Vignette pélé 2019

J'ai enfin trouvé le temps de vous partager quelques informations évoquées lors de notre rencontre de samedi.
Comme à notre habitude, ce fut un temps très convivial pour tous les participants... beaucoup de personnes, à tel point que nous n'avions pas suffisamment de chaises !

Quelques photos de cette journée en cliquant ici !

A ce stade, chacun a dû récupérer sa fiche de route, soit en vrai samedi, soit en version numérique envoyée par e-mail depuis.

Quelques éléments :

- Le rendez-vous pour le départ en TGV est fixé à 10h30 lundi 22 avril à Paris Montparnasse, Hall 2. Pensez à bien anticiper vos déplacements, surtout si vous prenez les lignes RER, en plus du jour férié, certaines lignes ont des travaux de prévus et certains trains seront remplacés par des bus de substitution...  veillez à vous faire indiquer dans votre gare les horaires des trains qui circulent ! Une fois en gare, d'autres pèlerinages partiront en même temps que nous, il conviendra donc de bien être à l'heure et de bien écouter les consignes de la SNCF !

Pour les bagages, une fois dans le TGV, nous désignerons un petit groupe pour les sortir du TGV afin de faciliter les descentes et montées. Nous aurons un changement de train à prévoir à Bayonne, donc idem, il faudra rester attentif aux consignes ! 

- Le rendez-vous pour le départ en CAR est fixé à 18h, lundi 22 avril, à l'hôtel Novotel d'Evry : bus 315 depuis la gare d'Evry Courcouronne (RER D), arrêt du bus "Petite Montagne". Possibilité également de laisser une voiture garée sur place durant la durée du pèlerinage.

- Pensez à prendre vos K-WAY/capes de pluie... des chaussures étanches et faites à votre pied, des chaussettes de rechange et des pulls... nous n'aurons sans doute pas la chance de revivre le pèlerinage ensoleillé de l'an dernier !

Si vous avez des questions : ne restez pas avec !!! POSEZ LES ! De même, si quelque chose vous interpelle dans votre fiche de route... n'hésitez pas à nous consulter en répondant à cet e-mail. Parfois nous trouverons une solution, parfois il faudra bricoler directement à Lourdes.

 

Nous avons également distribué des flyers comportant une adresse e-mail de "témoins" afin d'envoyer quelques petits flash sur notre pèlerinage... Nous comptons sur vous ! Ils peuvent vous être envoyés par e-mail sur simple demande mais seront également à votre disposition à Lourdes. Objectif : remplir le livret qui vous sera remis en fin de pèlerinage !  

Depuis notre journée de samedi, de multiples échanges ont été faits entre les membres du Conseil et avec certains hospitaliers, dans l'obligation d'annuler leur pèlerinage à la dernière minute. Nous vous avons fait appel. Merci à tous ceux qui nous ont répondu... ! Les messages ont afflué : "mettez moi une garde de plus", "je ne suis pas libre/pas en capacité mais j'en parle autour de moi", "je n'ai pas de service mais je vous aiderais au mieux malgré mes 81 ans", "j'irai faire des toilettes", "nous prions pour que des ouvriers de la dernière heure se présentent" ! Vous êtes formidables. Il semblerait que nous ayons plus où moins réussi à "combler les trous"... cependant nous pouvons étudier des demandes supplémentaires, en fonction des places qui nous restent dans les hébergements (Accueil Notre Dame notamment) et dans les modes de transport.

Pendant le pèlerinage, si vous ne venez pas avec nous : vous pourrez nous suivre sur le site tous les matins ! Des e-mails vous seront envoyés... mais pas tous les jours ! Pensez donc à vous connecter, les articles seront en ligne dès 6h et vous pourrez ainsi prier avec nous.

Bonnes fêtes de Pâques à toutes et à tous et à très bientôt,

Christelle.

NousdC'est déjà la dernière ligne droite avant notre pèlerinage... pour cette occasion nous vous donnons rendez-vous le samedi 13 avril 2019 dans notre local pour la rencontre de préparation au pèlerinage.

Tous et toutes êtes invités même si vous ne venez pas avec nous cette année... cela nous fera plaisir de vous voir et vos apports et votre expérience peuvent être importants pour les nouveaux hospitaliers.

