Chers hospitaliers, chères hospitalières, chers amis,

 

Voila, notre rencontre à Brunoy est passée. Nous avons été très bien accueillis par la communauté de l'Eglise St Pierre Fourrier.

Avant la Messe, la distribution des dossiers d'inscriptions pour Lourdes 2016 a commencé, ainsi que la vente des tickets de tombola. N'hésitez pas à nous contacter à ce sujet!

Notre célébration avec la paroisse a été très priante, avec une grande pensée pour les victimes des attentats de ces derniers jours. Nous avons pu remercier Mgr Herbulot, qui présidait la célébration, pour la création de notre Hospitalité, il y a 20 ans. Nous étions également accompagnés par deux des prêtres de notre associaition, Marc et Guy. L'animation était assurée par un groupe de jeunes de Brunoy dont certains sont déjà venus à Lourdes avec nous.

A la sortie de l'Eglise nous avons vendu quelques tickets de tombola et partagé un apéritif avec certains paroissiens venus à notre rencontre. Grâce au beau temps tout cela a pu se tenir à l'extérieur! Cela a été l'occasion d'échanger avec de peut-être futurs hospitaliers...

Ensuite nous avons comme à notre habitude partagé un buffet froid dans la salle paroissiale attenante. Cela a été un moment encore une fois très convivial... même si nous avons dû encore une fois vous presser!

Nous avons attaqué après manger les infos pour Lourdes 2016.

Le thème de cette année portera sur le "Jubilé de la Miséricorde". Tout au long du pèlerinage vous serez amené à cheminer dans Lourdes, avec une créanciale afin de marquer les lieux importants. Pour ceux qui étaient là en 2008, souvenez-vous de ce que nous avions fait, cela sera un peu le même principe.

Monique nous a ensuite présenté le programme pour cette année. Les évolutions majeures pour ce pèlerinage:

  • Le Chemin de Croix ne sera pas en même temps que la Piscine, permettant à chacun de faire les deux s'il le souhaite.
  • L'engagement sera divisé en deux parties: une soirée de prières et de témoignages, et la remise de la barette et de la lumière lors de la célébration d'Envoi avec tout le diocèse. Ceci afin que chacun ait le temps de témoigner (l'an dernier cela avait été bien trop court, vous avez été nombreux à le dire) et afin de marquer l'engagement de nos hospitaliers auprès de tous les pèlerins.
  • L'animation ne sera plus assurée par des professionnels

Pour l'hébergement, il a été signalé que certains hôtels avaient été retirés de la liste, car très critiqués l'an dernier... de plus depuis plusieurs années il nous est demandé de retirer certains hôtels, car nous en avons trop. Ce sera donc chose faite pour cette année, mais ne vous inquiétez pas, la liste reste conséquente.

Avant de passer au point crucial du transport, Christelle a donné des nouvelles des uns et des autres. Elle a également parlé du livret de l'hospitalité qui est prêt mais ne lui a pas encore été livré... ceux qui ont témoigné le recevront dès réception, pour les autres la vente aura lieu en janvier au tarif de 6,5€. Il est précisé que l'Hospitalité ne fait pas vraiment de bénéfice sur la vente. En effet le prix coûtant du livret pour 200 exemplaires est de 5,8€ et comme 20 seront distribués aux personnes qui ont témoigné, cela amène le tarif à 6,2€... pour ne pas s'embêter avec autant de petites pièces, le choix a été fait de ramener le prix de vente à 6,5€. Christelle en profite pour remercier tous ceux qui ont apporté leur pierre à l'édifice.

Le transport, venons-y...

Petit rappel des faits: les dates des vacances scolaires ont changé, et donc celles de notre voyage à Lourdes également. Mais l'Hospitalité de Pontoise avec laquelle nous voyageons habituellement en couplant deux TGV n'a pas changé ses dates. Il nous est donc impossible de voyager ensemble. Or, la SNCF ne met pas à notre disposition une rame de TGV atlantique pour nous seuls, c'est uniquement possible si nous accouplons deux rames... Ils nous proposent un TGV Duplex, qui en plus d'être peu pratique (escaliers aux deux étages) a le désaventage de compter plus de places et d'être beaucoup plus honéreux (75000€ contre 40000 normalement).

