1/ Le mot du président :

C’est avec une joie immense que nous retrouvons dans nos souvenirs, les sensations qui nous envahissent chaque premier matin, chaque premier jour à Lourdes.

Je garde en moi la réalité d’un réveil très matinal ; le petit déjeuner dans une salle à manger d’hôtel encore vide et silencieuse. 
Je me souviens, dans le frais matin obscur, des rues de Lourdes désertes que j’emprunte pour rejoindre l’accueil, accompagné seulement par le chant des oiseaux.

BasiliqueRosaireMatin

Je me rappelle mon arrivée à l’accueil après avoir traversé les sanctuaires inoccupés, où je retrouve les uns et les autres qui, comme moi, arrivent de leurs hôtels respectifs.
Je lève les yeux… Les chambres sont encore obscures ; seul le restaurant est éclairé, car l’équipe s’affaire déjà pour préparer le petit déjeuner !      
Je prends l’ascenseur.. Les premiers « bonjour »… L’arrivée sur le plateau… Le premier rendre-vous avec les hospitaliers et hospitalières pour présenter la journée… Le réveil des malades… La prière… Les toilettes…

C’est parti pour une journée de retrouvailles avec Marie à Lourdes, journée qui se terminera par la procession mariale.

A cette occasion, je vous invite tous à allumer une bougie chez vous, et à vous tourner vers Marie en récitant autant de « Je vous salue, Marie » que vous le souhaitez !

Hospitalièrement vôtre, Olivier GASCHARD.

2/ La prière du matin

A Lourdes, notre journée commence toujours par une prière, avant même de mettre le pieds par terre pour nos amis pèlerins malades.

Alors, en ce jour de début de pèlerinage, commençons aussi à prier sur le thème « A Lourdes, se rencontrer, au petit jour ».

« Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens vous demander la paix, la sagesse et la force. Je veux regarder aujourd'hui le monde avec des yeux remplis d'amour ; être patient, compréhensif, doux et sage ; voir vos enfants au-delà des apparences, comme vous les voyez vous-même, et ainsi, ne voir que le bien en chacun. Fermez mes oreilles à toute calomnie, gardez ma langue de toute malveillance et que seules les pensées qui bénissent demeurent en mon esprit. Que je sois si bienveillant et si joyeux que tous ceux qui m'approchent sentent votre puissance et votre présence. Revêtez-moi de votre beauté, Seigneur, et qu'au long du jour je vous révèle. Ainsi soit-il. »   

Saint François d'Assise (1182-1226)

Merci à Monique KERBOURC’H pour sa préparation des prières de ce pèlerinage virtuel.

3/ Le programme du jour

GrotteNuit

Ce matin, nous nous serions tous rencontrés, hospitaliers, pèlerins malades et pèlerins valides, à l’Eglise Saint Joseph pour partager la première messe de notre pèlerinage.

Nous avions pensé à un temps de catéchèse, à une rencontre autour du Chapelet à la Grotte, à 15h30. Et, avant de nous rendre dans les hôtels, un temps de partage, tous ensemble. Initialement, nous devions vivre, ce soir, la Procession Mariale, mais le couvre feu nous rendait cela impossible.Et puis, vous nous pardonnerez le programme « pas tout à fait terminé » et plein d’incertitudes de ce pèlerinage tellement particulier que nous nous apprêtions à vivre.

Alors, ce soir, rendons nous virtuellement à la Grotte, en pensées, en prières, pour terminer cette première journée de pèlerinage.

A demain !

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
28
30
31

Recherche

Connexion à l'espace privé

Connectez vous pour accéder à du contenu non public et pour gérer vos abonnements aux newsletters.

Contactez nous

Ceci est un formulaire permettant de nous contacter pour toute question relative à notre site ou à notre Association. N'hésitez pas ! Envie d'une autre méthode ?