Beaucoup d'entre vous me demandent des précisions pour notre prochaine rencontre. J'espère que vous voudrez bien m'excuser de vous répondre de façon impersonnelle, mais d'autres obligations m'attendent dans ces quelques derniers jours de préparation!

Le Conseil vous donne donc rendez-vous le samedi 18 mars 2017, de 9h à 16h environ pour notre rencontre de "préparation du pèlerinage". Nous nous réunirons dans notre local d'Epinay sur Orge. (contactez nous pour les coordonnées)
Cette rencontre est primordiale, pour les nouveaux, mais également pour les anciens! En effet, elle permet de rencontrer votre équipe et de répondre à toutes vos questions.

Au programme de cette journée: (pas nécessairement dans l'ordre)

  • Distribution des "feuilles de routes" pour les hospitaliers et signature de la Charte (votée lors de l'assemblée générale de janvier et mise en pièce jointe de ce message pour mémoire)
  • Distribution des tenues pour les femmes: pensez à commander ne serais-ce que par retour de mail afin de pouvoir préparer vos tenues et gagner du temps pour le Jour J!
  • Distribution des dossiers pour les pèlerins malades (il est demandé à ce que ceux qui en prennent les portent très rapidement à leurs destinataires)
  • Rencontre des équipes (incluant celle de l'équipe médicale)
  • Rencontre des responsables de chambre
  • Vidéo
  • Messe (présidée par le Père Santos, mais tous les autres célébrants seront les bienvenus)
  • Echanges et questions réponses sur votre feuille de route (en vidéo)

Vous êtes les bienvenus à cette rencontre, même si vous ne partez pas à Lourdes cette année. Cependant: pensez à vous inscrire. C'est important pour nous!

Les plus attentifs vont me dire: "Très bien, et le repas? C'est le Carême, mais quand même!" (ça, ce sont les anciens!) Eh bien pour le repas, on fait comme d'habitude (ça, c'est plutôt pour les nouveaux), chacun apporte ce qu'il souhaite partager avec le groupe, pour 4 personnes. Cela équilibre le buffet et maitrise la dépense pour chacun. Au choix: salade composée, charcuterie ou viande froide, pain et fromage, boisson, dessert.... vous avez l'embarras du choix! Et quelle joie de partager les spécialités de chacun! Merci, en revanche, d'essayer de me dire ce que vous apportez...

Dernière chose, avant cette rencontre (très importante) nous allons avoir nos trois jours de préparation au pèlerinage: il est probable que nous devions appeler certains d'entre vous pour des précisions voire des changements de dernière minute... Nous nous en excusons par avance: nous ferons au mieux pour satisfaire vos attente, mais des impondérables sont toujours possibles.

Comme d'habitude, merci de faire passer ces infos aux personnes (anciens comme nouveaux) qui n'ont pas d'adresse e-mail: vous nous rendez un grand service!

A bientôt, je reste à votre disposition pour toute question!

Bonjour à toutes et tous,

Notre prochaine rencontre aura lieu le samedi 28 janvier 2017 dans notre local d'Epinay sur orge.

Au programme (pas nécessairement dans cet ordre):

- présentation et vote du bilan budgétaire

- présentation et vote de la charte de l'Hospitalité

- tirage de la tombola

- élections pour le Conseil

- le programme du pèlerinage à venir...

Programme non exhaustif, car il faut déjà y ajouter:

- sourires en tout genre

- joie de se retrouver

- partage de repas succulent...

Si cela vous parle, contactez nous via la rubrique ad-hoc!

 

A noter que cet évênement se trouve également dans le calendrier: n'hésitez pas à le consulter régulièrement.

Chers tous,

Samedi 24 septembre, nous avions rendez-vous dans notre local d'Epinay pour la rencontre de rentrée de notre Hospitalité. Sachez déjà, pour les absents, que vus nous avez manqué!! Nous espérons vous revoir rapidement. Notre prochaine rencontre aura lieu le dimanche 17 novembre, à St Pierre du Perray. Nous profiterons d'un temps de partage avec la paroisse lors de la Messe avant de nous rendre pour notre rencontre dans une salle attenante. Lors de cette rencontre, il y aura le lancement de la tombola, mais aussi la distribution des premiers dossiers hospitaliers.

 

Revenons à notre rentrée. Ce fut une journée très agréable, et si le soleil était au rendez-vous dehors, il l'était aussi dans nos coeurs et dans nos sourires. Nous avons pris le temps en début de matinée de prendre des nouvelles des uns et des autres: êtes vous partis cet été, qu'avez vous découvert? De nombreuses anecdotes ont été échangées, l'occasion de moments d'émotion et de rire.

