Nous avions rendez-vous ce matin pour notre traditionnelle journée de rencontre après Lourdes, pour faire le bilan de notre pèlerinage.
Quel plaisir encore une fois de se retrouver... !
Pour le déroulement de notre journée... Nous avons commencé par un temps d'accueil convivial et ensuite, les "hostilités" ont commencé. Grâce aux retours que vous nous avez fait parvenir (il est encore temps!) nous avons dressé le bilan de notre pèlerinage. Tout avait été préparé par Monique, Olivier a eu quant-à lui la lourde charge de nous le retransmettre!
Globalement: vous êtes satisfaits du pèlerinage, il y a eu peu de soucis. Ils ont, évidemment, été évoqués aussi.
La parole a été donnée, tant à ceux qui étaient présents au pèlerinage et avaient des choses à rajouter, qu'à ceux qui n'y étaient pas et voulaient remercier l'ensemble des hospitaliers pour la carte reçue de Lourdes.
Ensuite, des nouvelles ont été données avant de passer à l'Eucharistie, célébrée par deux prêtres et deux diacres. Nous avons évidemment prié pour toutes les personnes en souffrance dans notre hospitalité et avons eu une intention pour celles de nos entourages...
Après la nourriture spirituelle, nous sommes passés à la nourriture terrestre et avons partagé avec délice les mets apportés par les uns et les autres.
Il fallait ensuite "retourner travailler"! Mais cela s'est fait dans la bonne humeur! Deux raisons à cela! La présence de Julien BUIS, pour quelques minutes, pour des chants joyeux... il avait animé notre pèlerinage l'an dernier et cette année et il était plaisant de le retrouver. Et... le fait que nous allions remercier Monique pour ses 10 ans de présidence!
Cela n'était pas rien! Il a fallu garder la surprise... et je crois que nous avons réussi!
Au programme, des merci: en chansons, en poème, en bisous et en cadeaux. Il y avait même des cadeaux à deviner, à l'aide d'un sketch... ! On est imaginatif, à l'Hospitalité! Monique a déballé deux livres audio: "Les splendeurs du Rosaire" et "Les splendeurs du Magnificat", des fleurs, des cartes diverses, un sac à dos et... une semaine en Thalasso pour prendre soin d'elle et "dormir plus"!
Puis nous avons partagé deux magnifiques gâteaux et du Champagne, pour fêter dignement l'occasion.
Merci à tous ceux qui ont préparé, imaginé, cuisiné.... et MERCI à Monique de nous avoir accompagné et de continuer à nous accompagner!
En vous connectant sur le site (contactez moi en cas de soucis en répondant à cet e-mail) vous pourrez retrouver l'album photo de la journée dans la colonne de droite (sans connexion: vous ne le verrez pas).
Olivier a conclu cette journée en nous rappelant la date de notre prochaine rencontre! Nous avons rendez-vous pour une sortie tous ensemble à la Basilique de Longpont, le samedi 17 juin 2017! L'occasion de partager un temps agréable en visitant les lieux et en priant tous ensemble... Une info "papier" vous parviendra sous peu, permettant de vous donner toutes les infos et surtout que vous puissiez vous inscrire! Pour vous y rendre: pensez au covoiturage! Les places de stationnement sont limitées... et signalez nous tout soucis de transport: nous essaierons de vous mettre en lien avec des personnes en capacité de vous accompagner.
A bientôt, amitié à tous,
Christelle.
J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Pâques, après notre récent pèlerinage... Pour ceux qui sont partis, êtes-vous bien remis? Pour nos amis absents: nous avons essayé de vous faire participer au maximum à notre pèlerinage... En essayant de faire encore mieux l'an prochain!
En ce lundi de Pâques, je vous transmets tout d'abord les mots de Monseigneur DUBOST... vous pouvez les retrouver en cliquant sur ce lien.
Vous le savez peut-être, nous avons rendez-vous samedi 22 avril dans notre local d'Epinay sur orge (14, rue de la Terrasse) pour le "retour de Lourdes"... de 9h à 16h environ.
Mais même sans être partis à Lourdes avec nous cette année, vous pouvez venir nous rencontrer à cette occasion! Vous avez participé à notre pèlerinage au moins autant que nous par vos prières et vos pensées tout au long de la semaine et de la préparation. Alors: soyez les bienvenus! Ce sera l'occasion d'en savoir plus sur notre semaine, de partager la joie de se retrouver...
Cette rencontre aura aussi pour but de remercier notre présidente durant 10 ans, Monique KERBOUR'CH désormais "Présidente d'Honneur" de notre Hospitalité.
Cet e-mail NE LUI EST PAS ENVOYE et tout le Conseil vous remercie de votre discrétion!!!!!
Mais notre présidente a bien évidemment été aussi votre présidente! Elle nous l'a dit, à Lourdes et au préalable: elle restera bien évidemment membre de notre Hospitalité et continuera à épauler Olivier dans sa mission. Toutefois, il est souhaitable de "marquer le coup". Je sais que certains commençaient à s'organiser pour une chanson... une animation? Faites en part, nous envisagerons le temps que nous aurons pour cela. Nous allons également offrir un cadeau à Monique, au nom de l'Hospitalité et ceux qui le souhaitent pourront participer à cette occasion: il y aura une boite afin de déposer vos petits mots et participations financières éventuelles (chèques à l'ordre de l' ADECE Hospitalité ou espèces pour lui faire un chèque global par la suite).
