Espace privé

S'abonner à nos infos

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Contactez-nous

Via notre formulaire de contact

Nous contacter

Chères Hospitalières, Chers Hospitaliers, Chers Amis,

 

BILAN DU PÈLERINAGE

*JOURNÉE DE PRÉPARATION

Cette journée est toujours appréciée et nous insistons pour l’importance de connaître son équipe avant de partir. Les explications avec la projection, la rencontre des équipes, l'expl icat ion de la feuille de route sont nécessaires, et le programme d'une journée.

*VOYAGE

oui, le voyage s'est bien passé- Accueil à la gare Montparnasse bien dans l 'ensemble.

Par contre pour les bagages bien les ranger par couleur et vérifier que tous les bagages (sacs à dos etc . . ) soient bien étiquetés lorsque l'on prend les sacs des malades

Pour les malades très douloureux pas de rapidité avoir une infirmière pour guider les opérations.

Voyage aller long arrivée trop tard, difficile, pour les malades et hospitaliers.

Super accueil à la gare de Lourdes, bien apprécié les bus qui desservaient les hôtels-

Nous étions ensemble mais comme nous ne nous connaissions pas nous n'avons pas vraiment eu de contact pour discuter.

Pour Massy difficile de trouver vraiment l'emplacement des voitures. Problème au retour pour les malades utilisant les véhicules «PAM91 »

Bravo aux équipes du train.

* LES LIEUX DE LOURDES

Tous les lieux ont été une découverte splendide, vue que c'est la 1ère fois .

Oui j 'en ai découvert mais peu. Je regrette qu'à la grotte il y ait autant de passage et d'agitation. . . difficile de se retrouver.

j'ai fait découvrir la chapelle de l'adoration et les chapelles St Pierre, St Paul du 5eme étage de l'Accueil Notre Dame.

Les lieux sont découverts bien souvent après les célébrations.

Oui j'ai voulu découvrir ces différents lieux et les ambiances de ceux-ci . L'esprit chrétien m'a touché et j'ai redécouvert la foi après des années s'en y penser.

Prendre un temps de silence:

* à la Grotte très tot le matin dans le silence ou tard le soir après le service
* devant la Vierge couronnée les matins en descendant de l'hôtel
* aux piscines... grande émotion

* LES CELEBRATIONS

Comme toujours elles sont fortes en émotion ! Les engagements sont certainement le moment fort pour notre hospitalité. . . .mais l'onction des malades a été cette année tout aussi «prenante».

J'ai accompagné pratiquement toutes les célébrations prévues. Des moments de partages très priants. La procession mariale et la cérémonie du sacrement des malades émouvantes .

Pour la célébration d'envoi , il manquait me semblet-il un rappel du thème cela aurait pu être établi avec la symbol que de ces quatre évangélistes «la joie de l 'Évangi le » Il y a une joie qui surpasse toutes celles abordées durant la semaine : la joie et la Parole de Dieu. Comment être porteurs de cette joie là ?

Chapelet à la grotte tous ensemble

Le chemin de croix, cette année a été très fort dans le recueillement, comme si nous tous suivions Jésus.

Un peu trop de Patrick Richard.

*LA JOURNÉE

Des rencontres enrichissantes et découvertes de personnes à l 'écoute. Pour moi l'adaptation a été rapide avec l'aide d'hospitalières très serviables.

Nouvelle, il faut un petit temps pour être connue et reconnue.

L'équipe a travaillé main dans la main pendant tout le pèlerinage chacun à sa place le tout dans une grande fraternité mais je regrette aucune réunion de partage entre nous.

Difficile à faire cohabiter différentes générations et difficultés à intégrer les nouveaux (manque de souplesse chez les plus expérimentées et pas toujours de bonne volonté et présence régul ière des plus jeunes )

Beaucoup moins de stress et d'énervement de la part des responsables, c'est tout de même plus agréable.

*LA PRIÈRE DU MATIN

Moment important , une aide pour débuter la journée.

Réveil un peu brutal dans certaines chambres, minimiser l'éclai rage.

Les malades sont en phase de réveil selon leur degré d'éveil , la participation est donc variable. La partie musicale était belle. Cet te prière m'a bien aidée à me mettre en route dans un esprit spirituel .

La prière a été je pense bien vécue par les malades, l'accompagnement musical étant plus long que l'an dernier et les paroles plus douces. . . Certains en ont besoin le matin, bien pour démarrer la journée.

Temps très important qui permet la rencontre spirituelle avec les malades avant de s'occuper de leurs besoins humains.

*LES SERVICES

LES CHAMBRES :

un peu confus le premier jour …. .on ne se connaît pas vraiment puis selon son propre tempérament et celui des malades, des binômes ou trinômes se sont formés et restés fi dèles pour le pèlerinage. (intérieur et extérieur)

excellente relation, les malades avaient toujours le sourire.

c'est riche et constructif –

de bonnes relat ions avec les personnes âgées malades, handicapées sympa et gentilles même si certaines avaient de réelles exigences.

c'est un vécu très enrichissant plein d'imprévu et qui nous rends plus fort et nous donne du courage, de la joie de s'occuper de ces personnes .

comme à chaque fois les malades nous donnent une extraordinaire leçon de vie.

je l'ai vécu avec beaucoup de tendresse et de sympathie pour le malade que j'ai côtoyé et ils ont un courage et une gentillesse merveilleux.

la 2eme année je les ai « reconnus » différemment : une approche plus sereine.

très bonnes rencontres, très riches d'écoute, d'émotions et de partage.

les contacts ont été un plus par la vente des cartes et des photos , j'ai beaucoup apprécié ces relations au fur et à mesure du pèlerinage.

