Mai2018 60emepelerinagemilitaireaLourdes

Crédit photo PMI 2018

Mai 2018 : Le 60ème Pèlerinage Militaire International à Lourdes. Un moment "hors du temps" pour le Diocèse aux Armées en France.

Comme chaque année, des militaires de tout pays se rendent à Lourdes en pèlerinage. Pour cette année, environ 40 nations devraient être représentées par 15 000 pèlerins. Cette initiative, qui prend date à la fin de la 2nde Guerre Mondiale dans une volonté de Paix permet chaque années à environ 250 pèlerins blessés et malades (français et étrangers) de se rendre à Lourdes. Ils sont encadrés par des professionnels de la santé dans le cadre des armées, mais également par des bénévoles, comme dans toute hospitalité... Car il existe une Hospitalité Notre Dame des Armées !

Les serviteurs vont plus loin pour leurs camarades blessés que dans nos hospitalités classiques... En effet, ils les accompagnent dans des randonnées en montagne et participent avec eux à un "Challenge Blessés-Valides". Les blessés de guerres et malades sont alors, réellement, au centre de  l'accompagnement proposé par le PMI et ont la possibilité de participer à tout ! Un des objectifs est de changer le regard porté sur le handicap.

Pour le 60ème Pèlerinage Militaire, des événements exceptionnels étaient prévus et notamment un passage de la "Patrouille de France" au dessus de Lourdes cet après-midi. Le compte Twitter officiel des Sanctuaires nous en donne un aperçu par le biais d'une vidéo.

De plus, à l'occasion de l'édition 2018, un film sera diffusé sur le "Séminaire des Barbelés" que nous avions visité lors de notre journée de pèlerinage à Chartres. 

 Pour en savoir plus: Le site et le Twitter du Diocèse aux Armées, ainsi que leur dossier de presse d'où ont été tirées ces informations.

Et pourquoi ce pèlerinage est-il si important pour nous ? Eh bien parce que le PMI a permi a beaucoup de personnes de découvrir, dans le cadre de leur service militaire, le message de Lourdes. Pour notre Hospitalité, ce sont deux de nos Présidents qui sont venus à Lourdes par ce biais... et ont continué leur service ensuite, dans la vie civile. Qui sait s'ils auraient été appelés à Lourdes au service des malades sans cela ?

Et vous... ? Comment avez-vous découvert Lourdes ? Venez nous le dire sur Twitter ! (vous pouvez également nous envoyer un e-mail dans la colonne de droite)

 Cest dit   Super ! J'ai pu découvrir également Lourdes pour la 1ère fois grâce à @pmi_france quand j'étais militaire. C'était le 32è PMI en 1990 en compagnie de notre ancien évêque, Monseigneur DUBOST! 22 ans plus tard (2012), je repars à Lourdes avec lui et @EvryHospitalite ! Ravie !😍.                                                                                     Cliquez ici pour voir le tweet original de Pom' Kannel.

Calendrier

Recherche

Connexion à l'espace privé

Connectez vous pour accéder à du contenu non public et pour gérer vos abonnements aux newsletters.

Contactez nous

Ceci est un formulaire permettant de nous contacter pour toute question relative à notre site ou à notre Association. N'hésitez pas!