Nous avions rendez-vous ce matin pour notre traditionnelle journée de rencontre après Lourdes, pour faire le bilan de notre pèlerinage.
Quel plaisir encore une fois de se retrouver... !

Pour le déroulement de notre journée... Nous avons commencé par un temps d'accueil convivial et ensuite, les "hostilités" ont commencé. Grâce aux retours que vous nous avez fait parvenir (il est encore temps!) nous avons dressé le bilan de notre pèlerinage. Tout avait été préparé par Monique, Olivier a eu quant-à lui la lourde charge de nous le retransmettre!
Globalement: vous êtes satisfaits du pèlerinage, il y a eu peu de soucis. Ils ont, évidemment, été évoqués aussi.
La parole a été donnée, tant à ceux qui étaient présents au pèlerinage et avaient des choses à rajouter, qu'à ceux qui n'y étaient pas et voulaient remercier l'ensemble des hospitaliers pour la carte reçue de Lourdes.

Ensuite, des nouvelles ont été données avant de passer à l'Eucharistie, célébrée par deux prêtres et deux diacres. Nous avons évidemment prié pour toutes les personnes en souffrance dans notre hospitalité et avons eu une intention pour celles de nos entourages...

Après la nourriture spirituelle, nous sommes passés à la nourriture terrestre et avons partagé avec délice les mets apportés par les uns et les autres.

Il fallait ensuite "retourner travailler"! Mais cela s'est fait dans la bonne humeur! Deux raisons à cela! La présence de Julien BUIS, pour quelques minutes, pour des chants joyeux... il avait animé notre pèlerinage l'an dernier et cette année et il était plaisant de le retrouver. Et... le fait que nous allions remercier Monique pour ses 10 ans de présidence!
Cela n'était pas rien! Il a fallu garder la surprise... et je crois que nous avons réussi!

Au programme, des merci: en chansons, en poème, en bisous et en cadeaux. Il y avait même des cadeaux à deviner, à l'aide d'un sketch... ! On est imaginatif, à l'Hospitalité! Monique a déballé deux livres audio: "Les splendeurs du Rosaire" et "Les splendeurs du Magnificat", des fleurs, des cartes diverses, un sac à dos et... une semaine en Thalasso pour prendre soin d'elle et "dormir plus"!

Puis nous avons partagé deux magnifiques gâteaux et du Champagne, pour fêter dignement l'occasion.
Merci à tous ceux qui ont préparé, imaginé, cuisiné.... et MERCI à Monique de nous avoir accompagné et de continuer à nous accompagner!

En vous connectant sur le site (contactez moi en cas de soucis en répondant à cet e-mail) vous pourrez retrouver l'album photo de la journée dans la colonne de droite (sans connexion: vous ne le verrez pas).

Olivier a conclu cette journée en nous rappelant la date de notre prochaine rencontre! Nous avons rendez-vous pour une sortie tous ensemble à la Basilique de Longpont, le samedi 17 juin 2017! L'occasion de partager un temps agréable en visitant les lieux et en priant tous ensemble... Une info "papier" vous parviendra sous peu, permettant de vous donner toutes les infos et surtout que vous puissiez vous inscrire! Pour vous y rendre: pensez au covoiturage! Les places de stationnement sont limitées... et signalez nous tout soucis de transport: nous essaierons de vous mettre en lien avec des personnes en capacité de vous accompagner.

A bientôt, amitié à tous,
Christelle.

Beaucoup d'entre vous me demandent des précisions pour notre prochaine rencontre. J'espère que vous voudrez bien m'excuser de vous répondre de façon impersonnelle, mais d'autres obligations m'attendent dans ces quelques derniers jours de préparation!

Le Conseil vous donne donc rendez-vous le samedi 18 mars 2017, de 9h à 16h environ pour notre rencontre de "préparation du pèlerinage". Nous nous réunirons dans notre local d'Epinay sur Orge. (contactez nous pour les coordonnées)
Cette rencontre est primordiale, pour les nouveaux, mais également pour les anciens! En effet, elle permet de rencontrer votre équipe et de répondre à toutes vos questions.

