Nous avions laissé nos amis sur le quai de départ des cars à l'Accueil Notre Dame... l'émotion du départ a encore une fois été présente. Pour ceux qui restaient, nous nous sommes donnés rendez-vous à la Grotte après le départ de nos amis pour un petit temps de prière. Un temps qui nous a permis de dire aurevoir à Lourdes et à prier pous nos amis dans le car.
Le trajet pour eux s'est bien passé et ils ont pu arriver à Evry pour 6h30 ce samedi. Ils ont pris un petit déjeuner avant de quitter les lieux et de rentrer se reposer.
Pour les quelques pèlerins qui restaient sur place, nous avons passé une bonne nuit de sommeil et nous sommes retrouvés à l'Accueil Notre Dame pour aider les personnes qui restaient sur place à finaliser le ménage des chambres et de la bulle. Ceux qui l'ont voulu ont pu retourner à la Grotte et même assister à un petit bout de la messe.
Il fallait ensuite retourner en gare et dire aurevoir à Lourdes ! Promis, nous reviendrons (et plus nombreux !) ! Le trajet du retour a paru court et une fois arrivés à Montparnasse chacun a pu rallier son domicile sans soucis.
Nous retiendrons de ce pèlerinage la joie de se retrouver de nouveau à Lourdes en diocèse, de partager ensemble des moments exceptionnels comme la Comédie Musicale "Bernadette de Lourdes". Joie de revoir nos hôteliers, le personnel des Accueils, les lieux qui nous semblent si familiers. Joie d'emmener au plus proche de la Grotte tous nos amis pèlerins accompagnés qui n'auraient pas pu y aller par eux-mêmes. Joie d'être "aux petits soins" tous les jours pour nos amis.
Merci à tous pour la réalisation de ce pèlerinage : hospitaliers, pèlerins accompagnés, pèlerins diocèsains, tous nos religieux, les Sanctuaires et leur personnel, nos amis hôteliers toujours si flexibles...
Ce pèlerinage "Extraordinaire" a été sous le signe de l'adaptabilité et de la convivialité... mais c'est quelque chose que nous pratiquons facilement, en tant qu'hospitaliers ! Nous l'avons commencé aux brûloirs, nous l'avons terminé à la Grotte.
Nous avons hâte de tous vous revoir le samedi 11 juin pour le "retour de Lourdes", mais nous vous en reparlerons. Ainsi, nous pourrons vous raconter notre pèlerinage et vous donner rendez-vous pour la rentrée.
Revoir nos journées précédentes ? C'est possible !
Pèlerinage 2022 - Lundi 2 mai - Le temps du voyage
Pèlerinage 2022 - Mardi 3 mai - Rencontrer
Pèlerinage 2022 - Mercredi 4 mai - Ecouter
Pèlerinage 2022 - Jeudi 5 mai - Partager
Pèlerinage 2022 - Vendredi 6 mai - Témoigner
Pèlerinage 2022 - Samedi 7 mai - Retour en Essonne
Ceux qui ont déjà vécu un pèlerinage au service des malades le savent, témoigner de notre vécu à Lourdes est plus que difficile. Quand on ne l'a pas fait, c'est difficile de comprendre ce qui attire l'hospitalier à Lourdes.
Payer pour travailler de 6h du matin à 23h, bénévolement ? De la folie.
Se lever tôt et se coucher tard pour le bien être de parfaits inconnus ? Une abbération.
Souvent, ce qui est à Lourdes reste à Lourdes.... !
Difficile de faire comprendre aux "autres" ce qui nous retient et nous attache à Lourdes. Et pourtant il y a bien quelque chose de magique dans cette ville si particulière. Le thème de la journée n'était donc pas facile à mettre en oeuvre.
Alors, après avoir vécu une belle célébration d'envois pleine de "MERCI" sincères, avoir déposé le cierge du diocèse et avoir attendu longuement pour partir car "pas de retour dans les chambres après le petit déjeuner", nous voici en route vers les Sanctuaires. Au programme : passage aux piscines pour le geste de l'eau, chapelet télé diffusé, Passage sous le rocher et "retour maison" au 5ème étage de l'Accueil. Nous n'aurions pu avoir meilleur programme (ni meilleur temps !).
