1/ Le mot du président :

Ce matin, nous allons revivre la Passion de Jésus en suivant le chemin de croix.

Cette année, de façon exceptionnelle puisque nous n’accompagnons pas de personnes malades, nous vous proposons d’accompagner le Christ dans son chemin de souffrance, sur le chemin de croix des Espélugues, le chemin de croix de la montagne. Belles stations dans une nature exigeante qui nous invitent à une prière intense, jusqu’à la dernière station… : Le tombeau ouvert et vide…    

TombeauOuvertLe Christ, après avoir souffert et donné sa vie pour nos pêchés, est ressuscité et présent au milieu de nous.

Cet après-midi, sacrement de réconciliation qui nous permet de nous libérer de nos infidélités, de nos faiblesses, de nos manques d’amour, grâce à la miséricorde infinie de notre Seigneur.

A cette occasion, je vous invite à vous tourner vers Dieu en récitant autant d’« acte de contrition » que vous le souhaitez ! (Acte de contrition : Mon Dieu, j'ai un très grand regret de vous avoir offensé parce que vous êtes infiniment bon, et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce de ne plus vous offenser et de faire pénitence)

Hospitalièrement vôtre, Olivier GASCHARD.

2/ Zoom sur : les Chemins de Croix à Lourdes

S’il y a une étape indispensable dans nos pèlerinages, chaque année, c’est bien celle-ci. Mais saviez-vous qu’il existe trois Chemins de Croix à Lourdes ?

L’historique, c’est le Chemin de Croix des Espélugues, aussi appelé « Chemin de Croix dans la montagne », qui a été terminé en 1912. Il est accessible depuis les « Bras » de la Basilique du Rosaire et serpente dans un site escarpé et forestier. Il est à l'image de l'ampleur des Sanctuaires de Lourdes : 115 personnages en fonte de fer patiné jalonnent en quinze stations les 1500 mètres du chemin. Le Pèlerinage Militaire International est le seul autorisé à y acheminer des pèlerins malades à mobilité réduite, pour une raison de sécurité, car il est très escarpé et donc difficilement accessible.

Si certains hospitaliers le pratiquent chaque année (en général très tôt le matin), ce n’est pas la norme dans nos pèlerinages. En octobre 2020, le petit groupe de « Lourdes Autrement » a eu la joie de s’y retrouver.

EspeluguesLourdesAutrement

Le second Chemin de Croix de Lourdes est celui situé le long de la « Prairie de la Ribère », au bord du Gave. On y trouve le « Chemin de Croix des malades », inauguré en 2001.

Ce Chemin de Croix est destiné aux personnes à mobilité réduite, mais pas exclusivement, chacun peut venir s’y recueillir s’il le souhaite. Les stations de ce Chemin de Croix ont été offertes par de généreux donateurs et sont l'œuvre de l'artiste Maria de Faykod. A noter : Les statues ne peuvent être photographiées et diffusées, elles sont soumises à des droits d’auteur.

PrairieCheminDeCroixDesMalades

Et le troisième me direz vous ? Eh bien là, il vous faudra un peu plus d’imagination car nous n’avons pas de photos en réserve ! Il se trouve à la Chapelle St Joseph, cette Chapelle semi souterraine située entre le Gave et l’Esplanade du Rosaire, près de la porte Saint Michel. Il s’agit d’un Chemin de Croix en céramique, dont chaque figurine est posée sur une pierre volcanique de la région de Naples et il s’agit d’un cadeau des pèlerins italiens en 2004. L’occasion de redécouvrir cette (très jolie) chapelle lors de notre prochain pèlerinage ?

3/ La prière du matin

Ouvre mes yeux

Seigneur, que de chaque instant du jour
je goûte tout le suc.
Merci si cet instant est du miel,
merci s'il est amer.
Seigneur, fais de mon corps
le serviteur de mon esprit ;
mets, je t'en prie, l'harmonie entre eux.

Dans les relations de tous les jours avec mes proches,
donne-moi la patience et beaucoup d'humour ;
toi, tu es patient avec moi et tu dois rire souvent
de mon manque de sérénité.

Ouvre mes yeux aux beautés des choses qui m'entourent
et donne-moi de ne jamais les détruire.
Ouvre mes oreilles aux chants du monde,
et quand ils sont cris de douleur,
donne-moi, là où je suis, le pouvoir d'aider
à atténuer les souffrances des hommes.
Seigneur, quand mon corps qui va vers son destin
commence à me quitter,
fais grandir en moi l'être immortel
qui vivra près de toi.

Gabrielle de Waele


Merci à Monique KERBOURC’H pour sa préparation des prières de ce pèlerinage virtuel.

A demain !

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Recherche

Connexion à l'espace privé

Connectez vous pour accéder à du contenu non public et pour gérer vos abonnements aux newsletters.

Contactez nous

Ceci est un formulaire permettant de nous contacter pour toute question relative à notre site ou à notre Association. N'hésitez pas ! Envie d'une autre méthode ?