 

Après la Messe, célébrée par un prêtre et deux diacres et le temps du repas, le Conseil a partagé quelques informations avec l'assemblée. Tout d'abord un rappel: notre prochain pèlerinage aura lieu du lundi 3 au vendredi 7 avril 2017. Concernant le transport, une réunion doit avoir lieu sous peu avec le service des pèlerinages et nous vous en dirons plus sous peu. Cependant, il est improbable que nous repartions en TGV cette année. Comme l'an dernier, le Conseil réuni autour de Monique fera son possible pour que les intérêts de l'Hospitalité soient défendus et que tout se passe dans les meilleures conditions possibles.

 

Le thème retenu par Lourdes pour l'an prochain est "Le Seigneur fit pour moi des merveilles".

 

Deux appels ont ensuite été lancé par le Conseil.

 

Le premier concerne l'entretien de la maison abritant notre local. En effet, plusieurs associations louent bureaux ou locaux de stockage dans la maison ou les jardins, et l'entretien des lieux est compliqué. L'Association Etoile qui gère la location dit ne plus pouvoir assurer l'entretient des locaux seule, et ce d'autant que récemment beaucoup de travaux de rénovation et mises aux normes ont été réalisés. Pour ceux qui étaient là, vous avez pu noter la création de toilettes pour personnes handicapées en bas, et la modification de la rampe d'accès côté jardin. Les espaces verts ont eux aussi été débroussaillés récemment. A noter qu'un jardin bio va voir le jour au fond du jardin ainsi que des ruches. L'Association Etoile a demandé à ce que chaque association vienne assurer l'entretien des parties communes de la maison par roulement. Cela correspondrait à une fois tous les trois mois environ. Par conséquent, le Conseil a demandé si certaines personnes étaient volontaires pour participer à cet entretien dans la mesure de leurs possibilités. C'est Maryse BEAUX qui assurera la coordination de ce groupe. L'idée est d'avoir une liste de personnes intéressées et de les joindre en fonction des besoins. Cela veut dire que plus vous êtes nombreux, moins souvent vous serez sollicités. Vous pouvez faire acte de candidature par retour de mail et je transmettrais.

 

Le second appel concerne un projet de groupe d'enfant au sein de notre Hospitalité durant les pèlerinages ce qui nécessiterait des personnes volontaires pour les encadrer et leur faire vivre un pèlerinage à leur mesure. Cela a déjà eu cours il y a quelques années mais faute d'enfants, cela avait dû s'arrêter. Aujourd'hui, nombreux sont les grands parents qui ne peuvent venir car ils sont de garde durant les vacances scolaires... Alors pourquoi pas allier l'utile à la découverte de Lourdes? Afin de soulager les volontaires et que le projet prenne forme, nous aurions besoin d'une liste de personnes intéressées pour emmener des enfants et/ou pour les encadrer. Vous pouvez là aussi faire acte de candidature par retour de mail.

 

Le Conseil a également attiré l'attention des présents sur le remplissage du dossier d'inscription: ne pas hésiter à dire que l'on a des difficultés... et ce afin de ne pas vous mettre en danger, et de ne pas devoir refaire les équipes en dernière minutes car c'est déséquilibré. N'ayez pas peur de mettre trop de détails. C'est utile pour vous et pour nous.

 

Enfin, une proposition d'Albert: écrire un courrier au Président de la République pour appuyer la lettre de la Maire de Lourdes qui propose, pour sauver Alstom, de construire des trains de pèlerinages avec ambulance. La proposition est évoquée, après relecture du courrier, de lui donner la forme d'une pétition sur internet et en version papier, afin de lui donner plus de poids.

 

Je vous quitte en vous informant que Monique et moi-même nous rendrons au Congrès des Présidents fin octobre 2016 afin de préparer au mieux le pèlerinage prochain et de continuer à construire des liens avec les autres hospitalités francophones.

 

A bientôt et désolée pour ce mail beaucoup trop long,

 

Christelle

Chers hospitaliers, chères hospitalières, chers amis,

Tout d'abord je tiens à m'excuser par avance de la longueur de ce message... il y a tant d'informations à vous transmettre!

Dimanche 27 novembre, premier jour de l'Avent, nous avons vécu notre "temps fort hospitalier" dans la paroisse de St Pierre du Perray.

Nous avons été très bien reçus par les paroissiens de St Pierre, par les membres de l'équipe animatrice et par le Père CAMARA. Durant la célébration, notre Hospitalité était bien représentée: quelques 100 personnes en plus des paroissiens habituels. Un témoignage de notre engagement a été lu en fin de célébration... un moment émouvant pour décrire notre "famille hospitalière". Je vous en transmettrais le texte ultérieurement.

