Vignette pélé 2019

Nous revenons à peine de Lourdes 2018... et nous voici déjà en train de se projeter sur le pèlerinage 2019 ! Eh oui, c'est que nous travaillons souvent deux ans à l'avance...

Alors, Lourdes 2019, cela sera du lundi 22 au samedi 27 avril... Nous partons le lundi de Pâques !

Pour ce qui est du trajet : nous conservons l'organisation actuelle, et ce d'autant que l'Hôtel Novotel d'Evry est prêt à renouveller l'expérience avec nous. Une partie des hospitaliers et les malades partiront donc comme cette année en car de nuit, et les autres partiront en TGV, depuis la gare Montparnasse, une journée avant et une journée après.

Nous avons ensuite évoqué la question difficile du financement du pèlerinage. Le Conseil cherche des solutions depuis des années et Olivier s'était engagé à trouver des financements alternatifs lors de notre réunion de janvier.

Une des pistes cherchée par le Conseil, serait de lancer un crowfunding par le biais de "CredoFunding" qui ne s'adresse qu'à des associations catholique. Cependant, nous ne pouvons le faire en tant qu'association diocésaine (et le Service des pèlerinages ne peut le faire non plus). Pour pouvoir utiliser une telle plateforme, il faudrait donc que l'Hospitalité crée une association loi 1901 en parallèle, dédiée à la collecte de fonds. Après réflexion en Conseil, nous allons lancer l'opération et reviendrons avec plus de détails rapidement. Cette association ne serait pas habilitée à donner de reçus fiscaux... Si certaines personnes y tiennent absolument, nous les renverrons sur l'envoi d'un chèque au diocèse en précisant que cela doit être affecté à l'Hospitalité... Cela fonctionne dans d'autres diocèses et cela permets de rapporter beaucoup de fonds, et de sortir de la logique de demander de l'argent toujours aux mêmes (membres de l'Hospitalité et paroissiens). Il faudra prévoir des "contreparties", si une personne donne 5€ elle obtient un pin's, si elle donne 25€, elle a un livret de témoignages, etc.

Ces idées ne remettent pas en question les diverses actions qui peuvent être organisées en paroisse : vente de gâteau, de tombola (elle a été lancée ce jour, tirage en novembre), quête, etc. qui rapportent déjà de belles sommes à notre Hospitalité et nous permettent d'aider hospitaliers et malades qui ont des problèmes pour régler la totalité de leur pèlerinage.

Cependant, pour que toutes ces idées fonctionnent, tant pour avoir des bras supplémentaire que pour avoir des financements alternatifs, il nous faut mettre en lumière notre savoir faire et l'importance de notre mission. Pour cela, Christelle propose des trames de témoignages mais également de quoi mettre en lumière les services rendus à Lourdes et/ou en Essonne. Elles sont à votre disposition pour participer, et le Conseil vous remercie par avance.

Lourdes 2019... C'est PARTI !

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
6
7
8
9
10
12
14
15
16
17
18
19
20
21
28
29
30

Recherche

Connexion à l'espace privé

Connectez vous pour accéder à du contenu non public et pour gérer vos abonnements aux newsletters.

Contactez nous

Ceci est un formulaire permettant de nous contacter pour toute question relative à notre site ou à notre Association. N'hésitez pas!