LE RESTAURANT des malades - LA TISANERIE

un moment de partage intense pour les malades.

c'est dommage de la division faute de place.

Un peu bruyant, les repas souvent tièdes mais sinon bon dans l'ensemble- les régimes posent problèmes-

Le personnel très sympa- arrangeant- un peu diffici le pour le service.

Certain menu n'était pas appétissant .

J'ai tout aimé dans l'esprit du partage qui était dans mes attentes.

Une convivialité appréciée-petit temps de pause. Lieu de réconfort et d'échange.

Pour nous qui sommes seules pour le restant de l 'année je vous dis le retour de Lourdes c'est dur très dur enfin il faut l'accepter il n'y a pas de choix.

*LA LAVERIE

Ce service est fait par quatre Hospitalières, qui ne font pas de bruit mais font pour le mieux afin d'obtenir une ou deux machines disponibles , ensuite le séchoir au milieu de toutes les HOSPITALITÉS qui sont présentes à l'Accueil Notre Dame. Nous leur disons un GRAND MERCI bien mérité.

*LE COURRIER

Vous êtes nombreux à vouloir écrire, tant mieux c'est l'envoi de messages réconfortants ou amicaux aux personnes malades, à la famille, aux amis. Pendant le pèlerinage, vous avez dû apercevoir les nombreuses cartes et enveloppes, que nous signons, ces envois sont destinés à tous les hospitalières, hospitaliers, anciens, nouveaux, aux malades, aux amis qui ne viennent plus pour des raisons diverses. J'en profite pour vous adresser leurs remerciements à ces courriers . ALORS ! Il faut continuer.

*LES FESTIVITES

Soirée de Patrick Richard bien pour certains, du répété pour d'autres.

Les soirées un peu longues parfois, les journées étant vraiment bien remplies.

Les magasins toujours envie d'y aller, moins de demande - pas de problèmes. Le bonheur des malades de pouvoir eux mêmes faire des achats - pouvoir choisir c'est tellement rare pour certains.

Le moment festif peut-être pas assez bien préparé ?

après midi sketchs très très bien -drôle et détend bien.

Le verre de l 'amitié pour la satisfaction de tout le monde, et la joie d'être ensemble.

*L'HÉBERGEMENT

Voir pour Cluny (demande de changement )

Hôtel Montfort toujours un régal - mais trop copieux – chambre pour deux un peu petite.

Hôtel Rome très bien, bon accueil , repas bons et ser vice continu au fur et à mesure des arrivées. Correct et bien pour les jeunes.

oui petit déjeuner sans jus de frui ts, céréales, fruits mais rapport qualité prix sans doute (hospi talet ) .

pour les autres hôtels beaucoup de satisfaction en raison des habi tudes.

*SUGGESTIONS

Je ne sais pas. . .mais il faut toujours chercher à s'améliorer.

Pour la 1ere nuit de garde les consignes un peu difficiles

demander aux personnes qui accompagnent le malade de donner le code de la valise.

Continuer la formation sur la manipulation

il serai t important de prendre le temps de se dire BONJOUR le matin, ce n'a pas été toujours le cas et dommage juste après la prière, par exemple, dans un même groupe surtout !

Moins courir …. je sai s ce n'est pas possible- Plus de solei l . . . .ça ne dépend pas de nous, il y a eu

quelques tous petits « couacs » mais je rentre avec le coeur rempli de paix, de joie, de courage.

*VOS DÉSIRS et REMERCIEMENTS

Pour ma part je suis très heureuse d'avoir participé à ce pèlerinage.

un grand merci de m'avoir accepté, bravo pour l'organisation et la gestion du groupe. je ne pouvais pas supposer un tel travail d'intendance et de coordination. Ces quelques jours m'ont beaucoup marqués et je reviendrai avec joie.

Mon souhait que les pèlerinages à venir soient aussi bien organisés et sur tout aussi chaleureux que celui -ci . . .

Surtout le désir d'être hospitalière en 2015- c'est un temps défini qui nous permet de réfléchir de prier tout au long de l 'année d'où un temps indéfini . je comprends mieux les deux origines latines de donner DAR et DONARE , i l ne s'agit pas de donner en se sacrifiant mais de donner avec ce que l 'on est soi -même dans le respect de l 'Autre.

Toujours rester à l 'écoute des uns et des autres . Accepter que chacun a des talents : que l 'union fait la force : mission première que les malades soient heureux de notre manière de vivre, de parler et que les nouveaux bénévoles aient envie de revenir.

J'ai tout aimé dans l 'esprit du partage qui était dans mes at tentes. Je le souhaitai s et je suis heureuse d'y être arrivée.

Merveilleuse expérience à refaire avec un énorme plaisir

Merci pour la sortie de Bétharram. . . . . . .si l 'hospitalité pouvait avoir tous les ans 20 ans ....

Notre fil Twitter

Notre page Facebook

Notre chaîne Youtube