises ouvertes lors de cet évènement ! Certaines des Eglises participant à l'opération proposent des partenariats avec des artistes : expositions, concerts, visites ludiques, temps spirituel, etc., spécialement préparés pour l'occasion. L'objectif est d'aider des personnes de toute origine à oser franchir le seuil de nos Eglises, sans appréhension.

  • A Guillerval, l'Eglise saint Gervais-saint Protais propose un concert à 17 h par le quatuor vocal "Abelard", mais aussi des textes sacrès et de la musique de la Renaissance.
  • A Chamarande, l'Eglise Saint-Quentin fera des animations autour du patrimoine - animations musicales et expositions.
  • A Massy, l'Eglise Saint-Fiacre propose une visite guidée de l'église, intermèdes musicaux, lectures, exposition, le tout sur le thème des psaumes.
  • A Gometz le Chatel, l'Eglise Saint CLAIR ouvre ses portes à des artistes musiciens peiintre graphiste et conteur dans un lieu de notre patrimoine.
  • A Linas, à la Collégiale Saint Merry est prévue une conférence concert autour des 3 tableaux de Port Royal conservés à Linas.
  • A Dourdan, l'Eglise Saint Germain d'Auxerre propose des récitals d'orgue, lecture de textes sacrés, expo sur l'art campanaire.
  • A Vauhallan, l'Eglise Saint Rigomer et Sainte Ténestine a au programme une visite aux chandelles et découverte des vitraux et des tableaux avec musique.
  • A Saint Germain lès Corbeil, à l'Eglise saint Vincent, il y aura beaucoup d'animations, notamment des enfants de la cathéchèse, chants sacrés accompagnés par des musiques d'orgue.
  • A Roinville sous Dourdan, l'Eglise Saint Denis ouvrira ses portes pour des visites guidées.
  • A Forges les Bains, l'Eglise Saint Denis propose une animation musicale et une visite aux chandelles.
  • A Gometz la Ville, l'Eglise saint Germain propose un cycle autour des vibrations: orgue, clavecin, chant poésies, photos.
  • Aux Granges le Roi, l'Eglise Saint Léonard propose une soirée pour la Nuit des églises le samedi 7 juillet, l'Eglise de 19h à 24h. Au programme, la découverte de notre église rénovée avec guide et panneaux, une animation musicale et lumineuse, une présentation du Secteur pastoral catholique de Dourdan, et l’histoire de l’Abbaye de l’Ouye des origines à demain..
  • A Viry Châtillon, l'Eglise du St Esprit propose un concert et la projection d'un documentaire "Bienvenue à la MACO Pape François".
  • A Corbeil-Essonnes, la Cathédrale Saint Spire propose des visites commentées et un concert orgue-hautbois. La Cathédrale sera ouverte à la visite de 18h00 à 22h30 le samedi 7 juillet. Visites commentées à 18h et 20h et concert orgue-hautbois à 21h
  • A Juvisy sur Orge, l'Eglise Notre-Dame-de-France proposera des concerts, expositions de photo et temps de partage.

Bien sûr, d'ici le samedi 30 juin, d'autres églises pourront se déclarer participantes sur le site... L'Eglise d'Etampes n'est pas déclarée participante pour l'instant, mais en revanche, une vidéo avait été éditée par leur secteur pour expliquer l'importance d'ouvrir les portes des églises pour l'occasion. Pour la voir, c'est ici que cela se passe !

Toutes ces informations ont été trouvées sur le site de La Nuit des Eglises, de la Conférence des Evèques de France.

 

Calendrier

Recherche

Connexion à l'espace privé

Connectez vous pour accéder à du contenu non public et pour gérer vos abonnements aux newsletters.

Contactez nous

Ceci est un formulaire permettant de nous contacter pour toute question relative à notre site ou à notre Association. N'hésitez pas ! Envie d'une autre méthode ?