Espace privé

S'abonner à nos infos

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Contactez-nous

Via notre formulaire de contact

Nous contacter

bandeau grotte

Bonjour à tous,

Vous rendez-vous compte que d'ici 1 semaine nous serons nous aussi devant la Grotte ?

Samedi, nous nous sommes donnés rendez-vous au local pour préparer le pèlerinage. Nous étions vraiment nombreux et cela fait chaud au coeur de revoir notre hospitalité vivre ! Merci à ceux qui étaient présents, qu'ils partent avec nous à Lourdes cette année ou non. Pour les absents : nous avons prié pour vous et nous vous emportons dans nos coeurs la semaine prochaine ! Pour nous suivre : rendez-vous sur notre site, sur nos réseaux sociaux Facebook ou Twitter, et sur Youtube. N'hésitez pas à vous abonner pour ne rien manquer ! Demain, sera publié sur notre chaîne Youtube la vidéo de notre journée de samedi. 

Notre journée a commencé par la Messe célébrée par le Père Franck VALADIER que nous remercions de sa présence et de son dynamisme.
Ensuite, nos hospitaliers ont été invités à récupérer leurs précieuses enveloppes contenant les "feuilles de routes", élément indispensable à la bonne organisation du pèlerinage qui en indique tous les aspects importants : lieu de rendez-vous et horaires de transport, hébergement, service et chef d'équipe, garde de jour ou de nuit éventuelles... pour les gardes, bien veiller à la sécurité des locaux : ne pas laisser entrer d'étranger, vérifier les badges le cas échéant.
L'enveloppe contient également : un flacon de gel hydro alcoolique de poche, un plan de Lourdes pour les nouveaux, le tableau de l'équipe chambre + consignes + plan de l'étage de l'Accueil et des gardes pour les concernés. Et enfin, des étiquettes pour les bagages. Pour les étiquettes plastiques, nous vous remercions de les rendre en fin de pèlerinage.
C'est la première chose à ajouter à votre valise !!!

Cette année, plus de restrictions sanitaires mis à part le port du masque indispensable au sein de l'Accueil Notre Dame et recommandé partout ailleurs. Il appartient à chacun d'apporter des masques en nombres suffisants.
D'autre part pour les hébergés à l'Accueil Notre Dame ou à l'Hospitalet et l'Ave Maria, n'oubliez pas d'ajouter aussi vos serviettes à votre valise !
A votre arrivée sur votre lieu de transport, vous serez pointé par les responsables et votre badge vous sera remis.

Pour information, le thème officiel des Sanctuaires a été précisé : Allez dire aux prêtres (2022), de bâtir une chapelle (2023) et que l'on vienne en procession (2024). Pour nous, pour Evry, ce sera sur le thème du synode : "Vivre la Fraternité".
Olivier a rappelé que le travail de chacun était respectable et indispensable pour le bon fonctionnement du groupe entier. Une présentation du Conseil a été faite, avec les rôles de chacun.

Pour le départ, le chargement du camion prêté par Angelo gentiment cette année encore, aura lieu le lundi 24 avril à compter de 16h et Olivier rappelle que tous les volontaires sont les bienvenus pour donner un coup de main.
Ensuite direction Novotel Evry pour un rendez-vous vers 18h00 en Car de nuit. Vous pourrez laisser votre véhicule sur le parking durant la durée du pèlerinage. Nous avons cette année 2 cars PMR, blanc et vert et un car grand tourisme. Il est essentiel de bien regarder votre fiche de route afin de vérifier que si vous êtes ou non de service dans ce car. Les personnes qui sont de service dans les cars ont été présentées pour celles qui étaient là. Il est rappelé aussi que d'autres hospitaliers qui ne sont pas de service voyagent dans les cars PMR également et qu'ils pourront être sollités en cas de besoin.
Les personnes qui partent en TGV auront rendez-vous à la gare Montparnasse à 12h00 le 24 avril.

Olivier nous a ensuite présenté l'Accueil Notre Dame et l'étage où nous serons : Saint Jacques 3ème étage, à droite de l'Accueil. Des Hospitaliers seront hébergés côté A et les pèlerins accompagnés côté B. Enfin, il nous a présenté les services : spirituel, médical, intérieur, extérieur, restaurant, pharmacie, parapharmacie, laverie, tisanerie, courrier...

Après tout cela, le programme a été présenté : en voici un aperçu sous réserve de changements de dernière minute. Cliquez pour agrandir.

Programme pele2023
Rappel : bien étiqueter ses bagages y compris les choses que vous achetez sur place et qui ne rentrent pas dans votre valise, penser à demander le sacrement des malades si ce n'est pas encore fait et que vous le souhaitez, pour la sortie en ville attention aux pick-pockets et à veiller que le pèlerin que vous accompagnez ait bien de l'argent... Pensez aux chaussures confortables, à la cape de pluie et aux tenues adaptatives : à la fois chaude pour le matin/la soirée et fraiche pour l'après-midi.

Pour le voyage du retour, besoin de bras également au local le samedi 29 avril au matin ! Merci aux volontaires, après le petit déjeuner servi au Novotel, de se signaler.
D'ores et déjà prenez vos agendas : le retour du Pèlerinage est prévu le samedi 13 mai 2023 à Epinay sur Orge.
Merci à tous et à dans 10 jours !

Christelle.

Notre fil Twitter

Notre page Facebook

Notre chaîne Youtube