Parlez-en autour de vous! (à ceux qui n'ont pas de mail, notamment)(sauf à Monique, évidemment!) Mais je pense qu'au delà du cadeau, cela lui ferait très plaisir de vous avoir autour d'elle durant cette journée exceptionnelle.
Je reste à votre disposition pour des questions éventuelles, des remarques, des idées... je transmettrais tout cela aux autres membres du Conseil afin d'être fin prêts pour le 22!
A très bientôt, je vous laisse sur ce lien du Chapelain de Lourdes, sur Twitter, à l'occasion de Pâques 2017, cliquez ici. (clin d’œil involontaire à notre visite des mosaïques de la Basilique du Rosaire)
Beaucoup d'entre vous me demandent des précisions pour notre prochaine rencontre. J'espère que vous voudrez bien m'excuser de vous répondre de façon impersonnelle, mais d'autres obligations m'attendent dans ces quelques derniers jours de préparation!
Le Conseil vous donne donc rendez-vous le samedi 18 mars 2017, de 9h à 16h environ pour notre rencontre de "préparation du pèlerinage". Nous nous réunirons dans notre local d'Epinay sur Orge. (contactez nous pour les coordonnées)
Cette rencontre est primordiale, pour les nouveaux, mais également pour les anciens! En effet, elle permet de rencontrer votre équipe et de répondre à toutes vos questions.
Au programme de cette journée: (pas nécessairement dans l'ordre)
Vous êtes les bienvenus à cette rencontre, même si vous ne partez pas à Lourdes cette année. Cependant: pensez à vous inscrire. C'est important pour nous!
Les plus attentifs vont me dire: "Très bien, et le repas? C'est le Carême, mais quand même!" (ça, ce sont les anciens!) Eh bien pour le repas, on fait comme d'habitude (ça, c'est plutôt pour les nouveaux), chacun apporte ce qu'il souhaite partager avec le groupe, pour 4 personnes. Cela équilibre le buffet et maitrise la dépense pour chacun. Au choix: salade composée, charcuterie ou viande froide, pain et fromage, boisson, dessert.... vous avez l'embarras du choix! Et quelle joie de partager les spécialités de chacun! Merci, en revanche, d'essayer de me dire ce que vous apportez...
Dernière chose, avant cette rencontre (très importante) nous allons avoir nos trois jours de préparation au pèlerinage: il est probable que nous devions appeler certains d'entre vous pour des précisions voire des changements de dernière minute... Nous nous en excusons par avance: nous ferons au mieux pour satisfaire vos attente, mais des impondérables sont toujours possibles.
Comme d'habitude, merci de faire passer ces infos aux personnes (anciens comme nouveaux) qui n'ont pas d'adresse e-mail: vous nous rendez un grand service!
A bientôt, je reste à votre disposition pour toute question!
Bonjour à toutes et tous,
Notre prochaine rencontre aura lieu le samedi 28 janvier 2017 dans notre local d'Epinay sur orge.
Au programme (pas nécessairement dans cet ordre):
- présentation et vote du bilan budgétaire
- présentation et vote de la charte de l'Hospitalité
- tirage de la tombola
- élections pour le Conseil
- le programme du pèlerinage à venir...
Programme non exhaustif, car il faut déjà y ajouter:
- sourires en tout genre
- joie de se retrouver
- partage de repas succulent...
Si cela vous parle, contactez nous via la rubrique ad-hoc!
A noter que cet évênement se trouve également dans le calendrier: n'hésitez pas à le consulter régulièrement.
Chers hospitaliers, chères hospitalières, chers amis,
Tout d'abord je tiens à m'excuser par avance de la longueur de ce message... il y a tant d'informations à vous transmettre!
Dimanche 27 novembre, premier jour de l'Avent, nous avons vécu notre "temps fort hospitalier" dans la paroisse de St Pierre du Perray.
Nous avons été très bien reçus par les paroissiens de St Pierre, par les membres de l'équipe animatrice et par le Père CAMARA. Durant la célébration, notre Hospitalité était bien représentée: quelques 100 personnes en plus des paroissiens habituels. Un témoignage de notre engagement a été lu en fin de célébration... un moment émouvant pour décrire notre "famille hospitalière". Je vous en transmettrais le texte ultérieurement.
Puis, la paroisse de St Pierre a offert l'apéritif à tous les présents. Un temps très convivial durant le quel nous avons pu échanger avec des paroissiens et enregistrer deux nouveaux membres! Voila une bonne nouvelle!
Le repas était, comme toujours "gargantuesque". Merci à tous ceux qui ont répondu présent pour cuisiner leurs spécialités, apporter pain et boisson, ainsi que leur bonne humeur!