Au programme : distribution de vos fiches de routes et derniers détails avant le départ, mais surtout un moment convivial entre nous dans l'espérance de notre pèlerinage.

Tout au long de la journée vous pourrez poser vos questions aux membres du conseils et aux autres hospitaliers. Il sera aussi possible de régler les derniers détails administratifs. Si vous avez reçu des documents (fiche bleue par exemple) et que vous n'avez pas eu l'occasion de les retourner, n'hésitez pas à les rapporter cela nous évitera de devoir les réimprimer sur place.

Voici le programme détaillé :

9h00 Accueil des participants
9h30 Distribution des dossiers Hospitaliers (-ères) et Malades. Distribution Tenues Hospitalières
10h45 Temps de prière
11h15 Présentation pélé
12h00 Repas
14h00 Réunions en équipe
15h15 Derniers échanges

Nous ne manquerons pas évidemment de vous faire un retour de notre journée une fois celle-ci passée.

Si vous n'avez pas encore eu le temps de vous inscrire : c'est ici ! (bouton vert en haut de page)

Nous vous partageons un message d'information reçu en relation à notre soirée de rencontre "inter-hospitalités", le 5 février prochain. Vous y retrouverez toutes les informations nécessaires ! Ce message provient de M. Pasquier, président de l'ABIIF, que nous remercions pour le lien qu'il fait entre nous tous ainsi que pour l'initiative qu'il nous propose de partager !

"Chers amis,

Comme vous l’avez noté sur notre dernière circulaire, nous nous retrouvons mardi soir prochain 5 Février au Val de Grace, Paris 5ème , pour une belle rencontre avec nos amis hospitaliers de l’ile de France, qu’ils appartiennent, comme nous, à une hospitalité diocésaine ou qu’ils appartiennent à une hospitalité nationale comme celles du Rosaire, de Notre  Dame de Salut, de Notre Dame de la Voie ou de Notre Dame aux armées (NDA) .

C’est toujours très amical et très intéressant de partager avec nos frères hospitaliers d'horizons diverses nos expériences à Lourdes respectives.

Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres et sommes appelés de plus en plus à nous entraider entre hospitalités. 

Ces deux dernières années, c’était plutôt l’Abiif qui organisait cette sympathique rencontre annuelle à Saint Augustin. Cette année, ce sont nos amis de  l’hospitalité NDA (Notre Dame des Armées) qui nous ont concocté une belle soirée avec une messe qui va être magnifique dans cette splendide église du Val de Grâce où nous pourrons rendre grâce pour tous les pèlerinages de l’année passée et confier tous ceux de l’année à venir .

Cette messe qui sera concélébrée par nos différents aumôniers sera suivie d’un sympathique pique-nique à partager dans la célèbre salle capitulaire .

Cet endroit est tellement exceptionnel que l’Abiif a décidé, en ouvrant sa proposition, bien sûr, à tous les autres hospitaliers présents, d’organiser une visite des lieux avec une conférencière professionnelle qui nous replongera avec passion et délice dans l’histoire de ce lieu et nous en présentera une partie de ses trésors .

Si nous voulons en profiter tout en prenant en compte que la messe est à 19h, nous devons démarrer au plus tard la visite à 17h45 et nous vous donnons donc rendez vous devant l’église du Val de Grâce à 17h30 .

Nous savons que cet horaire n’est pas idéal pour tous ceux qui travaillent mais nous poussons vraiment tous ceux qui le peuvent à nous rejoindre le plus tôt possible .

Nous espérons aussi que vos paniers pique nique seront remplis de plein de bonnes choses à partager pour rendre cette soirée aussi conviviale que possible .

Dans la joie immense de vous retrouver Mardi prochain,

Très fraternellement

Jean-Christophe Pasquier"

Chères Hospitalières, chers Hospitaliers, chers Amis,

Nous sommes déjà en mars, le temps passe très vite et les préparatifs pour notre Pèlerinage à Lourdes avancent bien.

A l’heure actuelle, cependant, nous ne sommes pas assez nombreux pour assurer, en toute sécurité, l’accueil de nos amis pèlerins malades. Pour l’instant, seules 85 personnes sont enregistrées… il en faudrait le double ! Nous savons cependant que certains de vos courriers sont en train de s’acheminer… mais pour ceux qui ne sont pas inscrits, contactez au plus vite Christelle afin qu’elle puisse vous transmettre un dossier d’inscription !

