Zoom sur

Zoom sur... les services au sein de l'Hospitalité, c'est un focus sur ce que nous vivons à Lourdes dans notre famille hospitalière... mais aussi en Essonne. Car pour qu'un pèlerinage soit réussi, c'est toute l'année que les petites mains s'activent "en coulisse".

Aujourd'hui, la parole est à Mathilde K. qui fait son service à Lourdes à la parapharmacie.

 Cela fait 4 ans, depuis 2014, que Mathilde sert au sein de notre Hospitalité. Elle n'a pas toujours été au service de la parapharmacie, ayant débuté par la laverie.

Mathilde nous décrit le service qu'elle exerce à la parapharmacie.

 Cest dit  Ce service est très calme et nécessite beaucoup de vigilance et d'attention.

Le service à la Parapharmacie est très important à l'Hospitalité. En effet, c'est à cet endroit que les personnes de service en chambre viennent récupérer le matériel nécessaire aux soins des pèlerins malades : gants, savon, protections intimes... Nous emmenons même du linge de rechange pour les personnes qui manqueraient de vêtements mais égalemenent des serviettes de toilette, etc. Ce sont les personnes au service à la Parapharmacie qui s'occupent de la gestion des stocks à Lourdes et aident les personnes de service en chambre à récupérer ce dont elles ont besoin le plus rapidement possible.

Pour que le matériel soit bien à disposition, il faut le préparer. Mathilde participe à cette préparation quelques semaines avant notre pèlerinage, dans notre local. C'est indispensable à la sérénité de notre pèlerinage.

 Cest dit  Il faut préparer les malles, chacune selon le contenu prévu, affiché sur le bordereau. 

D'ordinaire, Mathilde n'est pas seule à la parapharmacie. Elle a commencé en binôme, puis en est devenue la responsable. Cette année, faute d'effectifs suffisant, elle s'y est retrouvée seule. Comme elle connait bien le travail qu'il faut y faire, cela n'a pas posé problème. Cependant il est plus confortable d'être plusieurs.

 Cest dit  On peut avoir besoin de moi à toute heure car il y a toujours des besoins de matériel pour les soins.

Mathilde s'arrange donc pour être le plus possible présente dans la petite pièce qui lui est réservée. Elle apporte un soin particulier à être disponible le matin entre 6h et 8h au moment où les personnes de service en chambre réveillent et font la toilette des pèlerins accompagnés, mais aussi le soir, de 18 à 22h, pour le coucher. Cependant, elle passe fréquemment dans la journée, voir s'il ne manque rien et si tout est "à disposition" en cas de besoin durant son absence.

Malgré tout, elle parvient à vivre son pèlerinage et à nourrir sa Foi !

 Cest dit  Je tiens à mon temps de prière à la petite chapelle de la Vierge en haut de la Basilique du Rosaire... Je me recueille aussi à la Grotte le matin avant d'aller à l'Accueil Notre Dame. 

Mathilde souhaite continuer longtemps à venir à Lourdes avec notre Hospitalité et à continuer son service "dans l'ombre" à la parapharmacie. Elle nous confie qu'elle aimerait, l'an prochain, avoir un binôme... et pourquoi pas vous ?

Calendrier

Recherche

Connexion à l'espace privé

Connectez vous pour accéder à du contenu non public et pour gérer vos abonnements aux newsletters.

Contactez nous

Ceci est un formulaire permettant de nous contacter pour toute question relative à notre site ou à notre Association. N'hésitez pas!