Nous venons de vivre une semaine de pèlerinage exceptionnelle, lors de cette semaine Sainte, avec un programme un peu différent et des célébrations hautes en couleurs et en émotions…
Vous êtes rentrés chez vous un peu fatigués, mais partants pour aller au plus vite à une célébration de la veillée Pascale ! Chacun à son rythme. Vous avez sans doute fêté aussi la résurrection en ce jour du dimanche de Pâques, peut-être en famille : quel bonheur et quel joie de revoir sur nos écrans notre Saint-Père François que nous avons si souvent porté dans nos prières en cette semaine sur ce thème de : "Avec Marie, pèlerins de l’espérance" et "Avec Marie, témoins de l’espérance". D'ailleurs, le Saint Père aimait Lourdes... et s'il ne s'y est jamais rendu en tant que souverain Pontif, il aimait se recueillir dans la réplique de la Grotte de Massabielle au Vatican (photo ci-dessus).
Des rencontres, des moments de fraternité, des heures et des heures à veiller sur les personnes que nous avons accompagnées… Nous avons fait tout ce que nous avons pu pour rendre ce pèlerinage porteur d’espérance. Quelle chance d’avoir vécu tout cela dans l’insouciance et espérons que chacun pourra trouver la force d’aller encore plus loin ; les trente ans de notre hospitalité diocésaine en font une jeune dame remplie de cette espérance qui nous anime.
"Allez porter cette bonne nouvelle », désormais Le Pape François veillera sur nous ! L’année jubilaire ne fait que poursuivre sa mission : rassembler les femmes et les hommes pour en faire des porteurs d’espérance. Désormais François demeure dans le Royaume de Dieu.
Dans cette période de renouveau, pour notre Eglise et pour le Monde, portons-le une fois encore dans nos prières, ainsi que tous ceux que nous aimons et qui ont eux aussi quitté cette terre...
Notre Hospitalité (du moins certains de ses membres) a été bien éprouvée ces derniers jours... malgré tout, nous vous souhaitons d'avoir passé de belles fêtes de Noël, pleines d'Espérance.
Espérance, pèlerins d'espérance plus précisément, sera le thême de notre prochain pèlerinage, du 13 au 19 avril 2025.
Et le saviez vous ? L'espérance, c'était aussi le thème de notre premier pèlerinage d'il y a (presque) 30 ans... ! Incroyable, n'est-ce pas ? Alors, si on se replongeait un peu dans le passé en cette fin d'année ? Fin 1994, marquait la création de notre hospitalité (et son indépendance) il y a 30 ans. Pour le premier pèlerinage, il faudra attendre 1995,.. et ça tombe bien, nous allons fêter cela l'an prochain.
Que s'est-il passé, cette année à Lourdes durant ces fêtes de Noël ? Vous pouvez le retrouver en cliquant sur ce lien.
Je vous laisse avec le verso de la carte que nos amis recevront par courrier prochainement. A très bientôt !
Nos amis du secteur de Brétigny nous informent de ce concert qui aura lieu dans l'Eglise du Plessis Pâté, Notre Dame des Victoires. N'hésitez pas à venir nombreux assister à cette représentation musicale qui vous donnera également peut-être l'occasion de rencontrer quelques hospitaliers.
Dimanche 8 décembre 2024 à 16h, concert de la classe de Chant Lyrique avec la participation de la chorale Atout C(h)oeur dans l'Eglise Notre Dame des Victoires de Plessis Pâté. (proche Brétigny sur Orge)
Comme l'an dernier, la Pastorale de la Santé nous convie à prendre part à la fête de la Saint Luc. L'action sera cette année organisée le 18 octobre 2024 à Brétigny sur Orge.
Les personnes intéressées pour prendre part à la procession sont invitées à me répondre par le biais de cet e-mail afin que je transmette leurs coordonnées à notre amie Florence, responsable de la pastorale santé sur le diocèse.
Merci à tous !
Je vous laisse prendre connaissance du Flyer (cliquer pour agrandir)
Nous vous relayons ce message de l'Equipe Père André BAGNOL.
Peut-être votre parcours a-t-il croisé celui du Père BAGNOL au cours de son ministère. Prêtre du diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes, il est mort en odeur de sainteté le 28 février 2004. Voir son cursus ci-dessous.
Il n’est pas nécessaire d’avoir connu le Père Bagnol pour être attiré par ce "tabernacle vivant" (cf. Mgr Pierre RAGOT en 2007).
En ce 20e anniversaire de sa mort, nous vous invitons à venir très nombreux à une commémoration composée de témoignages sur le Père André BAGNOL :
DIMANCHE 3 NOVEMBRE PROCHAIN À ARPAJON (91)
en présence de Mgr Michel PANSARD
11h Messe dominicale
Repas tiré du sac
14h Témoignages
Cursus du Père André BAGNOL
1922 (10 août) Naissance à Limours (78 puis 91)
1933-1947 Petit et grand séminaires de Versailles (78)
« 1947 (samedi 28 juin) Ordination en la cathédrale Saint-Louis, Versailles (78)
1947 Vicaire de MONTFORT-L’AMAURY (78)
1955 Curé d’ORPHIN (78)
1959 Curé de MARLY-LA-VILLE (78 puis 95)
1965 Doyen de MÉRÉVILLE (78 puis 91)
1967 Curé de Ste Marie-Madeleine à MASSY (91)
1979 Curé d’ARPAJON, puis responsable du secteur (91)
1988 Au secteur pastoral de MONTGERON - YERRES - CROSNE (91)
1994 Coopérateur des secteurs pastoraux de PARAY-VIEILLE-POSTE ;
SAVIGNY-SUR-ORGE ; VIRY-CHÂTILLON
Il assuma également les charges de Consulteur diocésain, aumônier diocésain de "Foi et Lumière" et de "l’Hospitalité de Lourdes".
En 2000, il entre au ‘Carmel’ de MONTGERON
En 2002, il entre à la maison de retraite des Frères des Écoles Chrétiennes, à ATHIS-MONS. »
Ainsi l’évêque d’Évry – Corbeil-Essonnes résumait-il, en 2004 lors des obsèques du Père André BAGNOL, les ministères qu’il avait exercés. Il faudrait y ajouter les innombrables services qu’il rendait avec son cœur, bien au-delà des structures.
La biographie du Père André BAGNOL écrite par par Sara DESCAMPS-WASSIF en 2023 est disponible à la commande auprès de sa documentaliste, Marie-Agnès ROUSSIALE, qui anime la page facebook qui lui est dédiée.