Le Conseil a dû se résoudre à partir en car cette année, au moins pour les malades. Nous encourageons fortement les personnes qui ont des difficultés à marcher à choisir la solution "car". Trois cars PMR (personnes à mobilité réduite) ont été retenus, avec chacun 2 couchettes et 14 places tout confort. D'autres places de car classique seront disponibles pour les hospitaliers et accompagnateurs, dans chaque car, ainsi qu'un car complet tourisme classique de 50 places.

Le voyage se fera intégralement de nuit, à l'aller comme au retour, vendredi 22 avril et mardi 26 avril. Concernant les lieux de départs, il y a une incertitude, cela dépendra de l'origine géographique des inscrits, idem pour les horaires qui dépendront aussi de la compagnie de car. Il vous est demandé à tous de réfléchir à des lieux permettant le stationnement du car pendant au moins 2h le temps de monter tous les pèlerins malades... avec un abri et des toilettes pour permettre l'attente sereine des pèlerins... car en avril, le soir, il risque de ne pas faire chaud!! Nous ont déjà été proposé une solution éventuelle pour Evry (mairie/cathédrale), Arpajon (espace concorde) et Chilly Mazarin (une église) mais tout ceci reste flou... et nous avons également à gérer le problème du plan vigipirate qui n'arrange rien, du fait des restrictions de stationnement, etc.

Pour ceux qui souhaiteraient ne pas prendre le car et seraient en capacité de gérer eux mêmes bagages et temps de voyage, des places de train vont être réservées dans un train classique. Attention tout de même, il n'y aura pas d'accompagement, ce sera à vous de prendre en charge vos bagages, etc. Il n'y aura qu'un pointage à l'arrivée. Pour des raisons techniques, le trajet se fera de nuit à l'aller au départ de Paris Austerlitz vers 21h30 le vendredi 22 avril, et de jour au retour, le mercredi 27 avril. Raisons techniques parce qu'actuellement la SNCF n'a pas d'offre de train de nuit directs tous les soirs sur le trajet qui nous intéresse, et parce que le conseil s'est positionné en refusant certains trains. En effet deux propositions nous ont été faites: partir de nuit avec arrêt à Toulouse vers 1h du matin attente d'une heure et changement de train pour Paris ou partir le soir du 26 avril en arrivant à 23h30 à Paris Montparnasse. Ces deux solutions ont été refusées par le Conseil, qui ne souhaite pas vous voir dans de telles conditions après un pèlerinage.

Il est entendu qu'en dehors de ces deux modes de transports proposés, vous pouvez choisir de partir par vos propres moyens. Cependant, il vous est demandé de nous préciser rapidement vos jours d'arrivées et de départ, afin de voir ce qu'il est possible de faire au niveau hébergement.

Nous essaierons de rester souples MAIS nous vous demandons une fois positionné sur un mode de transport ou des dates de ne plus en changer. En effet, cette réorganisation va demander énormément de travail au conseil, et il va être difficile pour nous de "suivre"... Dans tous les cas, nous ferons au mieux... mais tout ne dépend pas de nous!

Monique vous demande de nous renvoyer le plus rapidement possible votre fiche d'inscription saumon, afin de se positionner sur les hébergements... et ce même si pour l'instant vous n'envoyez pas votre accompte. Si vous souhaitez un dossier d'inscription, contactez nous le plus tôt possible.

Voila ce que je peux vous dire pour aujourd'hui... Amitié à tous, et à bientôt!

Bonsoir à tous,

Ce jour, les membres de notre hospitalité se sont réunis pour préparer le pèlerinage de Lourdes... Car nous partons bientôt!! Lundi 20 avril, cela approche... il était grand temps de faire le point.

La journée a commencé par un temps de prière, pendant qu'en coulisse les membres du bureau s'activaient pour régler les derniers détails... ainsi que quelques petites mains bienvenues.

