Chères Hospitalières, chers Hospitaliers, chers Amis,

Nous sommes déjà en mars, le temps passe très vite et les préparatifs pour notre Pèlerinage à Lourdes avancent bien.

A l’heure actuelle, cependant, nous ne sommes pas assez nombreux pour assurer, en toute sécurité, l’accueil de nos amis pèlerins malades. Pour l’instant, seules 85 personnes sont enregistrées… il en faudrait le double ! Nous savons cependant que certains de vos courriers sont en train de s’acheminer… mais pour ceux qui ne sont pas inscrits, contactez au plus vite Christelle afin qu’elle puisse vous transmettre un dossier d’inscription !

Peu de tenues ont également été demandées tant pour les femmes que pour les hommes… si vous n’avez pas eu la feuille, pensez à la réclamer !

Vous pouvez aussi faire une annonce dans votre paroisse, mettre un mot sur la feuille paroissiale… là aussi vous pouvez contacter Christelle qui vous transmettra un petit texte, à adapter.

Pour ceux qui ont internet, vous pouvez également vous pré-inscrire en ligne. Attention, il faut impérativement obtenir un message de confirmation et vous devez ensuite recevoir un e-mail récapitulatif, sans quoi votre inscription n’est pas validée. Ensuite, vous ferez parvenir votre acompte par chèque via courrier.

Lourdes Secret 2019

Au retour des journées de Lourdes, du 8 au 11 février, nous vous avons proposé un petit jeu via internet… Pas mal d’entre vous ont déjà joué… ! Certains n’osent pas, ayant peur « de ne pas avoir assez de bonnes réponses » ! Si vous jouez, vous obtiendrez les réponses à la fin du jeu… Sans cela, elles ne pourront vous être envoyées. Nous repoussons la fin du jeu au 11 mars, afin de permettre sa diffusion dans l’EEE du diocèse. Vous pouvez aussi partager ! 
11 questions, 3 propositions, 20 points… testez vous sur les emplacements probables de ces petites pépites Lourdaises !

 

 Restons en lien… !!! L’Hospitalité est présente sur les réseaux sociaux et communique ainsi avec des personnes de la France entière !

Au programme, de petites infos, des flash sur nos évènements, des partages d’articles sur les thématiques qui nous intéressent… et surtout les nouvelles en avant-première !

N’hésitez pas et suivez nous sur Twitter (@EvryHospitalite) et abonnez-vous ou aimez à notre page sur Facebook (@EvryHospitalite) pour interagir avec nous et nous faire connaitre… !

Nos actions intéressent les internautes, partageons les !!

 

Notre actualité, c’est aussi nos deux prochaines rencontres…

La première s’adresse surtout aux nouveaux, il s’agit de la traditionnelle rencontre autour du thème « soins et approches du malade et premiers secours ».

Elle aura lieu le samedi 16 mars, toute la journée (9h/17h) pour ceux dont il s’agit de la première participation et uniquement l’après-midi (14h/17h) pour ceux qui ont déjà participé.

Comme nous ne bénéficions pas de la grande salle, il est IMPERATIF de s’inscrire… il n’y aura pas non plus de repas partagé, donc pensez à votre casse-croûte !

Notre second rendez-vous sera la réunion de préparation du pèlerinage, le samedi 13 avril.

Durant cette journée, nous répondrons à toutes vos questions, vous présenterons le programme et vous permettrons de rencontrer votre équipe… Lors de cette journée vous repartirez avec votre fiche de route, indispensable pour le bon déroulement de votre pèlerinage.

par le lien pour le 16 mars : http://bit.ly/2NFlYqI (bouton vert « s’inscrire » en haut de page)

                      pour le 13 avril : http://bit.ly/2Nz5a4k (bouton vert « s’inscrire » en haut de page)

MERCI de votre réponse !

