LeursMotsFontNotreHistoire

Leurs mots font notre histoire, c'est une série de témoignages sur ce que nous vivons à Lourdes dans notre famille hospitalière... mais aussi en Essonne. Car l'Hospitalité ne s'arrête pas de fonctionner aux portes de Lourdes... 

Aujourd'hui, la parole est à Stéphanie J., 62 ans (et demi), qui est infirmière à la retraite et a deux filles et un petit-fils. 

Stéphanie est venue pour la seconde fois en pèlerinage à Lourdes avec notre Hospitalité, en cette année 2018.

Lorsqu'elle décide de participer à son premier pèlerinage avec notre diocèse, cela faisait plusieurs années qu'elle entendait parler de notre pèlerinage, par le biais de plusieurs personnes de sa paroisse.

 Cest dit  Au moment des ventes de billets de tombola, de vente des confitures de Monique C. au profit de l'Hospitalité... Mais aussi, au retour, lorsque les gens témoignaient de leur "vécu" et que la photo de groupe était affichée au fond de l'Eglise. Mon père et ma nièce en parlaient beaucoup, eux qui venaient déjà à Lourdes... et bien sûr, la pub faite par notre président, Olivier.

En tant qu'infirmière à la retraite, c'est tout naturellement que lors de son premier pèlerinage, il lui a été demandé de prendre part à l'équipe médicale de l'Hospitalité. Elle a effectué le même service pour sa seconde participation... et le fera certainement encore pour sa troisième ! Stéphanie nous dit qu'étant à la retraite, elle a désormais un peu plus de temps à donner aux autres.

Pour Stéphanie, la venue à Lourdes, c'est une "histoire de famille". Elle nous raconte qu'elle devait faire un voyage avec sa mère et la raccompagner chez elle en Martinique, après 3 ans auprès de ses enfants en métropole.

 Cest dit  J'avais très peur qu'elle refuse de repartir. J'ai demandé à notre Mère Marie de nous aider pour ce voyage et de me permettre enfin de me décider pour aller à Lourdes accompagner les malades. Je n'avais pas encore eu le déclic pour venir avec l'Hospitalité, mais c'est tellement convivial et nous ne sommes jamais seuls. J'ai fait confiance à ma nièce qui m'a dit "Tu verras, Tata, tu ne seras pas seule et ça se passe bien !"... et voila ! Au final, le voyage de retour avec ma mère (après Lourdes) s'est bien passé, avec la Grâce de Dieu et de Marie.

Le meilleur souvenir que Stéphanie garde de son premier pèlerinage, c'est l'accueil, de la gare Montparnasse à l'arrivée à Lourdes, par les membres du Conseil et les autres hospitaliers.

 Cest dit  Un très bon moment : l'accueil réservé aux nouveaux durant le voyage et à Lourdes... et la visite des Sanctuaires ! J'ai beaucoup aimé également la soirée des Engagements et le moment festif... entre autres !

Une dernière anecdote :

 Cest dit  C'est très surprenant à l'arrivée des malades, on se perd dans les locaux... mais le matin du départ, quand j'ai vu les valises faites et les chambres vides, j'ai eu un gros chagrin jusqu'au départ des cars...

Cette émotion, partagée par de nombreux hospitaliers, les poussent chaque année à renouveler leurs voeux d'accompagnement de nos frères âgés, malades ou handicapés... Souhaitons pour Stéphanie qu'elle garde longtemps cette volonté d'aider son prochain en venant à Lourdes en tant qu'hospitalière !

Calendrier

Recherche

Connexion à l'espace privé

Connectez vous pour accéder à du contenu non public et pour gérer vos abonnements aux newsletters.

Contactez nous

Ceci est un formulaire permettant de nous contacter pour toute question relative à notre site ou à notre Association. N'hésitez pas!