Nous avons pris le temps le matin de donner des informations plutôt théoriques sur le déroulement de notre pèlerinage. Des informations ont été données sur les effectifs. A ce jour, 130 hospitaliers et hospitalières accompagneront nos 70 malades. Ils seront également entourés par une cinquantaines de jeunes et leurs accompagnateurs.

Le bureau a été présenté, et les nouveaux également.

Les membres du bureau ont expliqué les difficultés auxquels ils ont été confrontés durant ces dernières semaines, et remercié tous ceux qui se sont mobilisés pour leur permettre d'applanir ces difficultés. De plus, ont été données des nouvelles des uns et des autres, absents du jour ou prochainement au pèlerinage.

Ensuite est venu le temps de la distribution des dossiers pour les hospitaliers et hospitalières, et de la rencontre en équipe.

Enfin nous avons déjeuné dans une très bonne ambiance et avec un buffet qui faisait rêver. Merci à tous les cuisiniers!

Pour l'après-midi ce fut plus court, mais le médecin a pris la parole pour un rappel sur l'hygiene et une présentation de l'équipe infirmière. Par la suite nous avons pu donner quelques consignes supplémentaires (habillement, effets personnels notamment).

Il était déjà 16h30 et il fallait commencer à ranger... la journée est encore passée trop rapidement.

Pour ceux qui partent à Lourdes, nous nous retrouverons le 20 avril... pour les autres restez connectés sur ces pages, elles seront actualisées tous les soirs (tard).

A bientôt!

Chers hospitaliers, chères hospitalières, chers amis,

Pour fêter dignement les 20 ans de l'Hospitalité, le Conseil avait pris la décision d'envoyer une invitation à tous ses membres, y compris aux personnes qui ne venaient plus depuis longtemps avec nous. Les raisons de ces absences étaient diverses, problèmes familiaux, âge, maladie, autres obligations... Il est parfois difficile de dégager du temps pour venir à Lourdes, ou frustrant de ne pas pouvoir donner autant qu'on le souhaiterait une fois sur place.

Malgré tout, en recevant l'invitation, de nombreux "anciens" des débuts de notre Hospitalité se sont manifestés, regrettant de ne pouvoir venir, avec toujours un petit mot gentil et des souvenirs d'entraide, de solidarité et de bonne humeur plein la tête.

Toutefois, certains ont pu reprendre contact avec l'Hospitalité le temps de cette rencontre. Nous les en remercions et espérons les revoir bientôt... avec tous ceux qui, cette fois, n'ont pas pu venir.

Durant cette journée festive du 13 septembre, nous avons profité du soleil (et des passages d'avion) à Villebon et avons partagé dans la bonne humeur un temps d'accueil, une messe et surtout un gargantuesque repas. Autour du chamboule-tout ou de la vente de tombola, nous avons juste regretté l'absence de ceux qui n'ont pas pu nous rejoindre. Pour le reste... C'est bon d'avoir 20 ans!!

Pour notre journée du 28 septembre, traditionnelle journée de rentrée de notre Hospitalité, nous avons fait plus modeste. Plusieurs raisons à cela: c'était un dimanche, et nous avons dû changer de lieu au dernier moment à cause d'un problème de réservation de salle... Néanmoins, une cinquantaine de personnes étaient réunies à Chilly-Mazarin. Du fait de ce nombre plus réduit, nous avons pu faire un tour de salle avant la messe afin de tous se présenter... Cela a été un moment d'émotion, de rire et de partage. Il est toujours intéressant de situer géographiquement les uns et les autres... et de savoir ce qui les a amenés à nous.

En attendant de se retrouver très vite, nous avons de nouveau rendez-vous le 17 novembre à La Ferté Alais pour une messe avec la paroisse, des témoignages vont être publiés sur ce blog...

A très bientôt!

Bonjour à tous,

Ce dimanche 16 novembre 2014 nous avons eu la joie de nous retrouver à La Ferté Alais pour un temps de partage avec la paroisse. Nous y avons été très bien reçus par la communauté paroissiale, avec qui nous avons pu partager une messe très priante.