Nous vous partageons un message d'information reçu en relation à notre soirée de rencontre "inter-hospitalités", le 5 février prochain. Vous y retrouverez toutes les informations nécessaires ! Ce message provient de M. Pasquier, président de l'ABIIF, que nous remercions pour le lien qu'il fait entre nous tous ainsi que pour l'initiative qu'il nous propose de partager !

"Chers amis,

Comme vous l’avez noté sur notre dernière circulaire, nous nous retrouvons mardi soir prochain 5 Février au Val de Grace, Paris 5ème , pour une belle rencontre avec nos amis hospitaliers de l’ile de France, qu’ils appartiennent, comme nous, à une hospitalité diocésaine ou qu’ils appartiennent à une hospitalité nationale comme celles du Rosaire, de Notre  Dame de Salut, de Notre Dame de la Voie ou de Notre Dame aux armées (NDA) .

C’est toujours très amical et très intéressant de partager avec nos frères hospitaliers d'horizons diverses nos expériences à Lourdes respectives.

Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres et sommes appelés de plus en plus à nous entraider entre hospitalités. 

Ces deux dernières années, c’était plutôt l’Abiif qui organisait cette sympathique rencontre annuelle à Saint Augustin. Cette année, ce sont nos amis de  l’hospitalité NDA (Notre Dame des Armées) qui nous ont concocté une belle soirée avec une messe qui va être magnifique dans cette splendide église du Val de Grâce où nous pourrons rendre grâce pour tous les pèlerinages de l’année passée et confier tous ceux de l’année à venir .

Cette messe qui sera concélébrée par nos différents aumôniers sera suivie d’un sympathique pique-nique à partager dans la célèbre salle capitulaire .

Cet endroit est tellement exceptionnel que l’Abiif a décidé, en ouvrant sa proposition, bien sûr, à tous les autres hospitaliers présents, d’organiser une visite des lieux avec une conférencière professionnelle qui nous replongera avec passion et délice dans l’histoire de ce lieu et nous en présentera une partie de ses trésors .

Si nous voulons en profiter tout en prenant en compte que la messe est à 19h, nous devons démarrer au plus tard la visite à 17h45 et nous vous donnons donc rendez vous devant l’église du Val de Grâce à 17h30 .

Nous savons que cet horaire n’est pas idéal pour tous ceux qui travaillent mais nous poussons vraiment tous ceux qui le peuvent à nous rejoindre le plus tôt possible .

Nous espérons aussi que vos paniers pique nique seront remplis de plein de bonnes choses à partager pour rendre cette soirée aussi conviviale que possible .

Dans la joie immense de vous retrouver Mardi prochain,

Très fraternellement

Jean-Christophe Pasquier"

Invitation 26 janvier 2019

Nous avons rendez-vous samedi 26 janvier 2019 pour nous retrouver en cette nouvelle année et échanger nos voeux... Quelle joie encore une fois que de passer une journée ensemble !

Au programme, de 9h à 16h30 environ...  comme annoncé dans l'INFO n°1 - JANVIER 2019

 9h00 Accueil et mot des candidats

9h30 Début du vote et distribution des dossiers d’inscriptions

10h30 Les nouvelles des uns et des autres

11h00 Messe et début du dépouillement

12h00 Repas

14h00 Annonce des résultats

14h15 Début de l’AG – questions à Françoise POINSOT

15h00 Rapport moral

15h30 Rapport financier

16h00 Lourdes 2019 … programme etc.

16h30 ce n’est qu’un au-revoir

 Accueil des candidats car... il va y avoir un vote pour réélire les membres du Conseil. Rapprochez vous (vite) de Christelle si vous n'avez pas encore pu voter...

D'autre part, l'assemblé générale se tiendra en ce jour avec le bilan de l'année... rapport moral et rapport financier vous seront présentés. Notre trésorier, Jean-Jacques, vous transmets déjà le résultat du compte d'exploitation 2018 pour consultation préalable. Le document sera évidemment distribué pour ceux qui n'auront pas pu le voir lors de notre rencontre du 26 janvier 2019...