Peu de tenues ont également été demandées tant pour les femmes que pour les hommes… si vous n’avez pas eu la feuille, pensez à la réclamer !

Vous pouvez aussi faire une annonce dans votre paroisse, mettre un mot sur la feuille paroissiale… là aussi vous pouvez contacter Christelle qui vous transmettra un petit texte, à adapter.

Pour ceux qui ont internet, vous pouvez également vous pré-inscrire en ligne. Attention, il faut impérativement obtenir un message de confirmation et vous devez ensuite recevoir un e-mail récapitulatif, sans quoi votre inscription n’est pas validée. Ensuite, vous ferez parvenir votre acompte par chèque via courrier.

Lourdes Secret 2019

Au retour des journées de Lourdes, du 8 au 11 février, nous vous avons proposé un petit jeu via internet… Pas mal d’entre vous ont déjà joué… ! Certains n’osent pas, ayant peur « de ne pas avoir assez de bonnes réponses » ! Si vous jouez, vous obtiendrez les réponses à la fin du jeu… Sans cela, elles ne pourront vous être envoyées. Nous repoussons la fin du jeu au 11 mars, afin de permettre sa diffusion dans l’EEE du diocèse. Vous pouvez aussi partager ! 
11 questions, 3 propositions, 20 points… testez vous sur les emplacements probables de ces petites pépites Lourdaises !

 

 Restons en lien… !!! L’Hospitalité est présente sur les réseaux sociaux et communique ainsi avec des personnes de la France entière !

Au programme, de petites infos, des flash sur nos évènements, des partages d’articles sur les thématiques qui nous intéressent… et surtout les nouvelles en avant-première !

N’hésitez pas et suivez nous sur Twitter (@EvryHospitalite) et abonnez-vous ou aimez à notre page sur Facebook (@EvryHospitalite) pour interagir avec nous et nous faire connaitre… !

Nos actions intéressent les internautes, partageons les !!

 

Notre actualité, c’est aussi nos deux prochaines rencontres…

La première s’adresse surtout aux nouveaux, il s’agit de la traditionnelle rencontre autour du thème « soins et approches du malade et premiers secours ».

Elle aura lieu le samedi 16 mars, toute la journée (9h/17h) pour ceux dont il s’agit de la première participation et uniquement l’après-midi (14h/17h) pour ceux qui ont déjà participé.

Comme nous ne bénéficions pas de la grande salle, il est IMPERATIF de s’inscrire… il n’y aura pas non plus de repas partagé, donc pensez à votre casse-croûte !

Notre second rendez-vous sera la réunion de préparation du pèlerinage, le samedi 13 avril.

Durant cette journée, nous répondrons à toutes vos questions, vous présenterons le programme et vous permettrons de rencontrer votre équipe… Lors de cette journée vous repartirez avec votre fiche de route, indispensable pour le bon déroulement de votre pèlerinage.

par le lien pour le 16 mars : http://bit.ly/2NFlYqI (bouton vert « s’inscrire » en haut de page)

                      pour le 13 avril : http://bit.ly/2Nz5a4k (bouton vert « s’inscrire » en haut de page)

MERCI de votre réponse !

Invitation 26 janvier 2019

Ce message est très long... en voici un sommaire :

Accueil

Repas

Intervention de Françoise POINSOT

Rapport moral

Rapport financier

Résultat des élections

Questions diverses

 

C'est à partir de 9h, ce 26 janvier 2019, que nos hospitaliers se sont rendus à Epinay sur orge pour notre première rencontre de l'année 2019... l'occasion de faire le bilan de l'année 2018 !

 

Cette rencontre avait également pour but de pouvoir réélire les membres du Conseil qui avaient terminé leur mandat. Préalablement, notre président avait appelé à candidature, mais aucun volontaire ne s'était désigné... Le vote ne portait donc que sur les 4 membres du Conseil sortants.

Après un mot d'accueil par notre président et quelques mots par chacun des candidats, chacun a été invité à aller voter, à l'étage. Dans le même temps, les dossiers d'inscription pour les hospitaliers et pour les pèlerins malades étaient distribués. Chacun était également invité à rendre son dossier d'inscription (et son chèque, c'est le nerfs de la guerre !) afin que sa participation au pèlerinage puisse être enregistrée.