Pour ceux, nombreux, qui se demandent si les piscines ont rouvert à Lourdes (c'est une des questions récurrentes que l'on nous pose au retour depuis 2 ans) : oui et non. En effet, si l'utilisation traditionnelle des piscines à Lourdes est encore fermée, les piscines ont rouvert sous une autre forme : le geste de l'eau. C'est ce à quoi nous avons assisté lors de cette dernière journée. Le passage aux piscines est plus rapide avec le Geste de l'Eau qu'avec le bain traiditionnel, puisqu'il n'y a pas besoin de se déshabiller et qu'il est possible de passer à plusieurs : de 2 à 4 personnes sont autorisées dans l'enceinte des piscines. Les hospitaliers de l'HNDL (qui font un travail formidable et qu'on ne pense jamais assez à remercier) nous accueillent, puis nous aident à prier en nous versant de l'eau sur les mains, en nous incitant à "boire à la fontaine et à nous y laver". C'est un moment fort, qui a été très apprécié de nos hospitaliers. N'hésitez pas, si vous passez sur Lourdes, à essayer ce passage aux piscines nouvelle génération, c'est un voyage en prière différent, mais très profond.
Revenons à notre dernière journée de pèleirnage... peu de temps restait pour le traditionnel après midi festif mais nous y avons vu la possibilité de trouver un nouveau souffle et d'appeler des jeunes pour animer. Et puis... c'est déjà le départ des cars ! Vite, il faut se presser, dîner, charger le matériel et les valises, faire monter les pèlerins... et leur dire un traditionnel AU REVOIR depuis le quai, avec de l'émotion, toujours, de la joie, évidemment, Au revoir, à bientôt, voyagez bien... !
Les pèlerins en TGV, eux, voyageront demain matin. Alors... à demain pour évoquer avec vous le retour en Essonne !
Notre journée Lourdaise a encore une fois été bien riche. Nous avons commencé par la Messe à la Grotte, radio et télédiffusée. Cette Messe avec nos amis de Pontoise et de Cahors notamment a été une grande joie. Quel bonheur de retrouver la Grotte autrement que via la télévision ? Certains de nos amis qui ont pris part à notre voyage n'avaient pas eu l'occasion de revenir depuis 2019.
Bonheur également de partager le sacrement des malades cet après-midi avec tous nos amis pèlerins accompagnés. Un moment toujours riche en émotion partagé cette fois par une trentaine de personnes dans notre Hospitalité.
Ce soir, c'était l'engagement des hospitaliers après deux années "blanches". 4 personnes ont fait le choix de dire OUI à l'Hospitalité et ont promis de poursuivre leur engagement autant que cela sera possible. Moment d'échange et de partage, ce temps est l'occasion de découvrir un peu mieux nos amis qui s'engagent, leur histoire de vie et ce qui les a mené à l'Hospitalité.
Demain, nous serons déjà presque sur le retour... Voici le programme de notre journée.
A demain !
Partager... C'est bien ce que nous a permis cette journée ! Nous l'avons commencée comme d'habitude avec les consignes et la prière de 6h20. Après le petit déjeuner, en route, vite car la Messe Internationale n'attend pas ! Et après la procession Mariale d'hier, notre hospitalité a été mise à l'honneur encore une fois en étant choisie pour la quête et accompagner les célébrants pour la communion. Nos amis malades ont trouvé cette célébration superbe.
Après ce temps de prière et de communion avec l'europe, nous avons vite rejoint l'Esplanade du Rosaire pour la traditionnelle photo de groupe. Nous pouvons saluer d'une part le professionnalisme de notre photographe préféré, et d'autre part le sérieux de nos hospitaliers pour une affaire rondement menée. La photo est comme d'habitude disponible à la vente sur le plateau par notre équipe cartes postales/photos.
