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Invitation prépa pélé 15 04 23

Une information longue car beaucoup d’éléments à vous transmettre dans la perspective de notre pèlerinage 2023 qui approche à grand pas. Bonne lecture à tous et n’oubliez pas : nous sommes preneurs de vos retours… !

Pour vous inscrire que ce soit pour les journées de rencontres ou pour le pèlerinage, répondez simplement à l'e-mail reçu.

Une nouvelle année est passée. Une nouvelle année perturbée, encore, par la situation générale (la Covid toujours présente (mais il faut nous y habituer), la situation économique « inflationniste », la vie de l’Eglise troublée par les affaires que l’on connait… Mais, une année qui nous a permis de reprendre peu à peu, un rythme de vie telle que nous l’avons toujours connue. Nous avons pu reprendre nos rencontres en présentiel, partir en pèlerinage. 

Notre rencontre d’aujourd’hui est importante : c’est l’heure du bilan. L’assemblée générale est une étape incontournable d’une association. Elle est également un moment privilégié de rencontre, de dialogue, d’échanges constructifs. C’est un temps de fraternité vécue !

Je tiens à remercier vivement ceux qui cette année encore, ont œuvré pour le bien de notre hospitalité :le conseil, tout d’abord ! Merci pour votre présence à mes côtés et votre efficacité ; merci aussi de votre fidélité à toutes les réunions que je vous impose, et pour le temps donné dans la discrétion de votre service.Merci à Marietta. Elle continue à me supporter quotidiennement, ce qui n’est pas facile… ! Merci pour ta patience.

Merci aussi à ceux qui ont consacré du temps à maintenir le lien avec nos malades et entre hospitaliers ; c’est aussi cela le service de l’hospitalier !Merci à tous ceux qui ont fait un don financier à notre hospitalité… Elle en a bien, bien besoin ! Jean-Jacques va nous présenter le bilan financier tout à l’heure.

Merci à vous toutes et tous, amis hospitalières et hospitaliers, qui continuez à croire en notre hospitalité, à aimer notre hospitalité, à souhaiter la faire vivre encore longtemps. Vous le savez, sans vous, elle n’existerait pas !

Faire le bilan d’une année c’est regarder dans le rétroviseur afin de revivre les moments passés, utiles pour nous projeter dans l’avenir. C’est évoquer les évènements, les joies, mais aussi nos peines. C’est faire mémoire de ceux qui nous ont quitté au cours de l’année dernière. Nous ne les oublions pas et je vous invite à penser et prier pour eux :

En janvier :         
- Philippe S, beau-frère de Bernard N.             
- Robert P, hospitalier de longue date ; est venu à Lourdes avec sa femme jusqu’en 2011.    

En Février :        
- Marylou D, hospitalière depuis la création de notre hospitalité.

En mars :            
- Christiane L, hospitalière, maman de Yves que nous accompagnons.
- Michel M, hospitalier.

En avril :             
- Maëva, fille d’Annick A, hospitalière.         
- Monique F, ancienne hospitalière.         
- Odette M, pèlerine accompagnée qui devait venir en 2020.

En mai :              
- Jean-Didier D, fils de Nicole et Michel.       
- Michèle C, hospitalière.
- Marie-Suzanne L, ancienne hospitalière (99ans).

En juin :              
- Jacqueline L, ancienne hospitalière.        
- Cécile B, pèlerine accompagnée lors de notre dernier pèlerinage 2022.             
- Odile F, femme de Guy Faure, hospitalier ancien trésorier.           
- Julien Daniel J, frère de J. Claude et Stéphanie, oncle de Marietta

En Juillet :          
- Marie-Thérèse J, Mère de J. Claude et Stéphanie, grand-mère de Marietta.             
- Jean-Jacques L, dit Jacky, pèlerin accompagné, avec sa maman (69 ans).

En septembre : 
- Jacqueline L, sa mère qui l’a accompagné à plusieurs reprises.             
- Saïd K, pèlerin accompagné.

En octobre :      
 - Bernard N, hospitalier       
- Jean B, pèlerin accompagné (96 ans).

En novembre :   
- Janine N, hospitalière       
- Jean B, ancien hospitalier.

En décembre :   
- Didier T, frère d’Arlette et Oncle d’Aurélie, hospitalières.              
- André P, pèlerin accompagné en 2019.