En "fil rouge", tout au long de cette journée: la distribution du premier volet de l'inscription pour Lourdes (du 3 au 7 avril 2017), la vente de tickets de tombola, la régularisation des situations financières des uns et des autres... et nous avons totalement oublié de sortir les livets de témoignage! Ce sera pour la prochaine fois!
A ce propos, si vous souhaitez des tickets de tombola (2€ le ticket, 20€ le carnet de 10), des livrets (6,5€), des dossiers d'inscription... N'hésitez pas à me contacter! Je vous les ferais parvenir, soit par la poste, soit physiquement après mon travail en se donnant rendez-vous quelque part. Le tirage de la tombola a lieu le 28 janvier, lors de notre prochaine rencontre, donc si vous souhaitez en vendre en famille lors des fêtes par exemple, c'est le moment!
Concernant les dossiers d'inscription, les tarifs définitifs et la feuille bleue d'inscription au service des pèlerinages vous seront distribués en janvier.
Lors du repas, nous avons été rejoint par Monseigneur Michel DUBOST, car cette journée était particulière. En effet, ceux qui reçoivent l'EEE du secteur le savent, nous avons un nouveau président. Olivier GASCHARD a été nommé à la présidence de notre Hospitalité par notre Evêque peu après notre dernière rencontre. Monique KERBOURC'H est nommée quant-à elle Présidente d'Honneur et accompagnera Olivier dans son mandat. Pour cette année, Olivier nous fait passer le message suivant: "j'ai posé mon premier acte de Président en demandant à Monique de gérer ce pèlerinage comme elle en a l'habitude, afin que je puisse la suivre et apprendre d'elle". Il a ajouté: "Ne me félicitez pas, Priez pour moi".
Je vous transmettrais ultérieurement les paroles de Monique, que je pourrais résumer en un grand "MERCI". Mais vous l'écrire aujourd'hui serait bien trop long. Gardons en nous cette joie d'avoir eu, en 22 ans, trois présidents, tous hospitaliers, attachés à notre "famille hospitalière" et qui tiennent à en rester membres actifs après la fin de leur mandat officiel! C'est précieux!
Nous avons ensuite parlé de notre site internet. Il est vieillot et va être revu avec de toutes nouvelles fonctionnalités... Je vous en dirais plus ultérieurement. Nous avons aussi pris la décision lors de notre dernière réunion de Conseil de demander la fermeture de toutes les pages et groupes Facebook existant (et au demeurant peu mis à jour et devenus dangereux du fait du "ciblage" des comptes catholiques ces derniers mois) au profit d'un compte Twitter. Pour ceux qui connaissent: vous pouvez d'ors et déjà nous retrouver avec notre @EvryHospitalite pour les autres, pas de panique, rien de "primordial" ne sera mis en ligne, seulement de petits flash info dont certains seront également repris par e-mail plus tardivement. Dans tous les cas, un "mode d'emploi" va être élaboré et vous sera transmis. Je resterais à votre disposition pour vous aider à mettre en place votre inscription si cela vous intéresse!
Le dernier point abordé ce dimanche était le transport. Une consultation avait été faite par e-mail il y a quelques semaines, afin de savoir si vous préfériez partir de jour ou de nuit, en car médicalisé et tourisme. 32 personnes ont répondu à ce sondage et les réponses étaient majoritairement pour un départ de jour. Cependant, au vu de toute les erreurs commises lors du précédent départ en car, le Conseil a voté pour un départ de nuit encore une fois. En effet, nous souhaitions perfectionner l'organisation afin de ne pas se retrouver confrontés aux mêmes problèmes que l'an dernier, notamment sur l'ordre d'arrivée des cars. Si nous changeons l'horaire de départ, nous risquons d'être confrontés à de nouveaux problèmes et, qu'encore une fois, l'arrivée se passe mal. De plus, un voyage de jour imposait un rendez-vous extrêmement tôt le matin pour les personnes malades: aux alentours de 6h. Cela nous a paru compliqué. Nous étudierons la question pour une prochaine année, tout en sachant que le Conseil souhaiterait repartir en TGV spécial...
Ce mode de transport toutefois n'est pas accessible pour nous l'an prochain, car Pontoise avec qui nous partagions le trajet pour réduire les frais, part désormais en TGV à double étage comprenant 530 places par rame. Or, nos TGV atlantiques qui en comportaient 480 n'étaient déjà pas pleins (pratiquement 3 voitures vides ou revendues à Pontoise)... A moins que chaque hospitalier n'amène 5 personnes supplémentaires, nous ne remplirons pas ce train double étage et le trajet nous reviendra beaucoup plus cher. L'appel a donc été lancé: démarchez auprès de votre entourage, en paroisse, dans les lieux de vie pour des personnes diminuées... afin que nous puissions prouver que oui, ce TGV double étage, nous pouvons le remplir! Le Conseil compte sur vous et se tient à votre disposition pour vous appuyer dans vos démarches, voire vous accompagner physiquement pour une visite, une rencontre, etc.
Je vous invite à transmettre, comme vous en avez l'habitude, ces infos aux personnes n'ayant pas internet. Je vous en remercie, car cette chaine de solidarité, c'est précieux pour nous!
A bientôt,