Comme à notre habitude nous partagerons la nourriture sprirituelle en nous plaçant en union de prière avec tous nos frères souffrants mais également la nourriture terrestre que chacun aura apporté pour notre buffet...

Pour rappel pour vous inscrire à cette journée amicale du 26 janvier, c'est ici !

En espérant vous revoir en grande forme samedi, je vous souhaite de bien rester au chaud en ces journées enneigées !! Nous avons besoin de vous à Lourdes... ce n'est pas le moment de vous casser une jambe !!!

A bientôt !

Invitation 26 janvier 2019

Ce message est très long... en voici un sommaire :

Accueil

Repas

Intervention de Françoise POINSOT

Rapport moral

Rapport financier

Résultat des élections

Questions diverses

 

C'est à partir de 9h, ce 26 janvier 2019, que nos hospitaliers se sont rendus à Epinay sur orge pour notre première rencontre de l'année 2019... l'occasion de faire le bilan de l'année 2018 !

 

Cette rencontre avait également pour but de pouvoir réélire les membres du Conseil qui avaient terminé leur mandat. Préalablement, notre président avait appelé à candidature, mais aucun volontaire ne s'était désigné... Le vote ne portait donc que sur les 4 membres du Conseil sortants.

Après un mot d'accueil par notre président et quelques mots par chacun des candidats, chacun a été invité à aller voter, à l'étage. Dans le même temps, les dossiers d'inscription pour les hospitaliers et pour les pèlerins malades étaient distribués. Chacun était également invité à rendre son dossier d'inscription (et son chèque, c'est le nerfs de la guerre !) afin que sa participation au pèlerinage puisse être enregistrée.

Au vu du nombre de dossiers à traiter, je peux vous assurer que cela a "bien fonctionné" !! Ces formalités administratives se sont poursuivies toute la journée.

Notre assemblée a toutefois fait une pause pour assister à la célébration animée par notre aumônier, le père Santos, assisté de deux diacres.

 

Comme d'habitude, dans l'ombre les petites mains se sont activées pour préparer buffet et apéritif... En essayant de faire le moins de buit possible pour la célébration se déroulant dans la pièce d'à côté.

 

Tous ont pu ensuite passer à table, avec une surprise en fin de repas : des galettes des rois pour tous préparées par deux de nos hospitalières, que nous remercions ! Et ce, en plus des desserts apportés par tous ! Quel régal ! Chacun a pu avoir sa part "assis à sa place" avant de se redéplacer pour le buffet des desserts. Durant ce laps de temps, le dépouillement du vote s'est fait à l'étage, par notre "trio de présidents", Patrick, Monique et Olivier.

 

Mais très vite il a fallu se remettre au travail ! Nous avions un programme chargé pour l'après-midi...

Annonce des résultats des élections, rapport moral et rapport financier...

Françoise POINSOT, notre directrice des pèlerinages, a pris la parole pour nous dire combien la caractéristique "diocésaine" de notre pèlerinage lui tenait à coeur, ainsi qu'à Mgr PANSARD. Elle nous a également redit combien notre accueil et l'ambiance excellente à Lourdes était importants pour elle. Elle a également insisté sur le fait qu'il devenait de plus en plus compliqué de préparer un pèlerinage, du fait des contraintes des Sanctuaires. A l'heure actuelle, nous n'avons pas encore l'accord pour les salles demandées pour nos célébrations... cela ne sera fait que lors des "Journées de Lourdes" en février. Il est ambivalent de travailler deux ans à l'avance pour ne pas avoir de réponse 4 mois avant l'évènement...  Françoise termine en nous disant: "Le thème de l’année est « Heureux….. », espérons que cela soit le cas pour notre pèlerinage d’avril !" 