Je vous propose maintenant de survoler nos activités de l’année dernière :

Il y a un an, le 22 janvier 2022, nous vivions notre dernière assemblée générale, encore sous la contrainte des gestes barrière : 2 demi-journées, pas de repas partagé…

Comme tous les ans, en février, nous avons participé, Christelle et moi, aux journées de Lourdes. En raison de la situation et de nos disponibilités, nous avons suivi ces journées en visio. Les journées de Lourdes sont le temps de rencontres avec les autres pèlerinages de l’année, temps d’échanges sur le thème du pèlerinage, temps de vérification des plannings avec les sanctuaires pour vérifier que les activités, les lieux, les horaires sont compatibles entre tous les pèlerinages.

Après nous être rencontré ici-même le 23 avril pour la préparation de notre pèlerinage, début mai, nous sommes partis à la rencontre de Marie à Lourdes avec nos amis malades. Après 2 ans sans vrai pèlerinage, grande fut notre joie de nous retrouver à la grotte ! En nombre restreint, mais avec nos amis souffrants, après un moment de remise en route et de reprise de nos automatismes, nous avons pu vivre un pèlerinage de convivialité, de fraternité de prières, de fête !

Nous avons renouvelé la belle expérience de loger certaines personnes malades en hôtel. Cela s’est très bien passé, et nous continuerons à l’avenir.

Les 4, 5 et 6 juin, Clermont-Ferrand organisait la biennale des jeunes hospitaliers. Temps de rencontre, d’échanges, de fête, entre jeunes hospitaliers de France. 3 de nos jeunes (Héloïse, Marie et Julie) y ont participé. Elles en sont revenues ravies et gonflées à bloc !

Le 11 juin, nous nous sommes retrouvés pour faire le retour de notre pèlerinage. Temps de partage, occasion de faire le bilan de notre semaine passée à Lourdes.

Après la période estivale, nous nous sommes réunis le 24 septembre ici même, pour notre réunion de rentrée.Je vous y annonçais le changement à la direction du service des pèlerinages : Le père Emmanuel Bidzogo a remplacé Françoise Poinsot, partie à la retraite. Elle m’a chargé de vous transmettre toute son amitié et son meilleur souvenir.

Du 28 au 30 octobre, nous avons pu participer au congrès des présidents d’hospitalités francophones, à Angers. Encore un temps privilégié pour nous retrouver avec les différents acteurs de nos pèlerinage (les présidents, les sanctuaires, les accueils, le nouveau recteur était là, lui aussi…), et échanger nos ressentis sur nos pèlerinages.

Le 27 novembre, l’hospitalité s’est déplacée à Épinay sous Sénart pour aller à la rencontre des paroissiens de ce secteur. Ce fut l’occasion de nous faire connaître, de lancer un appel à bénévoles… Et de nous retrouver !

Le 16 décembre, rencontre à Paris avec les responsables des hospitalités d’Ile de France, et nationales basées sur Paris (ND de la Voie (SNCF), ND des Armées, le National, le Rosaire…). C’est un temps d’échanges d’expériences, d’échanges d’informations, et bien sûr un temps convivial qui permet de mieux nous connaître.

Nous sommes toujours riches d’un site internet et d’un blog. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux. Une nouvelle fois, merci, Christelle pour ce travail de communication si indispensable. Continuons à nous appuyer dessus, sans oublier ceux qui n’ont pas accès aux technologies modernes, en leur envoyant nos informations sur papier.

Nous avons des projets encore cette année : Nous en reparlerons plus tard au cours de cette réunion : le pèlerinage du 24 au 29 avril, bien sûr !
L’anniversaire de notre hospitalité se profile à l’horizon : elle soufflera ses 30 bougies en l’année prochaine !

Je formule le souhait que notre hospitalité vivra longtemps encore, pour le plus grand bonheur de nos amis souffrants.

Je vous souhaite une belle année 2023

Olivier

Le rapport est soumis à approbation : adopté à l'unanimité.


 

Jean Jacques a attiré l'attention de l'assemblée sur le fait que l'hospitalité est en bénéfice cette année après 3 ans de déficit (1402 € environ pour 2021). Cela est dû à la reprise des activités et au fait d'avoir pu organiser un pèlerinage classique cette année. Il y a un excédent de 2116 € cette année.