Au vu du nombre de dossiers à traiter, je peux vous assurer que cela a "bien fonctionné" !! Ces formalités administratives se sont poursuivies toute la journée.

Notre assemblée a toutefois fait une pause pour assister à la célébration animée par notre aumônier, le père Santos, assisté de deux diacres.

 

Comme d'habitude, dans l'ombre les petites mains se sont activées pour préparer buffet et apéritif... En essayant de faire le moins de buit possible pour la célébration se déroulant dans la pièce d'à côté.

 

Tous ont pu ensuite passer à table, avec une surprise en fin de repas : des galettes des rois pour tous préparées par deux de nos hospitalières, que nous remercions ! Et ce, en plus des desserts apportés par tous ! Quel régal ! Chacun a pu avoir sa part "assis à sa place" avant de se redéplacer pour le buffet des desserts. Durant ce laps de temps, le dépouillement du vote s'est fait à l'étage, par notre "trio de présidents", Patrick, Monique et Olivier.

 

Mais très vite il a fallu se remettre au travail ! Nous avions un programme chargé pour l'après-midi...

Annonce des résultats des élections, rapport moral et rapport financier...

Françoise POINSOT, notre directrice des pèlerinages, a pris la parole pour nous dire combien la caractéristique "diocésaine" de notre pèlerinage lui tenait à coeur, ainsi qu'à Mgr PANSARD. Elle nous a également redit combien notre accueil et l'ambiance excellente à Lourdes était importants pour elle. Elle a également insisté sur le fait qu'il devenait de plus en plus compliqué de préparer un pèlerinage, du fait des contraintes des Sanctuaires. A l'heure actuelle, nous n'avons pas encore l'accord pour les salles demandées pour nos célébrations... cela ne sera fait que lors des "Journées de Lourdes" en février. Il est ambivalent de travailler deux ans à l'avance pour ne pas avoir de réponse 4 mois avant l'évènement...  Françoise termine en nous disant: "Le thème de l’année est « Heureux….. », espérons que cela soit le cas pour notre pèlerinage d’avril !" 

Ensuite, il a été temps pour Olivier de prendre la parole afin de nous faire revivre l'année 2018 par le biais du rapport moral. Il a commencé par nous dire qu'il nous remerciait d'être là et que son appel pour entrer au Conseil n'était pas vain... sa volonté serait que chaque poste soit doublé, afin que quelqu'un puisse "prendre le relais" en cas d'incapacité du Conseiller... Il ajoute que "tout est possible", car cela ne fait que 10 ans qu'il est entré à l'Hospitalité et qu'il en est devenu Président... !

Il a remercié tous ceux qui avaient donné de leur temps où fait un don durant l'année 2018... et son Conseil : "Tout seul, on ne peut, JE ne peut rien faire. (...) Sans vous, sans votre soutien, je ne pourrais pas faire vivre notre hospitalité. Tout au long de cette année j'ai encore pu compter sur vous (...) alors MERCI !". Il a également remercié Monique, notre présidente honoraire, pour sa discrétion et son efficacité.

Olivier a ensuite lu les noms de toutes les personnes qui nous ont quitté durant cette année 2018... André C., Noël C-K., Cédric M., Daniel G., Marie M., Raymonde F., Marie B., que nos hospitaliers ont accompagné dans leur dernière demeure... sans oublier les décès des premiers jours de janvier...

Il a été temps ensuite de se remémorer nos rencontres : 27 janvier, 1er février, 10 au 12 février, 17 mars, 28 au 30 mars, 7 avril, 16 au 21 avril, 26 mai, 30 juin, 29 septembre, 26 au 28 octobre, 25 novembre. Que cela soit pour des rencontres entre hospitaliers, avec les malades, avec d'autres hospitalités où à Lourdes, elles ont toujours été source d'échanges et de convivialité, grâce à la présence de tous ! Olivier a rappelé que toutes ces rencontres sont précédées de réunions du Conseil, afin de tout préparer.

Enfin, la vie de l'hospitalité, outre nos rencontres, c'est également les informations que nous partageons par e-mail et/ou via le site et les réseaux sociaux...

Certains projets n'ont pas pu avancer comme Olivier l'aurait souhaité... l'hospitalité jeune par exemple évoquée en 2017 n'a pu encore voir le jour, mais elle reste dans ses priorités !

Olivier termine : Notre hospitalité est pleine de vie, merci à vous !