Puis, la paroisse de St Pierre a offert l'apéritif à tous les présents. Un temps très convivial durant le quel nous avons pu échanger avec des paroissiens et enregistrer deux nouveaux membres! Voila une bonne nouvelle!

Le repas était, comme toujours "gargantuesque". Merci à tous ceux qui ont répondu présent pour cuisiner leurs spécialités, apporter pain et boisson, ainsi que leur bonne humeur!

En "fil rouge", tout au long de cette journée: la distribution du premier volet de l'inscription pour Lourdes (du 3 au 7 avril 2017), la vente de tickets de tombola, la régularisation des situations financières des uns et des autres... et nous avons totalement oublié de sortir les livets de témoignage! Ce sera pour la prochaine fois!

A ce propos, si vous souhaitez des tickets de tombola (2€ le ticket, 20€ le carnet de 10), des livrets (6,5€), des dossiers d'inscription... N'hésitez pas à me contacter! Je vous les ferais parvenir, soit par la poste, soit physiquement après mon travail en se donnant rendez-vous quelque part. Le tirage de la tombola a lieu le 28 janvier, lors de notre prochaine rencontre, donc si vous souhaitez en vendre en famille lors des fêtes par exemple, c'est le moment!

Concernant les dossiers d'inscription, les tarifs définitifs et la feuille bleue d'inscription au service des pèlerinages vous seront distribués en janvier.

Lors du repas, nous avons été rejoint par Monseigneur Michel DUBOST, car cette journée était particulière. En effet, ceux qui reçoivent l'EEE du secteur le savent, nous avons un nouveau président. Olivier GASCHARD a été nommé à la présidence de notre Hospitalité par notre Evêque peu après notre dernière rencontre. Monique KERBOURC'H est nommée quant-à elle Présidente d'Honneur et accompagnera Olivier dans son mandat. Pour cette année, Olivier nous fait passer le message suivant: "j'ai posé mon premier acte de Président en demandant à Monique de gérer ce pèlerinage comme elle en a l'habitude, afin que je puisse la suivre et apprendre d'elle". Il a ajouté: "Ne me félicitez pas, Priez pour moi".

Je vous transmettrais ultérieurement les paroles de Monique, que je pourrais résumer en un grand "MERCI". Mais vous l'écrire aujourd'hui serait bien trop long. Gardons en nous cette joie d'avoir eu, en 22 ans, trois présidents, tous hospitaliers, attachés à notre "famille hospitalière" et qui tiennent à en rester membres actifs après la fin de leur mandat officiel! C'est précieux!

Nous avons ensuite parlé de notre site internet. Il est vieillot et va être revu avec de toutes nouvelles fonctionnalités... Je vous en dirais plus ultérieurement. Nous avons aussi pris la décision lors de notre dernière réunion de Conseil de demander la fermeture de toutes les pages et groupes Facebook existant (et au demeurant peu mis à jour et devenus dangereux du fait du "ciblage" des comptes catholiques ces derniers mois) au profit d'un compte Twitter. Pour ceux qui connaissent: vous pouvez d'ors et déjà nous retrouver avec notre @EvryHospitalite pour les autres, pas de panique, rien de "primordial" ne sera mis en ligne, seulement de petits flash info dont certains seront également repris par e-mail plus tardivement. Dans tous les cas, un "mode d'emploi" va être élaboré et vous sera transmis. Je resterais à votre disposition pour vous aider à mettre en place votre inscription si cela vous intéresse!

Le dernier point abordé ce dimanche était le transport. Une consultation avait été faite par e-mail il y a quelques semaines, afin de savoir si vous préfériez partir de jour ou de nuit, en car médicalisé et tourisme. 32 personnes ont répondu à ce sondage et les réponses étaient majoritairement pour un départ de jour. Cependant, au vu de toute les erreurs commises lors du précédent départ en car, le Conseil a voté pour un départ de nuit encore une fois. En effet, nous souhaitions perfectionner l'organisation afin de ne pas se retrouver confrontés aux mêmes problèmes que l'an dernier, notamment sur l'ordre d'arrivée des cars. Si nous changeons l'horaire de départ, nous risquons d'être confrontés à de nouveaux problèmes et, qu'encore une fois, l'arrivée se passe mal. De plus, un voyage de jour imposait un rendez-vous extrêmement tôt le matin pour les personnes malades: aux alentours de 6h. Cela nous a paru compliqué. Nous étudierons la question pour une prochaine année, tout en sachant que le Conseil souhaiterait repartir en TGV spécial...