Le tableau que vous avez reçu en décembre présente comme habituellement la comparaison avec l'année précédente, mais compte tenu du COVID cela n'est pas représentatif. Certains chiffres sont incomparables, par exemple le poste de dépenses concernant les photos. Pour les recettes : les cotisations et dons sont toutefois restés assez constants.

Jean Jacques est donc remonté à 2019 pour établir des comparaisons. La grosse différence entre 2019 et 2022 ce sont les dons, il avait fallu "recruter" des hospitaliers en dernière minute et essentiellement des gens qui avaient des difficultés financières expliquant leur absence au pèlerinage initialement. De fait, l'hospitalité avait beaucoup aidé en 2019.

En 2022, du fait de la situation sanitaire, le pèlerinage avait été "monté" dans l'autre sens : comptabilisation des hospitaliers pour pouvoir définir le nombre de pèlerins que nous pouvons accompagner. Jean Jacques estime que c'est la seule solution pour pouvoir s'en sortir financièrement. L'idée est d'offrir le meilleur accueil possible pour les pèlerins accompagnés. Cette base de travail va être reconduite pour 2023.

Il y avait 11900 € en caisse fin 2022 contre environ 8000 € en début d'année.

Olivier souhaite rappeler que quand les membres du conseil se déplacent pour des événements : congrès des présidents, journées de Lourdes... ils participent aux frais et ce n'est pas pris en totalité par l'hospitalité. Les repas par exemple sont pris en charge par chacun individuellement. Le but étant que l'argent de l'hospitalité puisse permettre l'accompagnement de personnes qui n'en ont pas les moyens.

Ces informations sont publiques : elles sont à disposition de tous sur le site internet et ont aussi été communiquées par courrier. Jean Jacques se met à disposition pour répondre aux éventuelles questions.

N'ayant pas de question de l'assemblée, le rapport est soumis à approbation : adopté à l'unanimité.


Notre hospitalité a été sollicitée pour rendre des visites, une fois par mois ou par trimestre (mais régulièrement) pour une pèlerine accompagnée malvoyante du secteur de Juvisy sur Orge. Elle apprécierais des temps de balade ou de courses, ou tout simplement un temps d’échange car elle est très isolée. Une bénévole de Meaux lui rendait visite régulièrement mais depuis le COVID c’est devenu plus compliqué. Si vous êtes en capacité de lui offrir ces visites, prendre contact avec Christelle ou Olivier. Merci par avance pour elle !


Les inscriptions

Notre pèlerinage approche à grand pas ! Il aura lieu cette année du 24 au 29 avril 2023 et il est encore temps de s’inscrire, avec quelques restrictions toutefois. Le voyage en TGV n’est plus possible car toutes les places ont été réservées et les places dans les hôtels s’amenuisent, année de « FRAT » oblige. Nous avons déjà dû rendre quelques chambres faute de pouvoir affirmer que nous allions les utiliser. L’information partagée le 7 février dernier est plus que jamais d’actualité, j’ai retiré les passages devenus obsolètes et corrigé les chiffres qui ont tout de même un peu monté… mais si peu !

Aujourd'hui, force est de constater que si nous avons beaucoup de demandes de pèlerins accompagnés, beaucoup d'entre vous ne vous êtes pas encore manifestés pour obtenir un dossier (sauf si je suis passée à côté d'une information).
Nous n'allons donc, dans ces conditions, pas pouvoir dire OUI à toutes les demandes d'accompagnement que nous recevons... actuellement seuls 25 hospitaliers sont pré-inscrits ou inscrits avec un service en chambre. Ce qui sous-entend : moins de 20 pèlerins accompagnés, sauf s’ils sont très autonomes et/ou viennent avec un accompagnateur.

Une autre urgence est celle du transport et de l'hébergement. Cette année 2023 est une année de FRAT, avec lequel nous partageons pratiquement l'intégralité de notre pèlerinage. Qui dit FRAT dit des prévisions allant jusqu'à 10 000 jeunes à Lourdes, et autant de lits d'hébergement occupés. 

Il y a donc urgence à vous inscrire, si vous ne l'avez pas encore fait, pour participer au pèlerinage.              N’attendez pas le dernier moment, le 29 mars, à la fin des inscriptions, il sera sans doute trop tard pour respecter vos choix d’hébergement et de transport.

Nous avons bien conscience des difficultés actuelles à se projeter sur la participation à un pèlerinage : grève, crise sanitaire, inflation... rien n'est propice à penser à l'avenir... mais ce contexte rend aussi très difficile les possibilités de modifier les choses au dernier moment... encore davantage que certaines années.

