Zoom sur

Zoom sur... les services au sein de l'Hospitalité, c'est un focus sur ce que nous vivons à Lourdes dans notre famille hospitalière... mais aussi en Essonne. Car pour qu'un pèlerinage soit réussi, c'est toute l'année que les petites mains s'activent "en coulisse".

Aujourd'hui, la parole est à Soeur Odile G. qui fait son service à Lourdes au sein du Restaurant.

 Soeur Odile vient à Lourdes depuis deux ans avec notre Hospitalité, elle a commencé son service au Restaurant en 2017. Cette année, malgré une opération proche du pèlerinage, elle a tenu à s'inscrire tout de même et à effectuer son service en l'adaptant selon ses possibilités.

Elle insiste sur l'importance de se préparer avant le pèlerinage, et pour cela de participer à la rencontre de préparation du pèlerinage, organisée 8 à 15 jours avant le départ.

 Cest dit  OUI, il est bon de suivre la journée de préparation prévue chaque année par l’Hospitalité avant le pèlerinage pour commencer à connaître les personnes de l’équipe, connaître un peu son propre travail, savoir s’il y a des techniques pour des tâches précises et enfin pour entrer dans l’esprit du pèlerinage.

Le Restaurant est la pièce centrale de chaque étage loué par les hospitalités. C'est l'endroit où tous les pèlerins malades se retrouvent autour des repas et d'un temps convivial, aidés par les hospitaliers qui y sont au service.

j aide les malades dune table pendant les repas

Les services sont de plusieurs ordres : certains hospitaliers apportent les plats et servent les tables, en faisant attention aux régimes propres à chaque pèlerin, tandis que d'autres leur apportent une aide physique à table pour manger, couper la viande, etc. En fin de repas, les équipes s'organisent pour faire un ménage rigoureux, dont les consignes sont données par les salariés de l'Accueil.

Soeur Odile nous explique qu'elle fait partie de l'équipe qui accompagne les pèlerins directement à table.

 Cest dit  J’aide les malades d’une table pendant les repas : soit ils ne peuvent manger seuls, soit ils ont besoin, pendant les repas, d’une aide plus ou moins importante.

Elle se trouve alors en relation avec les hospitaliers qui servent les plats à chaque table, pour vérifier qu’ils vont servir à chacun le régime qui lui correspond ainsi qu'avec l’infirmière qui distribue les médicaments, selon les ordonnances.

Pour que cela soit plus facile, la liste des pèlerins, de leur table et de leur régime est affichée aux deux entrées du Restaurant. Sur chaque table, on peut retrouver la liste des personnes qui y mangent comprenant leur régime le cas échéant. Cela facilite la tâche des hospitaliers qui sont au service.

Le Restaurant impose des horaires en décalage avec le reste du pèlerinage :
7h30 – 8h30 : petit-déjeuner 
12h – 13h : repas de midi
18h30 -19h30 : dîner

Ces horaires lui conviennent. Soeur Odile nous dit :

 Cest dit  Je prends mes repas, aux heures qui conviennent, à l’hôtel où je suis logée. Le reste du temps, je me joins aux activités proposées par le pèlerinage.

 Soeur Odile ne sait pas combien de personnes sont dans son équipe au total à Lourdes. Etant en dehors des deux équipes qui se relaient pour assurer le repas complet, elle ne les a pas tous repérés. Elle préfère se concentrer sur les pèlerins qu'elle accompagne à table.

Son meilleur souvenir est d'ailleurs en lien avec ce service "de proximité".

 Cest dit Les sourires d’une malade qui ne parlait pas.

 Quand Soeur Odile parle de son service à Lourdes, malgré la fatigue, elle a toujours le sourire. On sent vraiment que c'est un service qu'elle assure avec le coeur... et nous espérons qu'elle pourra continuer longtemps à nous accompagner et à aider nos frères malades lors des repas.

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