Ensuite, il a été temps pour Olivier de prendre la parole afin de nous faire revivre l'année 2018 par le biais du rapport moral. Il a commencé par nous dire qu'il nous remerciait d'être là et que son appel pour entrer au Conseil n'était pas vain... sa volonté serait que chaque poste soit doublé, afin que quelqu'un puisse "prendre le relais" en cas d'incapacité du Conseiller... Il ajoute que "tout est possible", car cela ne fait que 10 ans qu'il est entré à l'Hospitalité et qu'il en est devenu Président... !

Il a remercié tous ceux qui avaient donné de leur temps où fait un don durant l'année 2018... et son Conseil : "Tout seul, on ne peut, JE ne peut rien faire. (...) Sans vous, sans votre soutien, je ne pourrais pas faire vivre notre hospitalité. Tout au long de cette année j'ai encore pu compter sur vous (...) alors MERCI !". Il a également remercié Monique, notre présidente honoraire, pour sa discrétion et son efficacité.

Olivier a ensuite lu les noms de toutes les personnes qui nous ont quitté durant cette année 2018... André C., Noël C-K., Cédric M., Daniel G., Marie M., Raymonde F., Marie B., que nos hospitaliers ont accompagné dans leur dernière demeure... sans oublier les décès des premiers jours de janvier...

Il a été temps ensuite de se remémorer nos rencontres : 27 janvier, 1er février, 10 au 12 février, 17 mars, 28 au 30 mars, 7 avril, 16 au 21 avril, 26 mai, 30 juin, 29 septembre, 26 au 28 octobre, 25 novembre. Que cela soit pour des rencontres entre hospitaliers, avec les malades, avec d'autres hospitalités où à Lourdes, elles ont toujours été source d'échanges et de convivialité, grâce à la présence de tous ! Olivier a rappelé que toutes ces rencontres sont précédées de réunions du Conseil, afin de tout préparer.

Enfin, la vie de l'hospitalité, outre nos rencontres, c'est également les informations que nous partageons par e-mail et/ou via le site et les réseaux sociaux...

Certains projets n'ont pas pu avancer comme Olivier l'aurait souhaité... l'hospitalité jeune par exemple évoquée en 2017 n'a pu encore voir le jour, mais elle reste dans ses priorités !

Olivier termine : Notre hospitalité est pleine de vie, merci à vous !

Rapport moral adopté à l'unanimité.

Jean-Jacques a ensuite pris la parole pour le rapport financier, il précise que le bilan des comptes sera adressé soit par e-mail soit par courrier par simple demande à Christelle. Il a déjà été mis à disposition via le site.

Le but de Jean-Jacques est d’équilibrer les recettes et les dépenses. Pour 2018 il y a une perte d’exploitation de 3700€, car il y a eu moins de dons. En contrepartie, l’hospitalité a aidé davantage de personnes cette année, plus de 9000€. Le poste mission réception a augmenté également car le 30 juin a été financé entièrement par l’hospitalité.

En comparant les années 2017 et 2018, on peut voir les évolutions.Les comptes ont été validés par la comptable du diocèse.

Il y a 12000€ actuellement en banque, tous comptes confondus. La décision a été prise de ne pas augmenter la cotisation cette année, même si de longues discussions au Conseil.

Egalement, la décision a été prise de minimiser les augmentations du prix du pèlerinage, même si c’est difficile. Il est possible d’aider, mais dans la mesure de nos moyens. Cette décision fait l’objet d’une négociation avec le service des pèlerinages.

Rapport financier adopté à l’unanimité.

Nous sommes ensuite passés au résultat des élections avant de dissoudre l'assemblée. Pour rappel, "nos 3 présidents" ont fait le dépouillement. Il y a eu 81 votants dont 13 par correspondance et 81 bulletins exprimés, pas de nul ni de blanc. Les conseillers se réuniront en fin de journée afin de se répartir les postes : on vote pour des personnes mais elles peuvent choisir de changer de mission au sein du conseil à leur réélection.

Christelle : 81 voix

Jean-Jacques : 80 voix

Maria : 80 voix

Christine : 76 voix

Merci à tous de la participation et de la confiance renouvelée.