Les restrictions sanitaires

Nous vous l’avons annoncé en octobre, puis en février. Les Sanctuaires de Lourdes ont levé les restrictions qui pouvaient exister pour séjourner dans les Accueils. Depuis le 1er novembre, il n’est plus nécessaire d’avoir un schéma vaccinal complet contre le COVID pour pouvoir loger ou servir bénévolement dans les Accueils.

Toutefois, il s’agit d’un endroit ou nous serons nombreux et ou le brassage des populations impose des précautions pour protéger nos amis les plus fragiles : le port du masque reste obligatoire à l’Accueil Notre Dame et conseillé dans tous les lieux très fréquentés. Les autres gestes barrières, distanciation et désinfection des mains sont aussi toujours d’actualité.

Il est vrai que le port du masque reste désagréable, mais pour l’avoir vécu au service à Lourdes à plusieurs reprises en 2021 et 2022, je peux vous assurer que cela reste tout à fait possible.

Le programme

Nous allons vivre cette année un pèlerinage « classique », avec tous les temps forts de Lourdes : Messe à la Grotte, processions Mariales et Eucharistiques, Chemin de Croix… avec bien sûr, la joie d’être ensemble !
Comme il s’agit d’une année de FRAT, nous aurons aussi la joie de partager un temps diocésain avec les jeunes de notre diocèse. Et, comme à l’accoutumée, nous serons accompagnés des jeunes du Lycée de Brunoy et des Apprentis d’Auteuil. Des bras forts pour nous aider dans les processions !
Une grande joie pour nous : nous aurons également un petit groupe d’enfants, entre 5 et 14 ans, qui pourront venir apporter un peu de fraicheur dans notre pèlerinage et évidemment un petit coup de main au service… en plus de temps aménagés (nous l’espérons) spécialement pour eux.


Formation soins pèlerins accompagnés

Vous n’êtes pas nouveau et vous souhaitez participer ? N’hésitez pas à vous manifester auprès de Christelle ou Olivier ! La rencontre se fait sur inscription. Nous serons heureux de vous avoir avec nous, en fonction des places disponibles pour un partage d’expérience. Informations et horaires sur demande.


Invitation prépa pélé 15 04 23

Vous l’aviez certainement noté sur le calendrier communiqué récemment, la préparation du pèlerinage se tiendra :

SUR « INSCRIPTION

le samedi 15 avril 2023 dans notre local, 14 rue de la Terrasse, 91630 Epinay sur Orge.

Dans le cadre de cette journée de préparation du pèlerinage et au vu des consignes actuelles nous organisons à la journée, avec repas tiré du sac (pas de repas partagé). Si le temps s’y prête, nous privilégierons le déjeuner à l’extérieur.

Pour tous ceux qui participent au pèlerinage, il vous est conseillé d’y participer afin de récupérer toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre pèlerinage :           
- votre enveloppe contenant toutes les infos pour votre pèlerinage (hébergement, lieu et horaire de RDV, etc.)
- vos tenues louées le cas échéant            
- la rencontre avec votre équipe 
- présentation des lieux, réponse à vos questions…

Pour ceux qui ne participent pas cette année à notre pèlerinage : vous êtes les bienvenus pour ce temps de rencontre, en laissant évidemment la priorité aux personnes qui partent au pèlerinage. Cela fait toujours plaisir de nous voir et votre expérience peut être rassurante pour les nouveaux !

Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire afin de pouvoir organiser la rencontre au mieux.

Le programme 

9h : Accueil
9h30 : Messe du jour
10h15 : distribution dossier hospitaliers et pèlerins accompagnés
11h30 : Présentation du pélé
13h00 : Repas tiré du sac si possible pris en extérieur s'il fait beau
14h30 : Rencontre en équipe
16h00 : Débriefing questions réponses

Tout au long de la journée : règlement problèmes inscriptions auprès de Christelle.

Récap :
- Une seule réunion pour tous, entre 9h00 et 16h30
- Gel hydroalcoolique et aération de la salle à midi
- Port du masque recommandé
- Repas tiré du sac si possible pris à l’extérieur

Si vous n'êtes pas encore inscrit, il est encore temps ! Mais il est important que nous puissions prévoir votre nombre pour la messe et la capacité globale de la salle.

A bientôt dans la joie de vous revoir !

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