Au programme de cette journée: (pas nécessairement dans l'ordre)

  • Distribution des "feuilles de routes" pour les hospitaliers et signature de la Charte (votée lors de l'assemblée générale de janvier et mise en pièce jointe de ce message pour mémoire)
  • Distribution des tenues pour les femmes: pensez à commander ne serais-ce que par retour de mail afin de pouvoir préparer vos tenues et gagner du temps pour le Jour J!
  • Distribution des dossiers pour les pèlerins malades (il est demandé à ce que ceux qui en prennent les portent très rapidement à leurs destinataires)
  • Rencontre des équipes (incluant celle de l'équipe médicale)
  • Rencontre des responsables de chambre
  • Vidéo
  • Messe (présidée par le Père Santos, mais tous les autres célébrants seront les bienvenus)
  • Echanges et questions réponses sur votre feuille de route (en vidéo)

Vous êtes les bienvenus à cette rencontre, même si vous ne partez pas à Lourdes cette année. Cependant: pensez à vous inscrire. C'est important pour nous!

Les plus attentifs vont me dire: "Très bien, et le repas? C'est le Carême, mais quand même!" (ça, ce sont les anciens!) Eh bien pour le repas, on fait comme d'habitude (ça, c'est plutôt pour les nouveaux), chacun apporte ce qu'il souhaite partager avec le groupe, pour 4 personnes. Cela équilibre le buffet et maitrise la dépense pour chacun. Au choix: salade composée, charcuterie ou viande froide, pain et fromage, boisson, dessert.... vous avez l'embarras du choix! Et quelle joie de partager les spécialités de chacun! Merci, en revanche, d'essayer de me dire ce que vous apportez...

Dernière chose, avant cette rencontre (très importante) nous allons avoir nos trois jours de préparation au pèlerinage: il est probable que nous devions appeler certains d'entre vous pour des précisions voire des changements de dernière minute... Nous nous en excusons par avance: nous ferons au mieux pour satisfaire vos attente, mais des impondérables sont toujours possibles.

Comme d'habitude, merci de faire passer ces infos aux personnes (anciens comme nouveaux) qui n'ont pas d'adresse e-mail: vous nous rendez un grand service!

A bientôt, je reste à votre disposition pour toute question!

Chers hospitaliers, chères hospitalières, chers amis,

Tout d'abord je tiens à m'excuser par avance de la longueur de ce message... il y a tant d'informations à vous transmettre!

Dimanche 27 novembre, premier jour de l'Avent, nous avons vécu notre "temps fort hospitalier" dans la paroisse de St Pierre du Perray.

Nous avons été très bien reçus par les paroissiens de St Pierre, par les membres de l'équipe animatrice et par le Père CAMARA. Durant la célébration, notre Hospitalité était bien représentée: quelques 100 personnes en plus des paroissiens habituels. Un témoignage de notre engagement a été lu en fin de célébration... un moment émouvant pour décrire notre "famille hospitalière". Je vous en transmettrais le texte ultérieurement.

Puis, la paroisse de St Pierre a offert l'apéritif à tous les présents. Un temps très convivial durant le quel nous avons pu échanger avec des paroissiens et enregistrer deux nouveaux membres! Voila une bonne nouvelle!

Le repas était, comme toujours "gargantuesque". Merci à tous ceux qui ont répondu présent pour cuisiner leurs spécialités, apporter pain et boisson, ainsi que leur bonne humeur!

En "fil rouge", tout au long de cette journée: la distribution du premier volet de l'inscription pour Lourdes (du 3 au 7 avril 2017), la vente de tickets de tombola, la régularisation des situations financières des uns et des autres... et nous avons totalement oublié de sortir les livets de témoignage! Ce sera pour la prochaine fois!

A ce propos, si vous souhaitez des tickets de tombola (2€ le ticket, 20€ le carnet de 10), des livrets (6,5€), des dossiers d'inscription... N'hésitez pas à me contacter! Je vous les ferais parvenir, soit par la poste, soit physiquement après mon travail en se donnant rendez-vous quelque part. Le tirage de la tombola a lieu le 28 janvier, lors de notre prochaine rencontre, donc si vous souhaitez en vendre en famille lors des fêtes par exemple, c'est le moment!

Concernant les dossiers d'inscription, les tarifs définitifs et la feuille bleue d'inscription au service des pèlerinages vous seront distribués en janvier.

Lors du repas, nous avons été rejoint par Monseigneur Michel DUBOST, car cette journée était particulière. En effet, ceux qui reçoivent l'EEE du secteur le savent, nous avons un nouveau président. Olivier GASCHARD a été nommé à la présidence de notre Hospitalité par notre Evêque peu après notre dernière rencontre. Monique KERBOURC'H est nommée quant-à elle Présidente d'Honneur et accompagnera Olivier dans son mandat. Pour cette année, Olivier nous fait passer le message suivant: "j'ai posé mon premier acte de Président en demandant à Monique de gérer ce pèlerinage comme elle en a l'habitude, afin que je puisse la suivre et apprendre d'elle". Il a ajouté: "Ne me félicitez pas, Priez pour moi".