En fin de célébration, l'Hospitalité offrait un apéritif au fond de l'Eglise, lequel a été partagé avec beaucoup de paroissiens. Des billets de tombola ont également été vendus à cette occasion. Pour poursuivre ce moment festif, quelques paroissiens nous ont suivi à la salle paroissiale pour le repas.

Au menu, toutes les bonnes choses apportées par nos hospitaliers, mais également une moussaka délicieuse réalisée avec l'Agneau qui restait de notre journée festive de septembre. Qu'on se rassure, cette viande avait évidemment été congelée! Durant la journée, des informations sur notre prochain pèlerinage, mais aussi sur les évolutions prévues à Lourdes ont été transmises. Dominique et Justine ont pu également nous parler de leur association humanitaire en Afrique.

Après le repas, la vente de tombola a continué, associée à une vente de bouteilles de jurançon et de gâteaux secs. Il y en avait pour tous les goûts. Les dossiers d'inscription des hospitaliers et hospitalières ont également été distribués, avec les tarifs 2014... Eh oui, nous n'avons pas encore en notre possession ceux de tous les hôtels pour 2015, ni même ceux de notre train de pèlerinage. De fait, ces tarifs seront réactualisés dès que possible afin que vous soyez fixés sur le coût à venir du pèlerinage. La seconde partie du dossier, avec la fiche bleue d'inscription au diocèse, vous sera également remise ultérieurement lorsque le Service des Pèlerinages l'aura validée.

Je pense ne pas mentir en vous disant que cette journée a encore une fois été riche en partage et en bonne humeur malgré le temps pas franchement de notre côté!

A bientôt,

Christelle

Chères Hospitalières, Chers Hospitaliers, Chers Amis,

 

BILAN DU PÈLERINAGE

*JOURNÉE DE PRÉPARATION

Cette journée est toujours appréciée et nous insistons pour l’importance de connaître son équipe avant de partir. Les explications avec la projection, la rencontre des équipes, l'expl icat ion de la feuille de route sont nécessaires, et le programme d'une journée.

*VOYAGE

oui, le voyage s'est bien passé- Accueil à la gare Montparnasse bien dans l 'ensemble.

Par contre pour les bagages bien les ranger par couleur et vérifier que tous les bagages (sacs à dos etc . . ) soient bien étiquetés lorsque l'on prend les sacs des malades

Pour les malades très douloureux pas de rapidité avoir une infirmière pour guider les opérations.

Voyage aller long arrivée trop tard, difficile, pour les malades et hospitaliers.

Super accueil à la gare de Lourdes, bien apprécié les bus qui desservaient les hôtels-

Nous étions ensemble mais comme nous ne nous connaissions pas nous n'avons pas vraiment eu de contact pour discuter.

Pour Massy difficile de trouver vraiment l'emplacement des voitures. Problème au retour pour les malades utilisant les véhicules «PAM91 »

Bravo aux équipes du train.

* LES LIEUX DE LOURDES

Tous les lieux ont été une découverte splendide, vue que c'est la 1ère fois .

Oui j 'en ai découvert mais peu. Je regrette qu'à la grotte il y ait autant de passage et d'agitation. . . difficile de se retrouver.

j'ai fait découvrir la chapelle de l'adoration et les chapelles St Pierre, St Paul du 5eme étage de l'Accueil Notre Dame.

Les lieux sont découverts bien souvent après les célébrations.

Oui j'ai voulu découvrir ces différents lieux et les ambiances de ceux-ci . L'esprit chrétien m'a touché et j'ai redécouvert la foi après des années s'en y penser.

Prendre un temps de silence:

* à la Grotte très tot le matin dans le silence ou tard le soir après le service
* devant la Vierge couronnée les matins en descendant de l'hôtel
* aux piscines... grande émotion

* LES CELEBRATIONS

Comme toujours elles sont fortes en émotion ! Les engagements sont certainement le moment fort pour notre hospitalité. . . .mais l'onction des malades a été cette année tout aussi «prenante».

J'ai accompagné pratiquement toutes les célébrations prévues. Des moments de partages très priants. La procession mariale et la cérémonie du sacrement des malades émouvantes .