Après le repas du midi, nous avons partagé (encore, oui) un moment extra-ordinaire. Presque autant que l'est ce pèlerinage 2021 ou nous avons "Osé (re)venir". Nous avions rendez-vous au 5ème étage pour prendre des cars direction la salle Robert Hossein de Lourdes. Et qu'allions nous y voir ? La très enthousiasmante Comédie Musicale Bernadette de Lourdes qui a remporté auprès de nos hospitaliers et de nos amis accompagnés un franc succès. Si certains d'entre nous avaient eu la chance de voir le récital, nous avons tous été conquis par cette version du spectacle complet.
Un vrai moment de grâce hors du temps. Ensuite, après tous ces efforts inhabituels, nous avons terminé la journée par un temps calme : repos en fin d'après-midi. La soirée avait comme proposition la rencontre d'un prêtre pour un temps de confession et les 4 prêtres accompagnateurs du pèlerinage ont joué le jeu et sont venus à la rencontre des pèlerins logés à l'Accueil.
On vous met dans le secret des Dieux : malgré le fait que nous ne soyons que le 2ème jour... le conseil prépare déjà le départ et a débriefé sur les 2 jours passés et prévu le programme des jours à venir. Eh oui, à peine arrivés il faut anticiper. Ne soyez pas tristes ! C'est uniquement pour que cela se passe le mieux possible... et que nos amis n'aient, eux, pas trop à penser !
Demain, nous commencerons la journée de façon douce avec un temps calme le matin après le petit déjeuner et le départ ensuite pour la Messe à la Grotte. Elle sera diffusée à 10h sur TV Lourdes et KTO, comme tous les jours, et vous aurez donc peut-être le bonheur d'apercevoir nos têtes connues. Nous, en tout cas, nous penserons particulièrement à vous durant ce temps de prière.
Voici donc le programme complet du jeudi 5 mai (clic pour le voir en grand) et... à demain !
Notre journée a commencé par l'arrivée des cars, une arrivée très attendue ! Un peu en retards nos amis ont été accueillis comme il se doit à 6h45. Chacun s'est ensuite plié avec diligence aux formalités d'usages : contrôle des autorisations d'accès à l'Accueil et remise des bracelets. Malgré la fatigue, les sourires étaient là.
Malgré tous nos efforts, nous n'avons pas pu échapper à la perte d'une valise, heureusement vite retrouvée.
La matinée était un temps calme dédié à l'installation dans les chambres, à un temps de repos et à la mise en place de toute l'organisation de la première journée. Les nouveaux ont eu droit à la traditionnelle visite des Sanctuaires, menée cette année par Michel et Solange. Les personnes de service à l'extérieur ont elles eu droit au traditionnel temps de formation à la manipulation des voitures bleues.
Après le déjeuner, vite, direction la Chapelle Saint Joseph pour la célébration d'ouverture du pèlerinage présidée par le Père Martial BERNARD, Vicaire général. Il a profité de ce temps pour nous transmettre les salutations de Mgr PANSARD, actuellement en congrès à Assises.
Le beau temps étant avec nous malgré la pluie annoncée, c'est dans la prairie ou aux Espélugues que les groupes se sont ensuite dirigés pour le Chemin de Croix. Au retour, il était déjà temps de dîner et de se préparer pour la Procession Mariale.
En raison de la tempête annoncée, l'organisation de cette dernière a été un peu modifiée. Nous avons eu rendez-vous à la Basilique Pie X et non pas sur l'esplanade et avons pu tout de même faire procession. En effet, nous avons été invités à cheminer avec les fauteuils et voitures bleues sur tout le pourtour de la Basilique. Ce n'était pas prévu donc nous avons été un peu "pris au dépourvu" mais chacun a mis du coeur à l'ouvrage pour que tout se passe au mieux. Merci à ceux qui ont su réagir au quart de tour et ainsi, permettre que la procession puisse se tenir. En fin de célébration, les intentions déposées à la Grotte durant la journée ont été présentées.
Pour demain, le programme n'est pas plus "light". Nous retournons à Pie X le matin pour la Messe Internationale et nous irons ensuite pour la plupart voir la Comédie Musicale "Bernadette de Lourdes".
Voici notre programme détaillé que vous pouvez agrandir en cliquant dessus.
A demain !