LeursMotsFontNotreHistoire

Leurs mots font notre histoire, c'est une série de témoignages sur ce que nous vivons à Lourdes dans notre famille hospitalière... mais aussi en Essonne. Car l'Hospitalité ne s'arrête pas de fonctionner aux portes de Lourdes... 

Aujourd'hui, la parole est à David C. qui a 43 ans, est originaire des Vosges et est gendarme, agent de police judiciaire, résidant en Essonne.

David nous dit être très mobile, à la fois professionnellement et personnellement.

 Cest dit  J'ai été auparavant dans diverses unités d’intervention en Moselle, Martinique et Île de France.
Je sillonne la France de long en large très régulièrement pour raisons personnelles et professionnelles.

David vient à Lourdes depuis mai 1999, il a découvert Lourdes avec le Pèlerinage Militaire International.

Il a découvert le service hospitalier via l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes (HNDL), hospitalité d'accueil des Sanctuaires. Cette hospitalité assure l'accueil des autres hospitalités et encadre les descentes des moyens de transports. On retrouve les stagiaires de l'HNDL également à la Grotte ou aux Piscines par exemple. D'une manière générale, ils sont présents dans tous les lieux des Sanctuaires pour assurer la sécurité et installer les Processions. Ce sont eux, également, qui sont au service dans les cuisines des Accueils, au côté du personnel. Leur présence est essentielle à Lourdes et certains de leurs services sont invisibles. Certains d'entre eux sont au à l'Atelier et s'occupent de réparer fauteuils roulants et voitures bleues...

Depuis 2013, David assure l'encadrement et la sécurité du Pèlerinage Militaire International. En 2016 et 2017, il commence à être bénévole aux Piscines. Durant tout ce temps, ils nous dit n'être venu à Lourdes que deux fois en couple. 

En Essonne, il assure la sécurité et l'accueil à la Cathédrale d'Evry et est également membre laïc dans l'équipe d’écoute des gens en détresse spirituelle à la Cathédrale.

Cette année, notre président Olivier lui a parlé de notre Hospitalité. A peine revenu de Lourdes avec le Pèlerinage Militaire International, il est venu nous rencontrer.

 Cest dit Par amitié et soutien pour Olivier, mais aussi par volonté d’approfondir mon service dans un ordre hospitalier bien structuré.

David nous parle de ses meilleurs souvenirs à Lourdes :

 Cest dit  On fait régulièrement de belles voire de très belles rencontres à Lourdes qui font progresser notre Foi… Les signes que l’on reçoit lors de certains services ou parcours cimentent notre détermination.

 Ces rencontres permettent à David de vivre également de belles choses en Essonne grâce aux connaissances qu'il s'est créées sur place. C'est ce que nous attendons également de l'Hospitalité, à nos côtés dans les bons comme les mauvais moments. Pour David, Lourdes même est un vecteur de rencontres et source d'anecdotes.

 Cest dit  Au fil de mes séjours à Lourdes, j’ai développé un véritable réseau d’amis et de connaissances. L’une d’elle est organiste dans l’église de la ville. C’est à ce titre qu’avec un de mes collègues, nous eûmes droit à un concert privé personnalisé en 2015… Un moment magique !!!
Ma grand-mère paternelle jouait de l’harmonium dans l’église du village chaque dimanche lors des offices. Ça m’a rappelé de très bons souvenirs !

Enfin, David nous confie : 

 Cest dit  Je reviendrais tant que l'ambiance sera fraternelle dans le respect de chacun au service d’une cause commune.

Nous espérons, en effet, que David, ainsi que toutes les nouvelles personnes qui viennent rencontrer notre Hospitalité, animées par la volonté de servir leurs prochains, pourront continuer ce service durant longtemps à nos côtés !

Calendrier

Recherche

Connexion à l'espace privé

Connectez vous pour accéder à du contenu non public et pour gérer vos abonnements aux newsletters.

Contactez nous

Ceci est un formulaire permettant de nous contacter pour toute question relative à notre site ou à notre Association. N'hésitez pas ! Envie d'une autre méthode ?