Pour la célébration d'envoi , il manquait me semblet-il un rappel du thème cela aurait pu être établi avec la symbol que de ces quatre évangélistes «la joie de l 'Évangi le » Il y a une joie qui surpasse toutes celles abordées durant la semaine : la joie et la Parole de Dieu. Comment être porteurs de cette joie là ?

Chapelet à la grotte tous ensemble

Le chemin de croix, cette année a été très fort dans le recueillement, comme si nous tous suivions Jésus.

Un peu trop de Patrick Richard.

*LA JOURNÉE

Des rencontres enrichissantes et découvertes de personnes à l 'écoute. Pour moi l'adaptation a été rapide avec l'aide d'hospitalières très serviables.

Nouvelle, il faut un petit temps pour être connue et reconnue.

L'équipe a travaillé main dans la main pendant tout le pèlerinage chacun à sa place le tout dans une grande fraternité mais je regrette aucune réunion de partage entre nous.

Difficile à faire cohabiter différentes générations et difficultés à intégrer les nouveaux (manque de souplesse chez les plus expérimentées et pas toujours de bonne volonté et présence régul ière des plus jeunes )

Beaucoup moins de stress et d'énervement de la part des responsables, c'est tout de même plus agréable.

*LA PRIÈRE DU MATIN

Moment important , une aide pour débuter la journée.

Réveil un peu brutal dans certaines chambres, minimiser l'éclai rage.

Les malades sont en phase de réveil selon leur degré d'éveil , la participation est donc variable. La partie musicale était belle. Cet te prière m'a bien aidée à me mettre en route dans un esprit spirituel .

La prière a été je pense bien vécue par les malades, l'accompagnement musical étant plus long que l'an dernier et les paroles plus douces. . . Certains en ont besoin le matin, bien pour démarrer la journée.

Temps très important qui permet la rencontre spirituelle avec les malades avant de s'occuper de leurs besoins humains.

*LES SERVICES

LES CHAMBRES :

un peu confus le premier jour …. .on ne se connaît pas vraiment puis selon son propre tempérament et celui des malades, des binômes ou trinômes se sont formés et restés fi dèles pour le pèlerinage. (intérieur et extérieur)

excellente relation, les malades avaient toujours le sourire.

c'est riche et constructif –

de bonnes relat ions avec les personnes âgées malades, handicapées sympa et gentilles même si certaines avaient de réelles exigences.

c'est un vécu très enrichissant plein d'imprévu et qui nous rends plus fort et nous donne du courage, de la joie de s'occuper de ces personnes .

comme à chaque fois les malades nous donnent une extraordinaire leçon de vie.

je l'ai vécu avec beaucoup de tendresse et de sympathie pour le malade que j'ai côtoyé et ils ont un courage et une gentillesse merveilleux.

la 2eme année je les ai « reconnus » différemment : une approche plus sereine.

très bonnes rencontres, très riches d'écoute, d'émotions et de partage.

les contacts ont été un plus par la vente des cartes et des photos , j'ai beaucoup apprécié ces relations au fur et à mesure du pèlerinage.

LE RESTAURANT des malades - LA TISANERIE

un moment de partage intense pour les malades.

c'est dommage de la division faute de place.

Un peu bruyant, les repas souvent tièdes mais sinon bon dans l'ensemble- les régimes posent problèmes-

Le personnel très sympa- arrangeant- un peu diffici le pour le service.

Certain menu n'était pas appétissant .

J'ai tout aimé dans l'esprit du partage qui était dans mes attentes.

Une convivialité appréciée-petit temps de pause. Lieu de réconfort et d'échange.

Pour nous qui sommes seules pour le restant de l 'année je vous dis le retour de Lourdes c'est dur très dur enfin il faut l'accepter il n'y a pas de choix.

*LA LAVERIE

Ce service est fait par quatre Hospitalières, qui ne font pas de bruit mais font pour le mieux afin d'obtenir une ou deux machines disponibles , ensuite le séchoir au milieu de toutes les HOSPITALITÉS qui sont présentes à l'Accueil Notre Dame. Nous leur disons un GRAND MERCI bien mérité.

