APHF 2018 Paray le monial

Les 26, 27 et 28 octobre 2018, notre Hospitalité était représentée au Congrès des Présidents d'Hospitalités Francophones à Paray le Monial. Nous y avons été accueillis chaleureusement par l'Hospitalité St Lazare et ses bénévoles.


Ces congrès sont des temps de réflexion et de partage entre hospitalités : bonnes pratiques, idées nouvelles, points d'attention pour les années à venir, mais également nous permettent d'entretenir des liens privilégiés avec les responsables des Sanctuaires. Chaque rencontre est riche.

Comme chaque année, beaucoup de thèmes sont abordés. Nous reprendrons ici les plus importants.

Le spectacle Bernadette de Lourdes

Vous en avez peut-être entendu parler, ce spectacle qui ne sera produit qu'à Lourdes est actuellement en répétitions. Les premières représentations auront lieu à l'été 2019, au Palais des Congrès de Lourdes, qui sera entièrement rénové pour l'occasion (aménagement des places PMR, des toilettes et création d'une douche, etc.). Nous ne pourrons donc pas en bénéficier en 2019, mais la production compte renouveller l'expérience pour 2020... alors à suivre !

Ce spectacle est entièrement conçu pour que nos amis pèlerins malades puissent en bénéficier au mieux avec des places à prix réduit spécialement réservées pour les fauteuils roulants et des tarifs spéciaux également pour les accompagnateurs. 

Les producteurs cherchent actuellement des solutions pour le transport depuis les Sanctuaires et ont déjà commencé les négociations. L'idée est que tout soit fait au mieux pour que tout le monde puisse profiter du spectacle. 

Pour en savoir plus vous pouvez consulter leur site en cliquant ici.

Témoignage de Soeur Bernadette MORIAU

Nous avons eu la grande joie et la chance immense de partager quelques jours avec la 70ème miraculée de Lourdes... une femme simple, qui ne mâche pas ses mots et fait preuve de beaucoup d'humour.

Elle a témoigné devant nous avec son médecin généraliste, mais a surtout passé 3 jours à nos côtés, très intéressée par nos missions. Elle nous dit : "J'aimerais bien savoir ce qu'il s'est passé entre Dieu et moi, car je n'en sais rien du tout!" mais aussi : "J'ai reçu un don fait à l'Eglise pour raviver notre Foi, Dieu est capable de nous recréer, l'Évangile ce n'est pas il y a 2000 ans, c'est aujourd'hui !".

Cette rencontre nous a évidemment touchés et nous mesurons notre chance d'avoir partagé ces moments à ses côtés.

Des nouveautés dans les Accueils

Les deux directeurs des Accueils Notre Dame et St Frai sont venus comme chaque année partager le temps du congrès avec nous. Dans chaque accueil, des travaux sont réalisés tous les hivers.

Pour l'Accueil Notre Dame, la poursuite du découpage des chambres à 6 est au programme de cet hiver. On nous annonce également le déplacement du poste de sécurité, qui occupera désormais deux chambres au premier étage de l'Accueil au lieu d'être à côté des ascenceurs panoramiques comme c'était le cas depuis l'ouverture, et ce dans une démarche de modernisation. Surtout, une amélioration notable est la construction d'une cuisine centrale à l'intérieur de l'Accueil permettant plus de flexibilité et de se passer de prestataire. Cela aura pour conséquence la création d'une unique bagagerie, plus fonctionnelle, au 5ème étage, car l'une des deux existantes intégrée à l'enceinte de la cuisine.

Et sinon, à Lourdes ?

Même si le Sanctuaire reste la cible de menaces régulièrement, la sécurité s'améliore avec la réouverture depuis juillet de 5 des portes d'accès, à des horaires différents. La mise en place des bornes rétractables a permis cette réouverture, de même que celle des caméras. 

Le budget s'équilibre grâce aux efforts faits par tous, permettant de se projeter sur quelques années pour les travaux nécessaires dans les lieux de culte et dans les salles d'accueil, afin de garantir la sécurité de tous. 

On note au niveau de l'HNDL, l'Hospitalité qui nous accueille et dont nous voyons les bénévoles tous les ans, un manque d'inscription et une augmentation de la moyenne d'âge. Certaines places d'hébergement n'ont pu être mise à disposition pour l'année 2018 (les boxes par exemple), car trop vétustes et plus aux normes de sécurité et les travaux seraient trop coûteux. Il est envisagé l'achat d'un hôtel en ville afin de pallier au manque de places qui en découlent et pouvoir nous accueillir au mieux.

 

Voila, chers amis, ce que nous pouvons vous dire de ce Congrès 2018... le prochain aura lieu à Avignon et ils ont déjà hâte de nous recevoir ! Evidemment, durant ces trois jours, nous n'avons cessé de penser à vous, de prier pour vous... Chacun des participants était en union de prière avec les pèlerins malades que nous accompagnons et nos hospitaliers bénévoles. Nous ne pouvions nous empêcher de penser à nos prochains pèlerinages et à leur réussite !

 Si vous souhaitez en savoir encore plus, vous pouvez visionner le "Moment Twitter" avec nos messages diffusés en direct.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
6
7
8
9
10
12
14
15
16
17
18
19
20
21
28
29
30

Recherche

Connexion à l'espace privé

Connectez vous pour accéder à du contenu non public et pour gérer vos abonnements aux newsletters.

Contactez nous

Ceci est un formulaire permettant de nous contacter pour toute question relative à notre site ou à notre Association. N'hésitez pas!