Je vous transmettrais ultérieurement les paroles de Monique, que je pourrais résumer en un grand "MERCI". Mais vous l'écrire aujourd'hui serait bien trop long. Gardons en nous cette joie d'avoir eu, en 22 ans, trois présidents, tous hospitaliers, attachés à notre "famille hospitalière" et qui tiennent à en rester membres actifs après la fin de leur mandat officiel! C'est précieux!

Nous avons ensuite parlé de notre site internet. Il est vieillot et va être revu avec de toutes nouvelles fonctionnalités... Je vous en dirais plus ultérieurement. Nous avons aussi pris la décision lors de notre dernière réunion de Conseil de demander la fermeture de toutes les pages et groupes Facebook existant (et au demeurant peu mis à jour et devenus dangereux du fait du "ciblage" des comptes catholiques ces derniers mois) au profit d'un compte Twitter. Pour ceux qui connaissent: vous pouvez d'ors et déjà nous retrouver avec notre @EvryHospitalite pour les autres, pas de panique, rien de "primordial" ne sera mis en ligne, seulement de petits flash info dont certains seront également repris par e-mail plus tardivement. Dans tous les cas, un "mode d'emploi" va être élaboré et vous sera transmis. Je resterais à votre disposition pour vous aider à mettre en place votre inscription si cela vous intéresse!

Le dernier point abordé ce dimanche était le transport. Une consultation avait été faite par e-mail il y a quelques semaines, afin de savoir si vous préfériez partir de jour ou de nuit, en car médicalisé et tourisme. 32 personnes ont répondu à ce sondage et les réponses étaient majoritairement pour un départ de jour. Cependant, au vu de toute les erreurs commises lors du précédent départ en car, le Conseil a voté pour un départ de nuit encore une fois. En effet, nous souhaitions perfectionner l'organisation afin de ne pas se retrouver confrontés aux mêmes problèmes que l'an dernier, notamment sur l'ordre d'arrivée des cars. Si nous changeons l'horaire de départ, nous risquons d'être confrontés à de nouveaux problèmes et, qu'encore une fois, l'arrivée se passe mal. De plus, un voyage de jour imposait un rendez-vous extrêmement tôt le matin pour les personnes malades: aux alentours de 6h. Cela nous a paru compliqué. Nous étudierons la question pour une prochaine année, tout en sachant que le Conseil souhaiterait repartir en TGV spécial...

Ce mode de transport toutefois n'est pas accessible pour nous l'an prochain, car Pontoise avec qui nous partagions le trajet pour réduire les frais, part désormais en TGV à double étage comprenant 530 places par rame. Or, nos TGV atlantiques qui en comportaient 480 n'étaient déjà pas pleins (pratiquement 3 voitures vides ou revendues à Pontoise)... A moins que chaque hospitalier n'amène 5 personnes supplémentaires, nous ne remplirons pas ce train double étage et le trajet nous reviendra beaucoup plus cher. L'appel a donc été lancé: démarchez auprès de votre entourage, en paroisse, dans les lieux de vie pour des personnes diminuées... afin que nous puissions prouver que oui, ce TGV double étage, nous pouvons le remplir! Le Conseil compte sur vous et se tient à votre disposition pour vous appuyer dans vos démarches, voire vous accompagner physiquement pour une visite, une rencontre, etc.

Je vous invite à transmettre, comme vous en avez l'habitude, ces infos aux personnes n'ayant pas internet. Je vous en remercie, car cette chaine de solidarité, c'est précieux pour nous!

A bientôt,

Bonjour à toutes et tous,

Notre prochaine rencontre aura lieu le samedi 28 janvier 2017 dans notre local d'Epinay sur orge.

Au programme (pas nécessairement dans cet ordre):

- présentation et vote du bilan budgétaire

- présentation et vote de la charte de l'Hospitalité

- tirage de la tombola

- élections pour le Conseil

- le programme du pèlerinage à venir...

Programme non exhaustif, car il faut déjà y ajouter:

- sourires en tout genre

- joie de se retrouver

- partage de repas succulent...

Si cela vous parle, contactez nous via la rubrique ad-hoc!

 

A noter que cet évênement se trouve également dans le calendrier: n'hésitez pas à le consulter régulièrement.

Chers tous,

Samedi 24 septembre, nous avions rendez-vous dans notre local d'Epinay pour la rencontre de rentrée de notre Hospitalité. Sachez déjà, pour les absents, que vus nous avez manqué!! Nous espérons vous revoir rapidement. Notre prochaine rencontre aura lieu le dimanche 17 novembre, à St Pierre du Perray. Nous profiterons d'un temps de partage avec la paroisse lors de la Messe avant de nous rendre pour notre rencontre dans une salle attenante. Lors de cette rencontre, il y aura le lancement de la tombola, mais aussi la distribution des premiers dossiers hospitaliers.

