LOURDES 2020 : " Avec Marie, entrer dans la semaine sainte ."

Si toutes les circonstances avaient été réunies nous serions, aujourd’hui, en train de nous mettre en route pour Lourdes. Le TGV accompagnant les personnes de « l’avant-garde » aurait quitté la gare de Paris Montparnasse aux alentours de midi, puis cela aurait été au tour de nos amis malades et de leurs accompagnants de quitter Evry en car.

Collage de photos d'avril 2019 : TGV en gare de Lourdes, vue depuis l'Accueil Notre Dame et Grotte de Massabielle

Pandémie de Coronavirus oblige, en ce mois d’avril 2020, nous nous voyons contraints de « rester à la maison »…

Si cela a été un déchirement pour le Conseil de prendre cette décision, les évènements nous ont donné raison : le Sanctuaire de Lourdes a fermé pour la première fois de son histoire et nous voila contraint de le suivre « à distance ».  Nous apprenons notamment que l'Accueil Notre Dame poursuit sa mission en accueillant des malades du Covid-19 dans ses murs ! Heureusement que les moyens techniques nous permettent aujourd’hui cette prouesse… ! Nous pouvons aussi saluer les efforts de notre Eglise au sens large : vidéos du Pape François ou de notre Evêque, Mgr PANSARD, pour suivre la messe chaque matin, multiples initiatives sur les réseaux sociaux…

Je sais évidemment que beaucoup d’hospitaliers font vivre « Lourdes en Essonne » chaque jour, prenant soin de leurs voisins, d’amis hospitaliers ou malades et faisant jouer la solidarité dans toute l’Essonne, notamment par le biais de nombreux appels téléphoniques.

Un travail a été fait pour préparer ce pèlerinage. Depuis septembre 2019, le diocèse nous réunit pour travailler sur les textes, les plannings, l’organisation générale du pèlerinage. L’équipe liturgie s’est également réunie pour écrire les prières du matin… Il aurait été dommage de ne pas vous faire profiter du fruit de toute cette réflexion !

Alors pourquoi ne pas vous faire vivre Lourdes, sans être à Lourdes ?

C’est pourquoi, chaque matin à 7h30, sera publié un message sur notre site internet, rubrique « nos pèlerinages » pour vous faire vivre le pèlerinage tel que nous aurions dû le vivre. Profitons de ce temps pour une union de prière…

  • Pour nos amis malades, cloitrés chez eux ou dans leur chambre d’EHPAD,
  • Pour nos soignants et tous ceux qui œuvrent chaque jour dans les services de santé où à domicile,
  • Pour tous ceux qui assurent un service minimum afin que notre pays continue à « tourner », que les ordures soient ramassées, le courrier distribué, les transports fonctionnels, les magasins achalandés et ouverts, l’ordre respecté, les malades transportés, que l’économie continue de tourner, a minima…
  • Pour tous les croyants du monde, privés de célébrations alors que nos fêtes religieuses arrivent à grand pas,
  • Pour tous les malades actuels et leurs proches, puissent-ils trouver la force de combattre la maladie…
  • Et pour tous ceux qu’on oublie… (veuillez nous pardonner !)

Grotte de Massabielle, en avril 2019, de nuit, avec le chandelier éclairé au premier plan

Les Sanctuaires ont eu la même idée que nous et proposent un "pèlerinage spirituel". Chaque jour, venir prier devant TV Lourdes, déposer une intention de prière, participer au gros cierge qui sera brûlé au nom de tous les pèlerinages absents et faire mettre un cierge... Toutes les informations sur le site des Sanctuaires.

Alors, rendez-vous demain…

et en attendant, si vous le pouvez, n’hésitez pas à vous abonner à nos réseaux sociaux… les infos y sont publiées « en temps réel » ! Impossible de vous envoyer un e-mail chaque jour, cela va saturer vos boites… mais de petites infos y sont mises quotidiennement ! Nous sommes présents sur Twitter https://twitter.com/EvryHospitalite et Facebook ! https://www.facebook.com/EvryHospitalite

N'hésitez pas non plus à appeler les personnes qui n'ont pas internet, pour partager ces moments avec eux ! Nous ne pouvons pas faire transiter les messages par voie postale facilement ces jours-ci...

Pour aller plus loin : les textes du jour… 

Et pour s'y retrouver plus facilement :

Pèlerinage Virtuel – 4 avril 2020, jour 1

Pèlerinage Virtuel – 5 avril 2020, jour 2

Pèlerinage Virtuel – 6 avril 2020, jour 3

Pèlerinage Virtuel – 7 avril 2020, jour 4

Pèlerinage Virtuel – 8 avril 2020, retour en Essonne

Calendrier

Recherche

Connexion à l'espace privé

Connectez vous pour accéder à du contenu non public et pour gérer vos abonnements aux newsletters.

Contactez nous

Ceci est un formulaire permettant de nous contacter pour toute question relative à notre site ou à notre Association. N'hésitez pas ! Envie d'une autre méthode ?