*LE COURRIER

Vous êtes nombreux à vouloir écrire, tant mieux c'est l'envoi de messages réconfortants ou amicaux aux personnes malades, à la famille, aux amis. Pendant le pèlerinage, vous avez dû apercevoir les nombreuses cartes et enveloppes, que nous signons, ces envois sont destinés à tous les hospitalières, hospitaliers, anciens, nouveaux, aux malades, aux amis qui ne viennent plus pour des raisons diverses. J'en profite pour vous adresser leurs remerciements à ces courriers . ALORS ! Il faut continuer.

*LES FESTIVITES

Soirée de Patrick Richard bien pour certains, du répété pour d'autres.

Les soirées un peu longues parfois, les journées étant vraiment bien remplies.

Les magasins toujours envie d'y aller, moins de demande - pas de problèmes. Le bonheur des malades de pouvoir eux mêmes faire des achats - pouvoir choisir c'est tellement rare pour certains.

Le moment festif peut-être pas assez bien préparé ?

après midi sketchs très très bien -drôle et détend bien.

Le verre de l 'amitié pour la satisfaction de tout le monde, et la joie d'être ensemble.

*L'HÉBERGEMENT

Voir pour Cluny (demande de changement )

Hôtel Montfort toujours un régal - mais trop copieux – chambre pour deux un peu petite.

Hôtel Rome très bien, bon accueil , repas bons et ser vice continu au fur et à mesure des arrivées. Correct et bien pour les jeunes.

oui petit déjeuner sans jus de frui ts, céréales, fruits mais rapport qualité prix sans doute (hospi talet ) .

pour les autres hôtels beaucoup de satisfaction en raison des habi tudes.

*SUGGESTIONS

Je ne sais pas. . .mais il faut toujours chercher à s'améliorer.

Pour la 1ere nuit de garde les consignes un peu difficiles

demander aux personnes qui accompagnent le malade de donner le code de la valise.

Continuer la formation sur la manipulation

il serai t important de prendre le temps de se dire BONJOUR le matin, ce n'a pas été toujours le cas et dommage juste après la prière, par exemple, dans un même groupe surtout !

Moins courir …. je sai s ce n'est pas possible- Plus de solei l . . . .ça ne dépend pas de nous, il y a eu

quelques tous petits « couacs » mais je rentre avec le coeur rempli de paix, de joie, de courage.

*VOS DÉSIRS et REMERCIEMENTS

Pour ma part je suis très heureuse d'avoir participé à ce pèlerinage.

un grand merci de m'avoir accepté, bravo pour l'organisation et la gestion du groupe. je ne pouvais pas supposer un tel travail d'intendance et de coordination. Ces quelques jours m'ont beaucoup marqués et je reviendrai avec joie.

Mon souhait que les pèlerinages à venir soient aussi bien organisés et sur tout aussi chaleureux que celui -ci . . .

Surtout le désir d'être hospitalière en 2015- c'est un temps défini qui nous permet de réfléchir de prier tout au long de l 'année d'où un temps indéfini . je comprends mieux les deux origines latines de donner DAR et DONARE , i l ne s'agit pas de donner en se sacrifiant mais de donner avec ce que l 'on est soi -même dans le respect de l 'Autre.

Toujours rester à l 'écoute des uns et des autres . Accepter que chacun a des talents : que l 'union fait la force : mission première que les malades soient heureux de notre manière de vivre, de parler et que les nouveaux bénévoles aient envie de revenir.

J'ai tout aimé dans l 'esprit du partage qui était dans mes at tentes. Je le souhaitai s et je suis heureuse d'y être arrivée.

Merveilleuse expérience à refaire avec un énorme plaisir

Merci pour la sortie de Bétharram. . . . . . .si l 'hospitalité pouvait avoir tous les ans 20 ans ....

Sous-catégories

Calendrier

Recherche

Connexion à l'espace privé

Connectez vous pour accéder à du contenu non public et pour gérer vos abonnements aux newsletters.

Contactez nous

Ceci est un formulaire permettant de nous contacter pour toute question relative à notre site ou à notre Association. N'hésitez pas!