Enfin, pour clore ce trop long message, un résumé des questions qui ont été posées :

Qu’est-ce qui différencie un pèlerinage diocésain d’un pèlerinage national ?

Plusieurs associations différentes organisent des pèlerinages nationnaux tout au long de l'année : le « pèlerinage national », « le rosaire », "le pèlerinage des militaires", "Lourdes cancer espérance" etc… Les nationaux ont tous un siège à Paris et ont des bénévoles de toute la France. Le diocésain est un pèlerinage réuni autour d’un évêque particulier. Il s’agit en tous les cas du même thème et du même esprit hospitalier.

Peut-on envisager de changer de service durant le pèlerinage pour voir comment les autres fonctionnent ?

Sans objection, si c’est prévu, organisé, avec l’accord du responsable d’équipe et du conseil. Possibilité aussi de changer de service d’une année à l’autre.

Possibilité d’une quête impérée ?

Cette question a été évoquée à plusieurs reprises, il faut voir avec l’Evêque ce qui est possible, cela va lui être suggéré... Cependant, la difficulté c’est que les hospitaliers vont aussi « mettre au panier » (comme dans les mouvements d'enfants : les parents adhèrent, font les gâteaux, vendent les gâteaux, achètent les gâteaux...)… et qu’il y a trop de quêtes impérées pour de moins en moins de croyants. 

L’idée du Crowfunding déjà évoquée est évidemment à l’étude, mais il faut l’accord de l’économe diocésain. La possibilité de contacter des commerçants pour avoir des dons en nature ou d’argent est évoquée également.

L’idée de demander aux gens « qui ne peuvent pas venir à Lourdes » (pour d’autres raisons que des raisons financières) qu’ils puissent financer une partie d’un pèlerinage semble opportune...

Il y a toujours la possibilité de faire une annonce, en fin de messe, demander aux prêtres de mettre les affiches… c’est important pour la communication ! Cette année Françoise a proposé 1 gratuité pour un prêtre pour 10 personnes venant d’une paroisse… Les ventes de gâteaux, de buis, de tombola doivent continuer ! 

 

Invitation 25 novembre 2018

Comme chaque année, notre Hospitalité se rendra en ce dimanche 25 novembre 2018 dans une paroisse de l'Essonne pour aller à la rencontre des paroissiens et se présenter.

Cette année, c'est le secteur d'Etampes qui a été choisi pour nous recevoir ! Quelle joie de retourner dans cette ville où nous avons déjà été accueillis !

Nous vous donnons rendez-vous à 10h30 pour participer à la Messe de 11h à l'Eglise St Jean-Baptiste, 46 rue des Meuniers, 91150 Etampes.

Pour ceux qui souhaiteraient passer à la salle avant, vous pouvez le faire à partir de 10h au centre paroissial, 18 rue Evezard. Veuillez noter que la salle et l'Eglise sont distantes d'environ 2km.

Après la célébration, nous prendrons le temps d'un verre de l'amitié avec les paroissiens puis rejoindrons la salle.

Dans l'après-midi, nous nous réunirons autour du programme suivant :

- Thème 2019

- Distribution des dossiers hospitaliers

- Quelques infos (prochain pèlerinage, Congrès des Présidents...)

- Tirage de la tombola (N'OUBLIEZ PAS VOS SOUCHES à rapporter ainsi que les recettes des ventes !)

Pour une meilleure organisation, je vous invite à vous inscrire à cette rencontre en cliquant ici. Une fois le formulaire rempli, vous recevrez un e-mail récapitulatif des informations que vous avez rentrées. 

A très bientôt, dans l'attente de vous revoir ou d'avoir de vos nouvelles... !

Sous-catégories

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Recherche

Connexion à l'espace privé

Connectez vous pour accéder à du contenu non public et pour gérer vos abonnements aux newsletters.

Contactez nous

Ceci est un formulaire permettant de nous contacter pour toute question relative à notre site ou à notre Association. N'hésitez pas ! Envie d'une autre méthode ?