Zoom sur

Zoom sur... les services au sein de l'Hospitalité, c'est un focus sur ce que nous vivons à Lourdes dans notre famille hospitalière... mais aussi en Essonne. Car pour qu'un pèlerinage soit réussi, c'est toute l'année que les petites mains s'activent "en coulisse".

Aujourd'hui, la parole est à Patrick P. qui fait son service principal à Lourdes en chambre.

 Patrick a découvert Lourdes il y a longtemps puisque son service en tant qu'hospitalier a commencé avec l'Hospitalité Notre Dame de la Voie et  l'Hospitalité de Saint Etienne. Pour ce qui concerne notre Hospitalité, il a commencé à y servir en 1995.

Dans sa participation aux diverses pèlerinages dans lesquels il a servi, il retient une chose en particulier...

 Cest dit  Des moments privilégiés auprès de la Grotte lorsque nous sommes simplement là, en prière... tout donnés à l'instant et au mystère de cette apparition de Marie à Bernadette.

En effet, quelque soit le service qu'ils accomplissent, les hospitaliers sont invités à suivre tout le programme du pèlerinage tout en gardant un esprit de service. Si une personne a besoin d'accompagnement durant un office, des hospitaliers se détachent pour l'aider. Nos hospitaliers participent donc à toutes les célébrations organisées pour notre pèlerinage.

Avant le pèlerinage, notre hospitalité organise plusieurs temps de rencontre et de formation. Patrick y participe lorsqu'il le peut. Il estime ces journées importantes.

 Cest dit  Il y a une journée d'information pour tous et une demi journée de formation "manipulations, premiers secours et hygiène".

Patrick nous dit qu'il a toujours effectué son service en chambre au sein des diverses hospitalités qu'il a fréquentées. Au sein de l'Accueil Notre Dame où nos pèlerins malades sont hébergés à Lourdes, nous réservons un morceau d'étage, appelé "plateau". Cet espace nous est privatisé durant la durée du pèlerinage. Il comporte plusieurs espaces différenciés : un restaurant central, entouré de deux ailes comprenant plusieurs chambres. Les chambres peuvent comporter de 1 à 6 lits. Aujourd'hui, beaucoup de travaux sont faits pour découper les chambres à 6 lits en chambres à 3 lits, plus agréables pour nos amis pèlerins qui y logent.

 Cest dit  Je suis présent à partir de 6h20 le matin, en équipe nous assurons lever, toilette et coucher de chaque personne accompagnée. Je ne repars que le soir, vers 22h30, après le coucher.

Chaque équipe a la responsabilité de plusieurs chambres de tailles différentes, dirigées par une responsable d'équipe. Les responsables ont la charge de répartir le travail entre toutes les personnes de service (entre 6 et 8 par équipe). Les besoins des personnes accompagnées vont de la simple surveillance pour celles qui sont autonomes, au besoin d'aide dans tous les actes du quotidien. Les personnes de service doivent donc s'adapter en toute circonstance pour soutenir la personne au mieux, sans faire à sa place ce qu'elle est en capacité de faire seule.

Patrick assure également des gardes de jour et des gardes de nuit, car l'accompagnement des pèlerins malades se fait 24h sur 24 pour assurer une sécurité optimale. Les gardes sont des temps de permanence à l'Accueil Notre Dame, à l'étage ou est notre hospitalité. Cela permet de s'occuper des personnes qui resteraient sur place car trop fatiguées pour suivre le programme du jour ou d'accueillir les personnes qui reviendraient en avance de la célébration en cours, raccompagnée par des hospitaliers. Les personnes de garde veillent également à la sécurité du plateau. Des équipes sont formées et les horaires sont donnés avant le départ. Les équipes portent un signe distinctif afin d'être très vite repérées en cas de besoin. 

En plus de ce service, il se rend aux piscines de Lourdes une demi journée par séjour, afin d'y servir. Généralement, il choisi le moment où notre pèlerinage a un temps réservé pour venir aux piscines. De cette façon, il baigne les personnes que nous accompagnons tout au long de la semaine.

Lorsqu'on lui demande son souvenir le plus marquant, il évoque une anecdote de l'an passée:

 Cest dit  Certaines personnes se sentent tellement bien... l'année dernière, un monsieur que j'ai aidé à se lever et qui me dit : "Ah, mais, C'est que je marche !" ... "Ah, ben ça alors !" Je suppose qu'il se sentait reconnu et aidé.

Patrick a fait partie des pionniers de notre Hospitalité à sa création en tant que mouvement autonome (au préalable nous étions le groupe de Corbeil au sein de l'Hospitalité de Versailles), et 23 ans après, il est toujours là ! Nous souhaitons à tous de pouvoir venir et revenir, dans la mesure des possibilités, servir nos frères malades.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Recherche

Connexion à l'espace privé

Connectez vous pour accéder à du contenu non public et pour gérer vos abonnements aux newsletters.

Contactez nous

Ceci est un formulaire permettant de nous contacter pour toute question relative à notre site ou à notre Association. N'hésitez pas!