Zoom sur

Zoom sur... les services au sein de l'Hospitalité, c'est un focus sur ce que nous vivons à Lourdes dans notre famille hospitalière... mais aussi en Essonne. Car pour qu'un pèlerinage soit réussi, c'est toute l'année que les petites mains s'activent "en coulisse".

Aujourd'hui, la parole est à Françoise B. qui fait son service à Lourdes au sein de la Tisanerie.

Françoise a été hospitalière pour la première fois cette année, en avril 2018. Elle connaissait déjà plusieurs hospitaliers, puisqu'elle venait nous rencontrer chaque année à Saint Augustin à l'occasion de la Messe Inter-Hospitalités d'Ile de France

Invitée à participer à notre pèlerinage, elle est venue nous rencontrer lors de notre rencontre de préparation du pèlerinage pour finaliser son inscription et avoir toutes les informations nécessaires. 

Elle dit ne pas avoir eu besoin de préparation avant le pèlerinage, car techniquement, ce n'était pas compliqué.

 Cest dit  Mon service consiste à préparer du thé, du café, des raffraîchissements, laver un peu de vaisselle...

La tisanerie est un espace convivial dans une "petite cuisine" située sur chaque plateau à l'Accueil Notre Dame. Chaque année, nous investissons cet espace avec beaucoup de matériel : boissons, gâteaux, micro-onde, mixer, matériel de cuisine... Tout ceci pour offrir un temps de pause de qualité à nos hospitaliers ou pèlerins accompagnés qui en auraient besoin. Deux à trois "tisanières" sont affectées à ce service, mais en leur absence la pièce est ouverte et chacun peut venir se servir lui-même. Ce service est offert par l'Hospitalité, aucune participation n'est demandée mais un "petit cochon" recueille les pièces de ceux qui peuvent en donner pour aider à financer les achats réalisés pour l'occasion.

Evidemment, il faut aussi accueillir les hospitaliers ou pèlerins malades qui auraient besoin d'un petit temps de pause, d'une collation et surtout d'un moment convivial pour discuter. C'est également l'endroit où se préparent les "repas spéciaux" servis au restaurant. En effet, plusieurs personnes s'activent "en coulisse" pour mixer et améliorer les repas pour les personnes qui ne peuvent manger solide.

 Cest dit  La tisanerie est bien utile, surtout pour les personnes qui ne peuvent pas prendre les mêmes repas que tout le monde (repas mixé ou haché) ou aussi pour des hospitaliers qui n'auraient pas eu le temps de manger. Mais je sais aussi qu'il y a des hospitaliers qui n'aiment pas trop venir à la tisanerie.

 Françoise nous parle de ses horaires qui sont plutôt réguliers.

 Cest dit  Je suis là de la prière du matin jusqu'au soir avec deux pauses : pour aller déjeuner et dîner au restaurant de l'hôtel. Occasionnellement, on peut s'arranger avec les collègues pour disposer de temps (nous étions 3 cette année). 

Françoise a fait son service à la tisanerie tout au long de la semaine, elle s'est également rendue aux service des piscines une matinée et a pu aider ponctuellement pour l'accompagnement des pèlerins lors d'une procession. Elle a également rendu quelques coups de main au restaurant. 

Elle garde deux souvenirs marquants de ce pèlerinage :

 Cest dit Le fait d'être à Lourdes au service des malades, mais aussi et surtout le service des piscines... Quelle grâce ! J'aimerai renouveller ce service en y consacrant plus de temps.

Certains hospitaliers viennent au service de notre Hospitalité mais consacrent toutes leurs matinées au service des piscines... c'est peut-être une modalité qui conviendra à Françoise dans l'avenir. En attendant, nous lui souhaitons de venir servir notre hospitalité le plus longtemps possible, à la tisanerie ou ailleurs !

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Recherche

Connexion à l'espace privé

Connectez vous pour accéder à du contenu non public et pour gérer vos abonnements aux newsletters.

Contactez nous

Ceci est un formulaire permettant de nous contacter pour toute question relative à notre site ou à notre Association. N'hésitez pas!