Nous venons d’assister au 52ème congrès de l’Association des Présidents d’Hospitalité Francophones (APHF), à Bordeaux. Cette année, nous étions 5 pour vous représenter et parler de l’expérience de notre Hospitalité.
Comme toujours, ce congrès est l’occasion de faire le point sur les problèmes rencontrés à Lourdes, d’échanger des solutions, des pistes d’amélioration… et d’évoquer le futur du Sanctuaire. Comme toujours aussi, nous avons été merveilleusement accueillis par toute l’équipe de l’Hospitalité Bordelaise.
Sainte Bernadette s’est arrêtée à Bordeaux, lorsqu’elle se rendait à Nevers, en juillet 1866. Elle s’est émerveillée de cette halte d’un jour et demi. Voici ce qu’elle en a dit dans une de ses lettres à ses sœurs de Lourdes : « Laissez-moi vous dire comment nous avons fait le voyage. Nous sommes arrivées le mercredi à six heures du soir à Bordeaux et nous y restâmes jusqu’au vendredi une heure. Je vous prie de croire que nous avons bien profité du temps pour nous promener, et en voiture s’il vous plaît ! On nous fit visiter toutes les maisons. J’ai l’honneur de vous dire que ce n’est pas celle de Lourdes et surtout l’Institution impériale; on dirait plutôt un palais qu’une maison religieuse ! Nous fûmes voir l’église des Carmes, de là, nous nous dirigeâmes vers la Garonne pour voir les vaisseaux. Nous fûmes encore au Jardin des Plantes : je vous dirai que nous avons vu quelque chose de nouveau ; devinez quoi ? Des poissons: rouges, noirs, blancs, gris; c’est ce que j’ai trouvé de plus beau de voir ces petites bêtes nager en présence d’une foule de petits gamins qui les regardaient. »
Pour notre part, nous n’avons pas vu les poissons au Jardin des plantes, mais nous avons pu visiter la vieille ville de Bordeaux ou le Bordeaux du XVIIIème siècle vendredi matin, et les accompagnants ont pu visiter Saint Emilion, samedi. Même si la météo n’était pas tellement de notre côté – un brin humide, voire très déluge lourdais – nous avons tout de même bien profité de ces visites.
Dès vendredi après-midi, nous avons pu commencer nos échanges et assister aux conférences qui portaient cette année sur le thème du service. Quel meilleur thème pour nos hospitalités ? Nous avons eu la chance d’avoir des intervenants de qualité : Mgr Jean Marc MICAS, évêque de Tarbes et Lourdes, le père Michel DAUBANES, recteur du Sanctuaire, Mathias TERRIER, directeur du Sanctuaire ainsi que son adjoint, François LABADIE…
Bilan 2023
La fréquentation de Lourdes continue à augmenter (après la pause du COVID) et nous sommes revenus à 65% de la fréquentation de 2019. Ces bons chiffres sont surtout liés à l’augmentation des pèlerins individuels, qui représentent 87% des entrées aux portes du Sanctuaire. Toutefois leur venue est corrélée à notre venue, à nous, les groupes organisés, les hospitalités. Sans hospitalités, sans la présence de nos amis accompagnés, les pèlerins individuels désertent Lourdes. Depuis l’été 2023, les fontaines ont rouvert sous la Basilique, et des bénévoles sont désormais présents, notamment pour orienter les pèlerins individuels et les conseiller.
L’année 2023 a été marquée par le passage des jeunes à Lourdes sur la route des JMJ, durant les mois de juillet et août. Cela a représenté environ 35000 jeunes en 170 groupes. Les travaux entrepris au village des jeunes le rendent plus accueillant. Deux temps forts cet été : le concert d’Andrea Boccelli le 16 juillet et les festivités à l’occasion de l’anniversaire du pèlerinage National, le 15 août… déjà 150 ans !
Une charte a été éditée par le Sanctuaire pour protéger les personnes vulnérables et notamment les mineurs. Elle concerne toutes les personnes au contact de ces personnes et donc, d’une manière générale, tous les hospitaliers. Le Sanctuaire préconise donc que chacun puisse en prendre connaissance. Elle est disponible sur leur site internet : https://www.lourdes-france.org/wp-content/uploads/2023/05/Charte_Sanctuaire_V7_FR.pdf
C’était une « bonne année », presque « comme avant », nous a dit le Père Michel DAUBANES.
Perspectives
En 2024, le Sanctuaire va continuer le travail entrepris pour les archives, qui vont être déplacées dans un lieu plus adapté. Des travaux auront également lieu sur certains lieux d’hébergements ou certaines salles. La difficulté est de faire tous les travaux durant la saison creuse, qui n’est pas très longue. La centrale hydro-électrique bénéficiera également de travaux. C’est un plan d’investissement « Lourdes 2030 » qui voit le jour, dans le but de nous accueillir toujours mieux.
Plusieurs nouveaux chapelains ont rejoint le Sanctuaire en vue de la saison 2024 : à la liturgie, la musique et pour l’accueil des pèlerins individuels. Une nouvelle congrégation religieuse a rejoint l’Accueil Notre Dame et le pèlerinage 2024 sera l’occasion de les rencontrer. Les reliques de Ste Bernadette vont continuer leur voyage à travers le monde : en Irlande, Belgique, Pays Bas et Brésil notamment.
Deux applications mobiles vont voir le jour, l’une pour se repérer dans le Sanctuaire et obtenir des informations, et la seconde pour « prier avec Lourdes », qui sera utile toute l’année.
A partir de 2024, les calendriers des pèlerinages seront travaillés plus en amont, et l’organisation devrait donc être facilitée, plus étalée dans le temps. Nous commencerons à en voir les effets en 2025.
Tarifs 2024
Dans la lignée des hôtels, et de la SNCF qui ont d’ores et déjà annoncé des augmentations de tarif pour 2024, car ils sont obligés de suivre l’inflation, les hébergements du Sanctuaire se voient également dans l’obligation d’une augmentation tarifaire.
Les tarifs vont augmenter, tant pour les repas que pour les nuitées, pour les personnes qui logent à l’Accueil Notre Dame, l’Hospitalet ou l’Ave Maria. La ville de Lourdes a également décidé d’augmenter les taxes de séjour. Nous devrons prendre en compte ces données pour élaborer les tarifs prévisionnels 2024 que nous vous communiquerons à compter du mois de novembre.
Voici pour les informations que nous pouvons vous communiquer, à l’issue de notre congrès. Certains de ces points seront sans doute repris et approfondis lors de notre rencontre du mois de novembre.