Rapport moral adopté à l'unanimité.

Jean-Jacques a ensuite pris la parole pour le rapport financier, il précise que le bilan des comptes sera adressé soit par e-mail soit par courrier par simple demande à Christelle. Il a déjà été mis à disposition via le site.

Le but de Jean-Jacques est d’équilibrer les recettes et les dépenses. Pour 2018 il y a une perte d’exploitation de 3700€, car il y a eu moins de dons. En contrepartie, l’hospitalité a aidé davantage de personnes cette année, plus de 9000€. Le poste mission réception a augmenté également car le 30 juin a été financé entièrement par l’hospitalité.

En comparant les années 2017 et 2018, on peut voir les évolutions.Les comptes ont été validés par la comptable du diocèse.

Il y a 12000€ actuellement en banque, tous comptes confondus. La décision a été prise de ne pas augmenter la cotisation cette année, même si de longues discussions au Conseil.

Egalement, la décision a été prise de minimiser les augmentations du prix du pèlerinage, même si c’est difficile. Il est possible d’aider, mais dans la mesure de nos moyens. Cette décision fait l’objet d’une négociation avec le service des pèlerinages.

Rapport financier adopté à l’unanimité.

Nous sommes ensuite passés au résultat des élections avant de dissoudre l'assemblée. Pour rappel, "nos 3 présidents" ont fait le dépouillement. Il y a eu 81 votants dont 13 par correspondance et 81 bulletins exprimés, pas de nul ni de blanc. Les conseillers se réuniront en fin de journée afin de se répartir les postes : on vote pour des personnes mais elles peuvent choisir de changer de mission au sein du conseil à leur réélection.

Christelle : 81 voix

Jean-Jacques : 80 voix

Maria : 80 voix

Christine : 76 voix

Merci à tous de la participation et de la confiance renouvelée.

Enfin, pour clore ce trop long message, un résumé des questions qui ont été posées :

Qu’est-ce qui différencie un pèlerinage diocésain d’un pèlerinage national ?

Plusieurs associations différentes organisent des pèlerinages nationnaux tout au long de l'année : le « pèlerinage national », « le rosaire », "le pèlerinage des militaires", "Lourdes cancer espérance" etc… Les nationaux ont tous un siège à Paris et ont des bénévoles de toute la France. Le diocésain est un pèlerinage réuni autour d’un évêque particulier. Il s’agit en tous les cas du même thème et du même esprit hospitalier.

Peut-on envisager de changer de service durant le pèlerinage pour voir comment les autres fonctionnent ?

Sans objection, si c’est prévu, organisé, avec l’accord du responsable d’équipe et du conseil. Possibilité aussi de changer de service d’une année à l’autre.

Possibilité d’une quête impérée ?

Cette question a été évoquée à plusieurs reprises, il faut voir avec l’Evêque ce qui est possible, cela va lui être suggéré... Cependant, la difficulté c’est que les hospitaliers vont aussi « mettre au panier » (comme dans les mouvements d'enfants : les parents adhèrent, font les gâteaux, vendent les gâteaux, achètent les gâteaux...)… et qu’il y a trop de quêtes impérées pour de moins en moins de croyants. 

L’idée du Crowfunding déjà évoquée est évidemment à l’étude, mais il faut l’accord de l’économe diocésain. La possibilité de contacter des commerçants pour avoir des dons en nature ou d’argent est évoquée également.

L’idée de demander aux gens « qui ne peuvent pas venir à Lourdes » (pour d’autres raisons que des raisons financières) qu’ils puissent financer une partie d’un pèlerinage semble opportune...

Il y a toujours la possibilité de faire une annonce, en fin de messe, demander aux prêtres de mettre les affiches… c’est important pour la communication ! Cette année Françoise a proposé 1 gratuité pour un prêtre pour 10 personnes venant d’une paroisse… Les ventes de gâteaux, de buis, de tombola doivent continuer ! 

 

Sous-catégories

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
6
7
8
9
10
12
14
15
16
17
18
19
20
21
28
29
30

Recherche

Connexion à l'espace privé

Connectez vous pour accéder à du contenu non public et pour gérer vos abonnements aux newsletters.

Contactez nous

Ceci est un formulaire permettant de nous contacter pour toute question relative à notre site ou à notre Association. N'hésitez pas!