Ce mode de transport toutefois n'est pas accessible pour nous l'an prochain, car Pontoise avec qui nous partagions le trajet pour réduire les frais, part désormais en TGV à double étage comprenant 530 places par rame. Or, nos TGV atlantiques qui en comportaient 480 n'étaient déjà pas pleins (pratiquement 3 voitures vides ou revendues à Pontoise)... A moins que chaque hospitalier n'amène 5 personnes supplémentaires, nous ne remplirons pas ce train double étage et le trajet nous reviendra beaucoup plus cher. L'appel a donc été lancé: démarchez auprès de votre entourage, en paroisse, dans les lieux de vie pour des personnes diminuées... afin que nous puissions prouver que oui, ce TGV double étage, nous pouvons le remplir! Le Conseil compte sur vous et se tient à votre disposition pour vous appuyer dans vos démarches, voire vous accompagner physiquement pour une visite, une rencontre, etc.

Je vous invite à transmettre, comme vous en avez l'habitude, ces infos aux personnes n'ayant pas internet. Je vous en remercie, car cette chaine de solidarité, c'est précieux pour nous!

A bientôt,

Chers hospitaliers, chères hospitalières, chers amis,

 

Voila, notre rencontre à Brunoy est passée. Nous avons été très bien accueillis par la communauté de l'Eglise St Pierre Fourrier.

Avant la Messe, la distribution des dossiers d'inscriptions pour Lourdes 2016 a commencé, ainsi que la vente des tickets de tombola. N'hésitez pas à nous contacter à ce sujet!

Notre célébration avec la paroisse a été très priante, avec une grande pensée pour les victimes des attentats de ces derniers jours. Nous avons pu remercier Mgr Herbulot, qui présidait la célébration, pour la création de notre Hospitalité, il y a 20 ans. Nous étions également accompagnés par deux des prêtres de notre associaition, Marc et Guy. L'animation était assurée par un groupe de jeunes de Brunoy dont certains sont déjà venus à Lourdes avec nous.

A la sortie de l'Eglise nous avons vendu quelques tickets de tombola et partagé un apéritif avec certains paroissiens venus à notre rencontre. Grâce au beau temps tout cela a pu se tenir à l'extérieur! Cela a été l'occasion d'échanger avec de peut-être futurs hospitaliers...

Ensuite nous avons comme à notre habitude partagé un buffet froid dans la salle paroissiale attenante. Cela a été un moment encore une fois très convivial... même si nous avons dû encore une fois vous presser!

Nous avons attaqué après manger les infos pour Lourdes 2016.

Le thème de cette année portera sur le "Jubilé de la Miséricorde". Tout au long du pèlerinage vous serez amené à cheminer dans Lourdes, avec une créanciale afin de marquer les lieux importants. Pour ceux qui étaient là en 2008, souvenez-vous de ce que nous avions fait, cela sera un peu le même principe.

Monique nous a ensuite présenté le programme pour cette année. Les évolutions majeures pour ce pèlerinage:

  • Le Chemin de Croix ne sera pas en même temps que la Piscine, permettant à chacun de faire les deux s'il le souhaite.
  • L'engagement sera divisé en deux parties: une soirée de prières et de témoignages, et la remise de la barette et de la lumière lors de la célébration d'Envoi avec tout le diocèse. Ceci afin que chacun ait le temps de témoigner (l'an dernier cela avait été bien trop court, vous avez été nombreux à le dire) et afin de marquer l'engagement de nos hospitaliers auprès de tous les pèlerins.
  • L'animation ne sera plus assurée par des professionnels

Pour l'hébergement, il a été signalé que certains hôtels avaient été retirés de la liste, car très critiqués l'an dernier... de plus depuis plusieurs années il nous est demandé de retirer certains hôtels, car nous en avons trop. Ce sera donc chose faite pour cette année, mais ne vous inquiétez pas, la liste reste conséquente.

Avant de passer au point crucial du transport, Christelle a donné des nouvelles des uns et des autres. Elle a également parlé du livret de l'hospitalité qui est prêt mais ne lui a pas encore été livré... ceux qui ont témoigné le recevront dès réception, pour les autres la vente aura lieu en janvier au tarif de 6,5€. Il est précisé que l'Hospitalité ne fait pas vraiment de bénéfice sur la vente. En effet le prix coûtant du livret pour 200 exemplaires est de 5,8€ et comme 20 seront distribués aux personnes qui ont témoigné, cela amène le tarif à 6,2€... pour ne pas s'embêter avec autant de petites pièces, le choix a été fait de ramener le prix de vente à 6,5€. Christelle en profite pour remercier tous ceux qui ont apporté leur pierre à l'édifice.

