Espace privé

S'abonner à nos infos

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Contactez-nous

Via notre formulaire de contact

Nous contacter

Congres aphf annecy2024

Comme chaque année, notre Hospitalité était représentée au Congrès de l'Association des Présidents d'Hospitalités Francophones. Cette association nous donne l'opportunité de créer des liens avec d'autres présidents, ou d'autres membres du conseil, afin que tout se déroule pour le mieux à Lourdes. Ces échanges ont notamment permis les mises à disposition de médecins dont nous avons pu bénéficier ces dernières années.

Au delà de cela, c'est aussi un temps privilégié pour rencontrer les responsables du Sanctuaires : le recteur, les responsables des accueils, de la planification, du village des jeunes... et de faire le point sur l'année passée et celle à venir.

Pour cette année, nous avons donc été reçus par l'Hospitalité d'Annecy sur le thème "Soyons ce que nous sommes, et soyons le bien". Ce thème leur a été dicté par l'influence de Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal dans le diocèse.

Le congrès a débuté par une visite de la ville d'Annecy que nous avons eu la chance de faire sous le soleil. Et puis, nous avons été accueillis pour l'ouverture du congrès par le président de l'association, évidemment, mais également par le père Michel DAUBANNES, recteur du Sanctuaire, qui nous a remercié, pour vous, de votre service hospitalier.

Ce qu'il faut retenir de ces interventions :

- La situation financière du Sanctuaire est bonne, avec une fréquentation revue à la hausse durant l'année écoulée. Nous sommes (presque) revenus aux chiffres de 2019. De fait, l'euro pèlerin n'augmentera pas cette année, et c'est une bonne nouvelle. Dans les Accueils, malgré 30% de lits vides, il y a eu tout de même beaucoup de monde. Le village des jeunes, plus accueillant grâce aux travaux de l'an dernier, a accueilli beaucoup plus de personnes en 2024. Le seul "point noir" reste les piscines, un peu désorganisées en début d'année, désorganisation accentuée lors de la réouverture de la possibilité des bains en été. La fréquentation du geste de l'eau reste haute (environ 300 000 personnes sur l'année) et celle des bains a pris beaucoup d'essort (13 000 bains depuis la réouverture). Une réorganisation sera nécessaire et nous ignorons encore les possibilités qui nous seront offertes pour le début de l'année 2025.

- Les travaux vont se poursuivre dans le sanctuaire, notamment pour le village des jeunes et les pavillons qui commencent à être détruits pour laisser la place à un jardin. Les piscines feront aussi l'objet de travaux, ainsi que le barage et la centrale hydro électrique. La mise en conformité des lieux pour les accès handicapés va se poursuivre : boucles magnétiques et vidéos en langues des signes pour les personnes malentendantes, recours au brail et annonces sonores pour les personnes malvoyantes, rampes pour les personnes à mobilité réduite. La question de l'écologie reste aussi au coeur des préoccupations avec une gestion des déchets très compliquée notamment au sein des accueils. Au vu du nombre de personnes accueillies de nationalités différentes, le tri sélectif ou le compostage sont un défi qui n'est pas encore relevable dans l'immédiat. Cette année, il ne sera pas possible de prendre les repas (hors petit déjeuner) à l'Ave Maria, tout se fera au Self St Michel.

- Deux perspectives à étudier : la gestion des confessions avec de grosses difficultés avec la chapelle de la réconciliation qui ne désemplit pas et, parfois, un manque de prêtres surtout dans certaines langues. C'est une gestion compliquée et il va être proposé de mutualiser des célébrations de réconciliation entre pèlerinages, avec l'appui si besoin des chapelains. 
Le chemin de Croix des malades devrait être déplacé un peu plus loin afin de permettre une meilleure circulation et que les groupes ne se gênent pas les uns les autres. Cela reste complexe, car il faut à la fois un espace ombragé, pas trop éloigné, et qu'il n'y ait pas trop d'arbres pour ne pas abîmer les statues... 

- Le sanctuaire s'est posé la question de la législation, pour ce qui est de la conformité avec le RGPD par exemple, ou bien pour la conservation des données sensibles et médicales. Ce sont des sujets sur lesquels il y a encore du travail pour être en totale conformité : tout ne doit pas être partagé à tout le monde. C'est déjà ce que nous faisons, mais il convient de rester prudents et mesurés lors des préparations de pèlerinages, par exemple. De même, le Sanctuaire a lancé une réflexion depuis déjà quelques années sur la protection des mineurs et des personnes vulnérables que nous accueillons dans nos pèlerinages. Il s'agit de s'aligner sur ce qui existe dans la société civile. Le Sanctuaire, par la voix de son Evêque, Mgr MICAS, demande aux hospitalités de participer à cet effort collectif, pour la meilleure prise en compte des plus vulnérables. Nous aurons l'occasion de vous en reparler à compter de notre rencontre du 24 novembre.

Voici, chers amis, les informations que je peux vous transmettre le plus synthétiquement possible. Sachez que nous avons pensé à vous durant tout le congrès et avons prié pour notre association lors des messes données à Annecy.

Nous sommes dans la joie de vous revoir bientôt : le 24 novembre pour la plupart, un peu avant pour d'autres... Dans tous les cas : à bientôt !

Notre fil Twitter

Notre page Facebook

Notre chaîne Youtube