 

Revenons à notre rentrée. Ce fut une journée très agréable, et si le soleil était au rendez-vous dehors, il l'était aussi dans nos coeurs et dans nos sourires. Nous avons pris le temps en début de matinée de prendre des nouvelles des uns et des autres: êtes vous partis cet été, qu'avez vous découvert? De nombreuses anecdotes ont été échangées, l'occasion de moments d'émotion et de rire.

 

Après la Messe, célébrée par un prêtre et deux diacres et le temps du repas, le Conseil a partagé quelques informations avec l'assemblée. Tout d'abord un rappel: notre prochain pèlerinage aura lieu du lundi 3 au vendredi 7 avril 2017. Concernant le transport, une réunion doit avoir lieu sous peu avec le service des pèlerinages et nous vous en dirons plus sous peu. Cependant, il est improbable que nous repartions en TGV cette année. Comme l'an dernier, le Conseil réuni autour de Monique fera son possible pour que les intérêts de l'Hospitalité soient défendus et que tout se passe dans les meilleures conditions possibles.

 

Le thème retenu par Lourdes pour l'an prochain est "Le Seigneur fit pour moi des merveilles".

 

Deux appels ont ensuite été lancé par le Conseil.

 

Le premier concerne l'entretien de la maison abritant notre local. En effet, plusieurs associations louent bureaux ou locaux de stockage dans la maison ou les jardins, et l'entretien des lieux est compliqué. L'Association Etoile qui gère la location dit ne plus pouvoir assurer l'entretient des locaux seule, et ce d'autant que récemment beaucoup de travaux de rénovation et mises aux normes ont été réalisés. Pour ceux qui étaient là, vous avez pu noter la création de toilettes pour personnes handicapées en bas, et la modification de la rampe d'accès côté jardin. Les espaces verts ont eux aussi été débroussaillés récemment. A noter qu'un jardin bio va voir le jour au fond du jardin ainsi que des ruches. L'Association Etoile a demandé à ce que chaque association vienne assurer l'entretien des parties communes de la maison par roulement. Cela correspondrait à une fois tous les trois mois environ. Par conséquent, le Conseil a demandé si certaines personnes étaient volontaires pour participer à cet entretien dans la mesure de leurs possibilités. C'est Maryse BEAUX qui assurera la coordination de ce groupe. L'idée est d'avoir une liste de personnes intéressées et de les joindre en fonction des besoins. Cela veut dire que plus vous êtes nombreux, moins souvent vous serez sollicités. Vous pouvez faire acte de candidature par retour de mail et je transmettrais.

 

Le second appel concerne un projet de groupe d'enfant au sein de notre Hospitalité durant les pèlerinages ce qui nécessiterait des personnes volontaires pour les encadrer et leur faire vivre un pèlerinage à leur mesure. Cela a déjà eu cours il y a quelques années mais faute d'enfants, cela avait dû s'arrêter. Aujourd'hui, nombreux sont les grands parents qui ne peuvent venir car ils sont de garde durant les vacances scolaires... Alors pourquoi pas allier l'utile à la découverte de Lourdes? Afin de soulager les volontaires et que le projet prenne forme, nous aurions besoin d'une liste de personnes intéressées pour emmener des enfants et/ou pour les encadrer. Vous pouvez là aussi faire acte de candidature par retour de mail.

 

Le Conseil a également attiré l'attention des présents sur le remplissage du dossier d'inscription: ne pas hésiter à dire que l'on a des difficultés... et ce afin de ne pas vous mettre en danger, et de ne pas devoir refaire les équipes en dernière minutes car c'est déséquilibré. N'ayez pas peur de mettre trop de détails. C'est utile pour vous et pour nous.

 

Enfin, une proposition d'Albert: écrire un courrier au Président de la République pour appuyer la lettre de la Maire de Lourdes qui propose, pour sauver Alstom, de construire des trains de pèlerinages avec ambulance. La proposition est évoquée, après relecture du courrier, de lui donner la forme d'une pétition sur internet et en version papier, afin de lui donner plus de poids.

 

Je vous quitte en vous informant que Monique et moi-même nous rendrons au Congrès des Présidents fin octobre 2016 afin de préparer au mieux le pèlerinage prochain et de continuer à construire des liens avec les autres hospitalités francophones.

 

A bientôt et désolée pour ce mail beaucoup trop long,

 

Christelle

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