Le transport, venons-y...

Petit rappel des faits: les dates des vacances scolaires ont changé, et donc celles de notre voyage à Lourdes également. Mais l'Hospitalité de Pontoise avec laquelle nous voyageons habituellement en couplant deux TGV n'a pas changé ses dates. Il nous est donc impossible de voyager ensemble. Or, la SNCF ne met pas à notre disposition une rame de TGV atlantique pour nous seuls, c'est uniquement possible si nous accouplons deux rames... Ils nous proposent un TGV Duplex, qui en plus d'être peu pratique (escaliers aux deux étages) a le désaventage de compter plus de places et d'être beaucoup plus honéreux (75000€ contre 40000 normalement).

Le Conseil a dû se résoudre à partir en car cette année, au moins pour les malades. Nous encourageons fortement les personnes qui ont des difficultés à marcher à choisir la solution "car". Trois cars PMR (personnes à mobilité réduite) ont été retenus, avec chacun 2 couchettes et 14 places tout confort. D'autres places de car classique seront disponibles pour les hospitaliers et accompagnateurs, dans chaque car, ainsi qu'un car complet tourisme classique de 50 places.

Le voyage se fera intégralement de nuit, à l'aller comme au retour, vendredi 22 avril et mardi 26 avril. Concernant les lieux de départs, il y a une incertitude, cela dépendra de l'origine géographique des inscrits, idem pour les horaires qui dépendront aussi de la compagnie de car. Il vous est demandé à tous de réfléchir à des lieux permettant le stationnement du car pendant au moins 2h le temps de monter tous les pèlerins malades... avec un abri et des toilettes pour permettre l'attente sereine des pèlerins... car en avril, le soir, il risque de ne pas faire chaud!! Nous ont déjà été proposé une solution éventuelle pour Evry (mairie/cathédrale), Arpajon (espace concorde) et Chilly Mazarin (une église) mais tout ceci reste flou... et nous avons également à gérer le problème du plan vigipirate qui n'arrange rien, du fait des restrictions de stationnement, etc.

Pour ceux qui souhaiteraient ne pas prendre le car et seraient en capacité de gérer eux mêmes bagages et temps de voyage, des places de train vont être réservées dans un train classique. Attention tout de même, il n'y aura pas d'accompagement, ce sera à vous de prendre en charge vos bagages, etc. Il n'y aura qu'un pointage à l'arrivée. Pour des raisons techniques, le trajet se fera de nuit à l'aller au départ de Paris Austerlitz vers 21h30 le vendredi 22 avril, et de jour au retour, le mercredi 27 avril. Raisons techniques parce qu'actuellement la SNCF n'a pas d'offre de train de nuit directs tous les soirs sur le trajet qui nous intéresse, et parce que le conseil s'est positionné en refusant certains trains. En effet deux propositions nous ont été faites: partir de nuit avec arrêt à Toulouse vers 1h du matin attente d'une heure et changement de train pour Paris ou partir le soir du 26 avril en arrivant à 23h30 à Paris Montparnasse. Ces deux solutions ont été refusées par le Conseil, qui ne souhaite pas vous voir dans de telles conditions après un pèlerinage.

Il est entendu qu'en dehors de ces deux modes de transports proposés, vous pouvez choisir de partir par vos propres moyens. Cependant, il vous est demandé de nous préciser rapidement vos jours d'arrivées et de départ, afin de voir ce qu'il est possible de faire au niveau hébergement.

Nous essaierons de rester souples MAIS nous vous demandons une fois positionné sur un mode de transport ou des dates de ne plus en changer. En effet, cette réorganisation va demander énormément de travail au conseil, et il va être difficile pour nous de "suivre"... Dans tous les cas, nous ferons au mieux... mais tout ne dépend pas de nous!

Monique vous demande de nous renvoyer le plus rapidement possible votre fiche d'inscription saumon, afin de se positionner sur les hébergements... et ce même si pour l'instant vous n'envoyez pas votre accompte. Si vous souhaitez un dossier d'inscription, contactez nous le plus tôt possible.

Voila ce que je peux vous dire pour aujourd'hui... Amitié à tous, et à bientôt!

Sous-catégories

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
6
7
8
9
10
12
14
15
16
17
18
19
20
21
28
29
30

Recherche

Connexion à l'espace privé

Connectez vous pour accéder à du contenu non public et pour gérer vos abonnements aux newsletters.

Contactez nous

Ceci est un formulaire permettant de nous contacter pour toute question relative à notre site ou à notre Association. N'hésitez pas!